La COVID-19 est une nouvelle maladie infectieuse causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Le virus, qui provient vraisemblablement d’animaux, a été détecté pour la première fois en 2019 en Chine. Il s’est rapidement transmis d’homme à l’homme et s’est entre-temps propagé dans le monde entier (pandémie).

Certaines personnes infectées ne tombent pas malades mais peuvent néanmoins être contagieuses. D'autres développent un tableau clinique assez limité avec des symptômes de type grippal et des infections des voies respiratoires.

Chez certaines personnes infectées, une maladie grave peut survenir, notamment une pneumonie et la nécessité de recourir à la respiration artificielle en soins intensifs. Le virus peut être mortel.

Auparavant, nous avons déjà été confrontés à d’autres virus du type Coronavirus. En 2002, au virus SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome) et en 2012 au virus MERS (Middle East respiratory syndrome), mais à l’époque, des mesures avaient permis de limiter rapidement leur propagation. Ceci n’a malheureusement pas été le cas pour le SARS-CoV-2.

  • COVID-19 - Bonnes pratiques

    Pendant la crise du coronavirus, chaque organisation a dû s’adapter pour protéger le mieux possible les travailleurs et les collaborateurs. Afin de promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre entreprises, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a lancé un appel afin de partager des exemples. Ci-dessous se trouvent quelques contributions inspirantes envoyées par les entreprises et les organisations.

    Tutoriels sur le lavage des mains et le port du masque (ULB)

    L’Université Libre de Bruxelles a développé deux tutoriels pour montrer comment bien se laver les mains et comment porter un masque chirurgical ou en tissu. Ces deux films sont disponibles sur Youtube:

    Travail à domicile et retour au bureau en période de coronavirus (VerV, Association flamande d’ergonomie)

    L’Association flamande d’ergonomie VerV a publié un certain nombre de directives sur le travail à domicile et le retour au bureau:

    Mesures de prévention chez Materialise

    Materialise fabrique des imprimantes 3D pour le milieu médical et l’industrie. Dans la vidéo "Protecting Employees at Materialise during COVID-19", le conseiller en prévention de l’entreprise explique quelles mesures ont été prises pour protéger les travailleurs contre le COVID-19. Le film est en néerlandais et sous-titré en anglais.

    Travail à domicile ergonomique: air, lumière et mouvement (PVI)

    En télétravail veillez en premier lieu à créer un bon environnement de travail par un apport d’air frais, suffisamment de lumière du jour et la pratique du jeu et de l’activité physique en suffisance. Trois sagesses populaires et trois facteurs qui ont une influence positive sur votre capacité de réflexion.

    Pour de plus amples informations en néerlandais, consultez le site du PVI: 3 maal vrolijker.

    Un bon poste de travail sur écran en 8 étapes (PVI)

    Avec ce plan en 8 étapes de PVI concernant le travail sur écran et le travail avec des ordinateurs portables, vous adapterez votre chaise, votre table et votre écran à vous-même et non l’inverse, et tout ira pour le mieux. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, assurez-vous d’utiliser les bons outils, tels qu’un support pour ordinateur portable, un clavier séparé et une souris externe. Ces outils sont disponibles uniquement en néerlandais sur le site du PVI:

    Services Externes de Prévention et de Protection au Travail

    Les Services Externes de Prévention et de Protection au Travail ont réalisé des affiches et toutes sortes d’outils pour la prévention du COVID-19 qui sont parfois mis à disposition également des non-clients:

    Attention accordée à la sécurité incendie lorsque le lieu de travail est (presque) vide (AXA)

    La compagnie d’assurances AXA a réalisé une fiche sur la sécurité incendie en cas de fermeture partielle ou totale de l’entreprise (PDF, 2,36 MB), notamment en raison d’une pandémie de COVID-19.

    Protéger les chauffeurs qui transportent des personnes (AXA, Constructiv)

    AXA diffuse des informations publiées par la Maison flamande pour la sécurité routière concernant les protecteurs démontables dans les véhicules (disponible en néerlandais): Demonteerbare afschermingen in voertuigen (PDF, 1,43 MB).

    Le site de Constructiv comprend également des liens vers ces informations en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles: Quelles cloisons peuvent être installées de manière réglementaire dans des véhicules ?

    Hygiène de la voix avec un masque buccal (Mediwet)

    Il est fort probable que les masques buccaux sont appelés à jouer durablement un rôle dans notre vie. Cette brochure, disponible en néerlandais, examine le fait de parler pendant une longue durée tout en portant un masque buccal, et donne des conseils pour une utilisation hygiénique de la voix: Langdurig spreken met mondmasker (PDF, 817 KB).

    Utilisation sûre de la toilette (Cohezio)

    Cette affiche concernant l’utilisation sûre de la toilette, souligne l’importance de fermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau: Fermez le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau (PDF, 608 KB).

