La COVID-19 est une nouvelle maladie infectieuse causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Le virus, qui provient vraisemblablement d’animaux, a été détecté pour la première fois en 2019 en Chine. Il s’est rapidement transmis d’homme à l’homme et s’est entre-temps propagé dans le monde entier (pandémie).
Certaines personnes infectées ne tombent pas malades mais peuvent néanmoins être contagieuses. D'autres développent un tableau clinique assez limité avec des symptômes de type grippal et des infections des voies respiratoires.
Chez certaines personnes infectées, une maladie grave peut survenir, notamment une pneumonie et la nécessité de recourir à la respiration artificielle en soins intensifs. Le virus peut être mortel.
Auparavant, nous avons déjà été confrontés à d’autres virus du type Coronavirus. En 2002, au virus SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome) et en 2012 au virus MERS (Middle East respiratory syndrome), mais à l’époque, des mesures avaient permis de limiter rapidement leur propagation. Ceci n’a malheureusement pas été le cas pour le SARS-CoV-2.