Vibrations

Lorsqu’un engin ou une machine vibre, le corps du travailleur le ressent. Selon l’endroit où les vibrations pénètrent le corps, on distingue les vibrations mains-bras et les vibrations du corps.

Dans les deux cas, il s’agit de vibrations mécaniques qui peuvent occasionner des dommages physiques au travailleur exposé. La plupart du temps, les vibrations mécaniques ne sont pas la cause directe d’un accident du travail, mais en cas d’exposition de longue durée ou intense, elles peuvent donner lieu à différents types de maladies professionnelles.

La réglementation sur les vibrations exige que chaque entreprise recherche des solutions afin d’éviter l’exposition des travailleurs à ce risque ou de la réduire au minimum. Lorsqu’une analyse des risques constate les risques spécifiques pour l’entreprise, l’employeur doit prendre des mesures de prévention adéquates et concrètes.

On ne peut prévenir les vibrations sans en même temps s’intéresser aux autres facteurs (poids de la machine, position, posture statique, manutention de charges, position assise prolongée…) responsables de troubles musculosquelettiques (TMS). Plus d’informations sur les TMS et leur prévention sont disponibles dans le thème Troubles musculosquelettiques (TMS).

Vibrations - Documentation externe

Dossier Vibrations (HSE - Royaume-Uni)

Le site du ‘Health and Safety Executive’ (HSE) propose différentes ressources, en anglais : rubrique Vibration at Work.

Site Human vibrations (Université de Southampton - Royaume-Uni)

Différentes ressources sont disponibles en anglais : le site Human Vibration.

Dossier Vibrations (INRS - France)

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose, sur son site internet, un dossier consacré aux vibrations : Dossier Vibrations.

Projets de recherche VIBRISKS et VINET (Union européenne)

Dans le cadre des projets de recherche européens VIBRISKS et “Vibration Injury Network” (VINET), des procédures et des codes de bonnes pratiques ont été rédigés pour examiner les travailleurs exposés et pour suivre correctement les travailleurs présentant des symptômes suite à des vibrations mécaniques.

Ces différentes ressources sont disponibles en anglais sur les sites :

Rubrique “Rugklachten” (NVAB - Pays-bas)

La ‘Nederlandse Vereniging voor Arbeids- en Bedrijfsgeneeskunde’ (NVAB) propose différentes ressources, comme des lignes directrices et de la documentation, sur son site en néerlandais ou en anglais : rubrique Rugklachten.

Vibrations - Matériel de sensibilisation

Napo dans... Allégez la charge ! - Vibrations : danger ! (EU-OSHA)

Le film d’animation ‘Napo dans... Allégez la charge !’ met en avant une démarche de gestion intégrée des troubles musculo-squelettiques. Il insiste sur la nécessité de traiter la question de la charge globale pesant sur le corps, qui englobe non seulement la charge portée et déplacée par un travailleur, mais aussi toutes les tensions et tous les stress subis, les facteurs environnementaux, les risques sur le lieu de travail et le rythme imposé.

Le film a été réalisé lors de la campagne européenne de 2007. Il est divisé en 11 courtes séquences. Le 8ième séquence concerne les vibrations.

Sur le site de Napo : Épisode 08 : Vibrations : danger !

Vibrations - Outils

Stratégie SOBANE appliquée aux vibrations (SPF Emploi – Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention (Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise) et permet, par le biais d’une démarche structurée, d’utiliser les moyens et les compétences nécessaires en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

La stratégie Sobane appliquée aux vibrations de l’ensemble du corps est disponible sur le site Sobane, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque > Stratégie SOBANE appliquée aux VIBRATIONS DE L'ENSEMBLE DU CORPS.

La stratégie Sobane appliquée aux vibrations mains-bras est disponible sur le site Sobane, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque > Stratégie SOBANE appliquée aux VIBRATIONS MAINS-BRAS.

Principales bases de données des fabricants

Certaines bases de données sont disponibles sur internet :

Calculateurs de l’exposition quotidienne aux vibrations

On peut le faire via la formule :
Exposition quotidienne A(8)=a * √(t/8)

Où :

a = intensité des vibrations de la machine en m/s²

t = durée d’exposition en heures

Il existe, sur internet, des calculateurs spécifiques de l’exposition. Ces calculateurs sont particulièrement utiles lorsqu’on travaille avec différentes machines sur une journée et qu’on doit réunir l’exposition des différentes machines.

Des exemples de calculateurs sont disponibles sur les sites suivants :

Vibrations - Publications

Vibrations mains-bras - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique - 2005)

La stratégie SOBANE (www.sobane.be) met à disposition des entreprises des méthodes participatives pour les aider à analyser les risques et à déterminer des mesures de prévention. La brochure SOBANE spécifique aux vibrations mains–bras contient des méthodes d’Observation et d’Analyse et des fiches d’information destinées aux entreprises.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Vibrations mains-bras - Série Stratégie SOBANE.

