Éclairage de sécurité et de secours

Objectifs

L’éclairage de sécurité est un éclairage artificiel qui assure la reconnaissance et l’utilisation en toute sécurité des moyens d’évacuation et qui permet aux personnes d’évacuer vers un lieu sûr et de gagner les sorties du bâtiment en cas de défaillance de l’éclairage artificiel normal.

Des prescriptions spécifiques concernant l’éclairage de sécurité sont prévues dans la législation fixant les normes de base de prévention contre l’incendie et l'explosion (AR du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion auxquels les bâtiments nouveaux doivent satisfaire).

Plus d’informations à ce sujet et le texte réglementaire sont disponibles sur le site de la Direction Générale Sécurité Civile du SPF Intérieur: Arrêté royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments […] doivent satisfaire.

L’éclairage de secours, est un éclairage artificiel qui permet de poursuivre une certaine activité en certains endroits du bâtiment en cas de défaillance de l’éclairage artificiel normal, afin de prévenir toute situation dangereuse à laquelle les travailleurs pourraient être confrontés.

Par situations dangereuses, on entend, par exemple, les machines et procédés de production en cours de fonctionnement et qu’il est nécessaire d’arrêter ou de mettre en position de sécurité avant d’évacuer le lieu de travail, ou encore les salles d’opérations dans les hôpitaux…

Prescriptions techniques

La réflexion relative à la mise en place de l’éclairage de sécurité et de l’éclairage de secours doit être réalisée de manière globale. Il est possible que certains luminaires soient utilisés de manière commune tant pour l’éclairage de sécurité que pour l’éclairage de secours, à condition que les objectifs de chacun soient atteints.

L’éclairage de sécurité et l’éclairage de secours doivent assurer un éclairement de minimum 5 lux.

L’éclairage de sécurité et l’éclairage de secours doivent s’allumer automatiquement dès que l’éclairage artificiel normal fait défaut ou, éventuellement, peuvent s’additionner en permanence à l’éclairage artificiel normal.

Pour ce faire, une alimentation alternative doit être prévue.

Cette alimentation alternative sera composée d’une ou plusieurs sources autonomes, telles que :

  • une batterie d’accumulateurs électriques ;
  • un raccordement au réseau public à basse tension, lorsque l’éclairage général est alimenté par le courant d’un transformateur statique raccordé au réseau à haute tension et installé dans l’établissement ou à proximité de celui-ci ;
  • un groupe électrogène.

L’éclairage de sécurité et l’éclairage de secours doivent être régulièrement vérifiés.

Cette vérification peut être réalisée, par exemple, par les tests suivants :

  • test des blocs autonomes ;
  • test des groupes électrogènes ;
  • test des batteries.

Éclairage - Documentation externe

Dossier thématique "Ergonomie, aménagement et organisation du travail - Éclairage – ERG" (ASSTSAS - Canada)

Ce dossier est disponible sur le site de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) : Dossiers thématiques > Ergonomie, aménagement et organisation du travail – ERG > Éclairage - ERG.

Éclairage - Outils

Stratégie SOBANE appliquée à l’éclairage (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention : Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

La stratégie Sobane appliquée à l’éclairage est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Eclairage- Série Stratégie SOBANE.

Fiche éclairage (SPF Emploi - Belgique)

Une synthèse des recommandations est reprise dans cette fiche disponible sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Lieux de travail > Exigences fondamentales : fiche éclairage.

Normes (NBN – Belgique)

Les normes sont consultables gratuitement ou peuvent être achetées au Bureau de Normalisation (NBN).

Logiciel DIALux (DIAL GmbH – Allemagne)

DIALux est un outil gratuit de calcul d’une installation d’éclairage. Ce logiciel complet développé par DIAL pour planifier professionnellement l’éclairage est ouvert aux luminaires de tous les fabricants. Ce logiciel créé par des planificateurs est destiné aux planificateurs.

Plus d’infos sont disponibles en Anglais sur le site de DIAL : Lighting design software DIALux.

Éclairage - Publications

Éclairage – Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique - 2006)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention : Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans le module Publications > Eclairage- Série Stratégie SOBANE.

Publications de l’INRS (France)

Différentes publications sont disponibles sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) :

Questions parlementaires

  • 1223 Chambre (21/03/2023) - L'usage des UV au sein des centres d'esthétique

  • 676 Chambre - L'éclairage LED sur le lieu de travail

Éclairage - Réglementation

Titre 1er concernant les exigences de base relatives aux lieux de travail du livre III du code du bien-être au travail, stipule que l’employeur détermine, sur la base des résultats d’une analyse des risques, à quelles conditions l’éclairage des lieux de travail, à l'air libre ou non, ainsi que des postes de travail doit répondre afin d'éviter des accidents par la présence d'objets ou d'obstacles ainsi que la fatigue des yeux.

L'employeur qui applique les exigences des normes NBN EN 12464-1 et NBN EN 12464-2 lorsqu'il détermine les conditions concernant l'éclairage, est présumé avoir agi conformément aux exigences de cet AR du 10 octobre 2012.

Lorsque l'employeur ne souhaite pas appliquer les normes NBN EN 12464-1 et -2, l'éclairage doit au moins répondre aux conditions d’éclairement ci-dessous.