    Conseils lors de l’utilisation d’un lave-vaisselle commun (Cohezio)

    Comment utiliser un lave-vaisselle commun en toute sécurité en période de COVID-19 ? Cette affiche présente les règles de base: Utilisation du lave-vaisselle (COVID-19) (PDF, 934 KB).

    Utilisation d’éthanol (Cohezio)

    Cette fiche explique comment bien préparer et utiliser la solution désinfectante à base d’éthanol contre le COVID-19: Fiche d’instructions éthanol à 70 % (PDF, 1,49 MB).

    Liste de contrôle pour les coiffeurs

    “Coiffure.org”, l’association professionnelle des coiffeurs, a élaboré une liste de contrôle pratique avec des recommandations adressées aux coiffeurs et coiffeuses afin qu’ils puissent se protéger contre les risques professionnels liés au COVID-19: “Coiffure.org”, l’association professionnelle des coiffeurs, a élaboré des outils de contrôle pratique avec des recommandations adressées aux coiffeurs et coiffeuses afin qu’ils puissent se protéger contre les risques professionnels liés au COVID-19: Outils Covid.

    Interventions psychosociales pour le personnel des institutions de soins

    Ce webinaire sur la charge psychosociale du personnel des institutions de soins traite des stratégies à mettre en place tant en prévention primaire que secondaire. Le personnel de soins couvre à la fois des collaborateurs accomplissant une fonction sur le plan administratif, technique, médical, logistique que les tâches de soutien au sein des hôpitaux, des établissements de soins et des centres de soins résidentiels.

    Les vidéos réalisées à l’initiative de la Défense (centre de crise psychologique) et du SPF Santé Publique constituent des modules qui peuvent être utilisés séparément: Webinaire – Interventions psychosociales pour le personnel des institutions de soins durant la crise COVID-19.

  • Questions parlementaires

  • 55001976P Chambre - Le CST dans les entreprises

  • 961 Chambre - Le présentéisme

  • 55024903C Chambre - L'assimilaton du chômage temporaire pour le calcul du pécule de vacances

  • 55023291C, 55023309C, 55023310C, 55023986C Chambre - Le mépris vis-à-vis du personnel hospitalier

  • 55023113C & 55023119C Chambre - La journée du routier

  • Débat d'actualité 18/01/2022 Chambre - Le respect des mesures anticovid sur les lieux de travail

  • 722 Chambre - Quatrième vague - Contrôle des normes sanitaires sur les lieux de travail

  • 55021439C & 55021585C Chambre - La reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle

  • 700 Chambre - L'inspection des règles sanitaires dans le secteur des titres-services

  • 334 Chambre - Augmentation du télétravail

  • 39 Chambre - La fermeture des car-wash

  • 442 Chambre - La sous-utilisation des tests rapides dans les entreprises

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 435 Chambre - Les contrôles du respect des mesures corona par les entreprises

  • 55001488P, 55001494P, 55001502P, 55001507P Chambre - Le télétravail et les obligations supplémentaires en la matière

  • 55001405P & 55001409P Chambre - La réflexion sur les conditions de travail des aides ménagères à l'occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes

  • 24 Chambre - Qualité de l'air sur les lieux de travail

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Contamination sur le lieu de travail

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 09/03/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 26/01/2021 - Inspection du travail et contrôles aléatoires au télétravail

  • 55015023C et s. Chambre - Le livre noir du secteur des titres-services

  • 55013610C et s. Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55013370C Chambre - L'avis du GEMS sur l'obligation de porter un masque

  • 55009729C Chambre - La gestion du COVID-19 au travail

  • 55001280P Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55001212P Chambre - "Le télétravail obligatoire et la nécessité de contrôles supplémentaires

  • 55001089P Chambre - Le respect des règles corona au travail

  • 55001064P & 55001066P & 55001084P - Le respect des règles sanitaires par les employeurs

  • 55000877P Chambre - Les impacts du télétravail

  • 350 Chambre - Tests rapides dans les entreprises

  • 416 Chambre - La discrimination des travailleurs non-vaccinés

  • 391 Chambre - Le redémarrage des métiers de contact non médicaux

  • 55006177C Chambre - Le suivi des mesures de prévention contre le COVID au sein des entreprises

  • 55006162C Chambre - Le droit de retrait en Belgique

  • 55000651P Chambre - L'inquiétude des travailleurs face au COVID-19 et le sondage de la FGTB

  • 55006105C Chambre - L'inspection du travail de la DG Contrôle du bien-être au travail

  • 55005858C, 55006086C et 55006089C Chambre - Le télétravail

  • 55005870C & 55005918C Chambre - Le travail saisonnier pendant la crise du coronavirus