Vibrations de l’ensemble du corps - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique - 2005)

La stratégie SOBANE (www.sobane.be) met à disposition des entreprises des méthodes participatives pour les aider à analyser les risques et à déterminer des mesures de prévention. La brochure SOBANE spécifique aux vibrations de l’ensemble du corps contient des méthodes d’Observation et d’Analyse et des fiches d’information destinées aux entreprises.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Vibrations de l’ensemble du corps - Série Stratégie SOBANE.

Vibrations et mal de dos (INRS – France - 2012)

Ce guide des bonnes pratiques est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) : Vibrations et mal de dos. Guide des bonnes pratiques en application du décret 'Vibrations'.

Guide de bonnes pratiques non contraignant en vue de l’application de la directive 2002/44/CE (Commission Européenne - 2008)

Ce guide reprend des exemples des niveaux de vibration pour les machines ou engins très utilisés. On peut les reprendre si on ne peut pas obtenir autrement des informations sur les machines de l’entreprise.

Le guide est disponible sur le site internet de la Commission européenne : Guide de bonnes pratiques non contraignant en vue de l’application de la directive 2002/44/CE relative aux prescriptions minimales de santé et sécurité pour l’exposition des travailleurs aux risques résultant d’agents physiques (vibrations).

Vibrations - Réglementation

Le titre 3 du livre V du code du bien-être au travail  détermine ce qui doit être fait dans une entreprise si des travailleurs sont exposés aux vibrations mécaniques. Cette réglementation donne les valeurs déclenchant l’action et les valeurs limites et contraint à la réalisation d’une évaluation des risques. S’il existe des risques, l’employeur doit prendre des mesures de prévention.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Vibrations.

Valeur déclenchant l’action

La valeur déclenchant l’action et la valeur limite sont exprimées en m/s² (l’accélération pondérée en fréquence et en temps de la vibration dans les trois axes) et sont toujours déterminées comme une moyenne sur une journée de travail de 8 heures. Si la durée d’exposition est inférieure à 8 heures, une moyenne sur 8 heures doit être recalculée.

Pour les vibrations mains-bras, la valeur déclenchant l’action est de 2,5 m/s² et la valeur limite de 5 m/s². Pour les vibrations du corps, la valeur déclenchant l’action est de 0,5 m/s² et la valeur limite de 1,15 m/s².

Grâce à la recherche, nous savons qu’en cas d’exposition supérieure à la valeur déclenchant l’action, des gênes, un confort diminué et une nuisance pour la santé peuvent déjà apparaître. Par conséquent, l’objectif est de veiller à ce que l’exposition soit inférieure à la valeur déclenchant l’action pour chaque journée de travail.

En pratique

  • telewerk
    telewerk

    L'institut Vias et le SPF Mobilité répondent à toutes vos questions sur le télétravail

    L'institut Vias et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) répondent à la plupart de vos questions sur le principe du télétravail. Ils proposent également quelques outils pratiques...
  • Vision
    Vision
    Accidents du travail

    Application "Vision Zéro" pour un lieu de travail sain et sans accidents

    Dans le cadre de sa campagne mondiale Vision Zéro, l’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) a lancé la nouvelle application "Vision Zéro". Grâce à cette application, l'ISSA entend promouvoir les sept règles d'or pour un lieu de travail sain et sans accidents...
  • beeldwoordenboek
    beeldwoordenboek
    Installations électriques

    Dictionnaire illustré électricité

    Afin d'améliorer la communication sur le lieu de travail, mais aussi afin d'augmenter la sécurité et l'efficacité, Volta a édité un dictionnaire illustré pour le secteur électrotechnique. Volta est l'organisation coupole nationale des organisations sectorielles actives dans le...
  • Play it safe
    Play it safe

    Plateforme d'apprentissage "Play it safe" basée sur le jeu vidéo

    "Play it safe" est une plateforme d'apprentissage en ligne basée sur les clouds, qui permet de former les travailleurs aux domaines de la sécurité et de la prévention de manière sûre, ludique et efficace, à l'aide de jeux vidéo pour le web et les appareils mobiles. Les thèmes...
  • leather and tanning
    leather and tanning
    OIRA / Analyse des risques
    Textile, habillement et cuir

    Mise à jour de l’OiRA ‘Cuir et tannerie’

    En 2017, les partenaires sectoriels européens du secteur du cuir (IndustriALL et Cotance) ont lancé un projet en vue de modifier l'outil européen OiRA ‘Cuir et tannerie’. La première version de l’outil Oira datait de 2012 et devait donc être revue. L’outil aide les petites entreprises du...

Actualités et évènements

nagelen
nagelen
04.01.2019

Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des...