Les lieux de travail où les travailleurs sont exposés à un risque accru en cas de panne de l'éclairage artificiel, sont équipés d'un éclairage qui contribue à la sécurité des personnes occupées à une activité potentiellement dangereuse ou se trouvant dans une situation potentiellement dangereuse, et qui leur permet d'exécuter une procédure d'arrêt adéquate pour la sécurité de l'opérateur et des autres personnes présentes dans le bâtiment. La puissance de cet éclairage ne peut pas être inférieure à 10% de la puissance d'éclairage normale pour la tâche concernée.

Sur les postes de travail, l’éclairement moyen du plan de travail est suffisant pour les tâches à accomplir. Mesuré sur le plan de travail ou, s’il n’y a pas de plan de travail, mesuré à 0,85 m du sol, il est d’au moins:

  • 200 lux pour le réfectoire, le vestiaire, le lavoir, les activités agricoles, la brasserie, les travaux grossiers d’assemblage;
  • 300 lux pour la boulangerie, le travail sur machine, le travail d’assemblage moyennement précis, le tri des fruits, la blanchisserie, la soudure, le garage, la réception, le travail de copie, l’accueil de la petite enfance, le local de classe, l’auditoire, le hall de sport;
  • 500 lux pour le local de premiers secours, les laboratoires, les espaces de contrôle, le travail de précision sur machine, les travaux d’assemblage fin, l’assemblage automobile, la cuisine, l’abattoir, le contrôle de produits, le salon de coiffure, la cordonnerie, la reliure, l’imprimerie, la filature, le tissage, l’ébénisterie, le travail de bureau, la salle de réunion;
  • 750 lux pour la verrerie, l’inspection du matériel, l’assemblage précis, la couture, la peinture au pistolet, le dessin technique;
  • 1000 lux pour le travail de précision, l’inspection de la couleur, la production de bijoux, le local d’examen médical.

Dans les lieux qui ne servent que pour les déplacements, l’éclairement mesuré au sol est d’au moins:

  • 5 lux pour le stockage de charbon, le stockage de bois, les entrepôts avec trafic occasionnel, les couloirs extérieurs pour les piétons, le parking;
  • 10 lux pour l’éclairage général des ports, les zones sans risque dans la pétrochimie et les industries similaires, le stockage de bois scié, les voies pour le trafic lent (moins de 10 km par heure) par exemple des vélos ou des chariots élévateurs;
  • 20 lux pour les entrepôts d’automobiles et de containers dans les ports, le trafic automobile normal, dans les entrées et les sorties de parkings;
  • 50 lux pour les terrains d’industrie, les zones de stockage extérieures, les domaines à risque dans les ports, les réservoirs de pétrole, les tours de refroidissement, les pompes d’épuisement, les installations d’épuration des eaux, les emplacements pour le chargement et le déchargement, le traitement du matériel dans les ports, le chantier, le hall de stockage sans travail manuel;
  • 100 lux pour les zones de déplacement dans l’entreprise, les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, les magasins.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Lieux de travail > Exigences fondamentales, sous le sous-titre Eclairage.

En pratique

  • OIRA / Analyse des risques

    OiRA en Belgique: découvrez les nouvelles fonctionnalités

    Le 10 novembre 2023, le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un colloque autour du 10e anniversaire en Belgique d'OiRA, l'outil interactif d'analyse des risques en ligne...
  • Agents cancérigènes et mutagènes
    Enseignement

    Jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes sur le lieu de travail

    Dans le cadre de la "Roadmap on Carcinogens", la campagne européenne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes, le SPF Emploi a lancé un jeu interactif pour familiariser les étudiants avec les mesures à prendre en matière de contrôle des risques liés...
  • Point focal belge de l’EU-OSHA

    Appel à candidatures pour les Prix des bonnes pratiques de l'EU-OSHA

    Organisés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et ses points focaux nationaux, les prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains" récompensent les organisations qui adoptent des approches exceptionnelles et innovantes en matière de sécurité et de...
  • Bruit / Équipements de protection individuelle (EPI) / PME
    Agriculture, sylviculture et pêche / Industrie manufacturière / Construction

    "EarCovered at Work": guide d'inspiration sur la protection auditive

    En juin 2023, l'Arteveldehogeschool de Gand a présenté les résultats de "EarCovered at work", le projet de recherche sur l'utilisation des protections auditives au travail, lors d'une journée d'inspiration...
  • Risques psychosociaux (RPS)

    Analyse des risques psychosociaux liés au travail : méthode par questionnaire

    Le SPF Emploi a élaboré une méthode par questionnaire qui permet aux employeurs d'effectuer de manière autonome une analyse des risques psychosociaux...

Actualités et évènements

16.11.2023

Nouveau guide pratique de l'éclairage des lieux de travail intérieurs

L'Institut belge de l’éclairage (IBE), en collaboration avec Volta, a élaboré un nouveau guide pratique de l’éclairage des lieux de travail...
27.09.2017

Sur le blog: l'impact de la lumière sur le lieu de travail

De quelle quantité de lumière a-t-on besoin pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions ? Quelle est l’influence du confort lumineux sur la...
logo_fod.jpg
18.04.2016

Un arrêté royal modifie les exigences de base pour l'éclairage et la ventilation des lieux de travail

Le 14 avril 2016, le Moniteur belge a publié l'arrêté royal du 25 mars 2016 modifiant l’arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de...