  • 55000716P Chambre - L'ONSS et les cessations d'activité

  • 55000649P Chambre - Le guide de prévention validé par le Groupe des 10 et le rôle accru de l'Inspection sociale

  • 55000615P Chambre - La préparation de la remise en route des entreprises

  • 55000579P Chambre - Les travailleuses du secteur des titres-services face au COVID-19

  • 55000575P Chambre - Les inquiétudes des travailleurs pendant la crise du coronavirus

  • 623 Chambre - Mesures COVID-19 - Contrôles dans les entreprises

  • 644 Chambre - Foyer de contamination chez Westvlees

  • 443 Chambre - Le manque de clarté des informations au sujet des décisions du Conseil national de sécurité dans le cadre du Coronavirus

  • 376 Chambre - Le déploiement de la DG CBT pour le contrôle du respect

  • Chambre - Débat d'actualité le 8 mai 2020 sur la crise du coronavirus - Questions parlementaires sur le guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

  • Chambre - Débat d'actualité le 8 mai 2020 sur la crise du coronavirus - Le contrôle sur le respect des mesures par les entreprises

  • Chambre - Débat d'actualité le 8 mai 2020 sur la crise du coronavirus – La classification du COVID-19 dans la liste des agents biologiques

  • Chambre - La crise du coronavirus – l'impact sur l'emploi: débat d'actualité le 8 avril 2020

  • COVID-19 – Matériel de sensibilisation – Webinaires

    Corona: retour vers une nouvelle normalité au travail? Webinaire via MS Teams (15 octobre 2020)

    Depuis la première vague de la pandémie de Covid-19, l'organisation du travail a également été profondément bouleversée dans de nombreux services publics. Le télétravail est devenu la norme pour les membres du personnel dont la fonction s'y prête. Si le travail à domicile n'est pas possible, il faut respecter des mesures telles que la distance d'un mètre et demi et l'utilisation de masques buccaux.

    Au cours de ce webinaire, cinq experts ont parlé du bien-être au travail en période de Coronavirus :

    • Eduard De Decker, chef de service Evaluation Capacité de Travail/Absentéisme chez Medex, a fait un exposé sur les infections à Coronavirus (pendant la première vague) dans les services publics fédéraux.
      Il a présenté des statistiques sur le nombre de notifications des maladies et demandes de reconnaissance comme maladie professionnelle.
    • Valentine Delsaux est médecin du travail et travaille comme inspectrice au CBE Namur. Elle a souligné le rôle du conseiller en prévention pour garantir l'hygiène et la santé au travail.
    • Toon De Belder travaille pour l'Institut provincial de sécurité d'Anvers (PVI). Il a présenté le pilier de la sécurité au travail, sous la devise "ensemble, nous sommes forts contre le Corona et pour le bien-être".
    • Nathalie Cock, conseillère en prévention ergonome et Lila Maas, conseillère en prévention aspects psychosociaux, travaillent toutes deux pour le CESI. Elles ont examiné comment éviter les risques psychosociaux et les TMS dans une nouvelle organisation du travail en période de Coronavirus.

    Ce webinaire a été organisé par le SPF ETCS, le SPF BOSA et Previus.

    Revoir le webinaire "La nouvelle norme Corona" sur YouTube. 

    Téléchargez les présentations PowerPoint des intervenants sur le site événements du SPF Emploi: Corona: retour vers une nouvelle normalité au travail?.

    Webinaire sur l’impact des mesures COVID sur le bien-être psychosocial au travail (YouTube)

    La pandémie de coronavirus a chamboulé le monde entier. A différents niveaux, les employeurs et les travailleurs ont été contraints de s’adapter à une situation différente: télétravail, chômage économique, distanciation sociale, bulles, masques, gel hydroalcoolique,… L’impact de ces changements est intense et cette “nouvelle organisation” implique de nombreux défis sur le lieu de travail. 

    Dans ce cadre, le SPF Emploi a organisé, le 23 novembre 2020, en collaboration avec l’Association pour la Psychologie du Travail et des Organisations (APTO-VOCAP), un webinaire sur la pandémie de COVID-19 et l’impact de la nouvelle “organisation 1,5 mètre” sur le bien-être psychosocial au travail. L’enregistrement complet peut être visionné sur YouTube : COVID-19: Le nouveau normal dans une organisation à distance.

    Dans ce webinaire, six spécialistes différents se sont exprimés, des experts du monde académique et des intervenants possédant une expérience de terrain. Voici un bref aperçu des idées qu’ils ont partagées.

    La pandémie de COVID-19: expériences d’une conseillère en prévention aspects psychosociaux - Anne Dumbruch (Liantis) 

    Dans son intervention, madame Dumbruch a mis l’accent sur la complexité du monde des entreprises. Chaque entreprise est unique. Selon elle, l’impact de la pandémie dépend surtout de la manière dont chaque entreprise gère la crise. Dans certains cas, les risques existants ont été renforcés, dans d’autres cas, les travailleurs ont ressenti une évolution positive. Les entreprises peuvent se servir de cette situation de crise pour se réinventer.

