Ce module reprend des informations concernant des projets de recherche dans le domaine du bien-être au travail.
Ces informations sont réparties par projet de recherche.
Analyser les relations hyper conflictuelles entre groupes sociaux: des organisations au domaine politique (D. Faulx, C. Danse, ULg – Belgique – 2010)
Cet article présente brièvement un point de vue sur l’évolution des recherches traitant du conflit en organisations, pour ensuite se concentrer de manière plus spécifique sur les formes les plus dégradées de conflits (ou hyperconflits) en organisations (Faulx, Erpicum & Horion, 2005), en...
Comportements indésirables au travail: quel rôle joue l’organisation du travail? (E. Baillien, I. Neyens H. De Witte, K. Vanoirbeek, SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2005)
Cette étude analyse les facteurs de risque liés à l'organisation du travail qui ont un impact sur les comportements indésirables au travail. ...
Conflit et hyperconflit au travail (D. Faulx – Belgique – 2004)
Le conflit est inhérent à toute relation entre deux acteurs, mais qu’est-ce qu’un conflit ? Que recouvre le terme? Quels sont les modèles d’escalade des conflits et les phénomènes de victimisation au travail ?
De quelle manière les facteurs de risque affectent l'apparition et la persistance de la violence, du harcèlement moral et sexuel dans les PME ? (I.Neyens, H. De Witte, K. Vanoirbeek, C. Dewolf, SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2005)
Cette étude identifie les facteurs de risque liés à la tâche, à l'équipe et à l’organisation du travail liés aux comportements indésirables au travail, dans les PME. ...
Exploration des groupes à risque et des facteurs de risque du harcèlement moral au travail (Academia – Belgique – 2010)
Dans cet article, les chercheurs (G. Notelaers, J.K. Vermunt, E. Baillien, S. Einarsen et H. De Witte) analysent les différents groupes à risque et les facteurs de risque du harcèlement au travail. Existent-ils et qui sont-ils ?
Harcèlement psychologique au travail (Université Laval – Belgique/Canada – 2009)
Ce rapport sur le harcèlement moral se base sur un modèle d’analyse issu d’une étude de cas.
Identification et incidence des facteurs organisationnels générateurs de violence au travail (A. Garcia, B. Hacourt, SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2004)
Les défaillances organisationnelles vont-elles également déterminer le mal-être au travail ? Quelles sont ces variables qui vont générer des faits de violence, de harcèlement moral et sexuel sur les lieux de travail ?
Le Mal-être au travail, comment intervenir ? (Revue Travail, Genre et Sociétés – France – 2001)
Cet article décrit deux interventions de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) lors de situations de violence au travail.
Prévenir la violence et le harcèlement moral au travail (Eurofound – UE – 2003)
Ce rapport sur la violence et le harcèlement moral fait un état des lieux de ces phénomènes : définitions, profils de vulnérabilité, groupes à risque, éléments législatifs, description des effets et bonnes pratiques de prévention.
Psychosociologie clinique du harcèlement moral au travail et de ses liens avec l’hyperconflit (ULg – Belgique – 2007)
Cette thèse de doctorat de Daniel Faulx commence par une description du phénomène de harcèlement moral, ses formes, ses causes et les relations qu’il entretient avec les réalités actuelles du monde du travail.