    "Travailler en équipe dans le futur" ? Télétravail et travail en équipe dans les organisations – Professeure Katrien Vangrieken (KU Leuven)

    “Le télétravail n’est pas nouveau”, c’est par ces mots que la professeure Vangrieken a débuté sa présentation. Par contre, la crise du COVID a contraint tout le monde à télétravailler là où c’était possible, a expliqué madame Vangrieken. La professeure mène des recherches sur les implications de cette crise sur la collaboration au sein d’une équipe. En effet, madame Vangrieken estime qu’une équipe se caractérise pleinement par ses interactions sociales, qui ont fortement souffert à cause de la crise. C’est pourquoi elle a mis en avant quatre éléments qui permettent un bon travail en équipe en ces temps difficiles : créer un climat sûr et instaurer la confiance, miser sur l’implication, développer une vision d’équipe partagée et fournir des moyens d’action et un soutien.

    Rétablir le lien et la confiance dans l’équipe après le COVID-19 – Jerry Penxten, psychologue du travail

    Après la pause, Jerry Penxten a pris la parole. Selon lui, le stress fait partie de la vie et de l’expérience humaine. Il a expliqué cela par la métaphore du “seau de stress”. Ce seau se remplit par la tension et la pression émanant des différents cercles de notre société. Chacun se comporte à sa manière avec ce seau. Certains peuvent le vider plus facilement que d’autres ou ont un plus grand seau. Cette période se caractérise par une impossibilité de vider ce seau, comme on pouvait le faire précédemment, avec, pour conséquence, une énorme accumulation de stress et d’angoisse. Cela peut mener au chaos et à des situations extrêmes. Monsieur Penxten estime donc qu’il est d’une importance vitale de maîtriser les risques psychosociaux au travail. Il plaide pour un renouvellement complet des organisations, en prenant le temps et la distance nécessaires pour œuvrer ENSEMBLE - génération X et Y - à un nouveau futur.

    “Comment le télétravail - avant, pendant et après le coronavirus - est-il lié au bien-être et à la performance des travailleurs ? - Dr. Joni Delanoeije (KU Leuven)

    Pour évaluer les effets du télétravail dans cette situation de crise, le dr. Delanoeije est partie d’une enquête déjà menée avant l’apparition du coronavirus. La plupart des recherches datent en effet de cette époque. Ces résultats de recherche montrent que différentes caractéristiques définissent si le télétravail présente des opportunités ou des pièges: les préférences personnelles, le contexte privé, la liberté de choix, la confiance du dirigeant... Toutefois, les caractéristiques positives ont été complètement minées dans cette situation de crise. On pourrait donc en déduire qu’il n’y aurait que des effets négatifs. Le dr. Delanoeije a toutefois nuancé cette image et a fourni des outils pour créer une situation gagnant-gagnant, pour faire du télétravail une pratique durable.

    L'impact de la crise du coronavirus sur le bien-être psychosocial des travailleurs belges - Dr. Tinne Vanderelst et dr. Sofie Vandenbroeck (IDEWE & KU Leuven)

    Les dr. Vanderelst et Vandenbroeck ont terminé la matinée d’étude - au milieu de la deuxième vague – par les premiers résultats de l’étude corona organisée par IDEWE et la KU Leuven. Il y a eu quatre moments de rencontre entre mars et juin, dans le but d’évaluer l’impact de la crise du COVID-19 sur la santé mentale des travailleurs belges durant la première vague et les assouplissements.

    Les premiers résultats montrent une augmentation de l’angoisse et des sentiments dépressifs. Les intervenantes l’expliquent par un manque de contacts sociaux, la déstructuration de la vie quotidienne, l’insécurité de l’emploi et la situation financière actuelle. Elles constatent toutefois de grandes disparités entre les secteurs, avec le secteur des soins et de l’alimentation en tête. De même, les personnes en chômage technique et les personnes isolées font partie des groupes à risque.

    Les dr. Vanderelst et Vandenbroeck ont par ailleurs proposé différentes ressources pour les organisations, les dirigeants et les travailleurs afin de tempérer l’impact psychologique négatif de la crise: une culture d’organisation de soutien aux familles, une flexibilité du lieu de travail, des directives de travail claires, un soutien social, de la résilience... 

  • COVID-19 – Matériel de sensibilisation – Ressources

    Depuis l’apparition de la COVID-19 en Belgique en mars 2020, les entreprises et organisations doivent prendre des mesures pour protéger les travailleurs et les clients contre la propagation du coronavirus.