Vibrations mains–bras

Une utilisation régulière de machines vibrantes peut mener à un dommage permanent pour la santé au niveau de la main et du bras : vaisseaux sanguins, nerfs, os et tendons de la main et du poignet. Cette probabilité est plus élevée chez les personnes pour lesquelles l’utilisation de ces machines représente une grande partie de leur tâche. En cas d’exposition occasionnelle, la probabilité de dommage est très faible.

Les premiers signes de dommage sont :

  • des picotements ou un engourdissement ("surdité") dans les doigts ;
  • la perte du toucher : ne pas pouvoir bien sentir les petits objets ;
  • une perte de préhension dans les mains ;
  • des doigts qui, suite à un problème vasculaire, blanchissent soudainement et qui, ensuite, rougissent avec une douleur lancinante.

Chez certaines personnes, ces symptômes apparaissent déjà après quelques mois d’exposition, chez d’autres personnes seulement après des dizaines d’années. Les douleurs augmentent avec la poursuite de l’exposition et elles sont souvent irréversibles.

Les conséquences de ce syndrome de vibrations mains-bras sont que votre travailleur :

  • doit régulièrement arrêter de travailler ;
  • ne peut plus supporter des conditions de travail froides et humides, car elles déclenchent des crises ;
  • ne peut plus effectuer de travail délicat ;
  • a moins de force de préhension, ce qui lui fait commettre des erreurs et peut entraîner des accidents ;
  • doit prendre des congés de maladie ;
  • ressent des douleurs également en dehors du travail avec, en conséquence, des troubles du sommeil.

À court terme, les vibrations mains-bras causent une sensation d’engourdissement, des picotements, une diminution du sens du toucher, un sentiment de vibration et de chaleur. Cet effet disparaît le plus souvent dans les 20 minutes après la fin de l’exposition.

À long terme, des maladies vasculaires (syndrome des doigts blancs dû aux vibrations ou syndrome de Raynaud), des troubles nerveux permanents, des affections osseuses, articulaires, musculaires et des tendons apparaissent.

Vibrations de l’ensemble du corps

Une exposition régulière aux vibrations du corps cause des dommages au dos. Le dos s’use beaucoup plus vite que la normale. C’est pourquoi les travailleurs qui ont été exposés pendant plusieurs années aux vibrations du corps, souffrent plus fréquemment de douleurs dans le bas du dos, d’arthrose du dos, de lumbago et de sciatiques.

Ces problèmes de santé entraînent une exécution plus lente du travail et des périodes régulières de maladie. Lorsque le dommage au dos est important, une opération peut être nécessaire, ce qui peut amener à une absence de longue durée. Dans le pire des cas, le travailleur ne peut plus poursuivre son travail.

À court terme, les vibrations du corps causent des problèmes de confort, à savoir des tensions musculaires, des raideurs musculaires, de la fatigue, des problèmes de coordination, des troubles de la perception sensorielle et des troubles digestifs. De très faibles fréquences de vibration (moins de 2 Hz) peuvent entraîner le mal des transports.

A long terme, des lésions du dos peuvent apparaître. Cela engendre des douleurs dorso-lombaires, des lumbagos, de l’arthrose, des hernies discales et de la sciatique. Des dommages graves surviennent généralement après une durée d’exposition de 5 ans.

  • Vibrations - Documentation externe

    Dossier Vibrations (HSE - Royaume-Uni)

    Le site du ‘Health and Safety Executive’ (HSE) propose différentes ressources, en anglais : rubrique Vibration at Work.

    Site Human vibrations (Université de Southampton - Royaume-Uni)

    Différentes ressources sont disponibles en anglais : le site Human Vibration.

    Dossier Vibrations (INRS - France)

    L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose, sur son site internet, un dossier consacré aux vibrations : Dossier Vibrations.

    Projets de recherche VIBRISKS et VINET (Union européenne)

    Dans le cadre des projets de recherche européens VIBRISKS et “Vibration Injury Network” (VINET), des procédures et des codes de bonnes pratiques ont été rédigés pour examiner les travailleurs exposés et pour suivre correctement les travailleurs présentant des symptômes suite à des vibrations mécaniques.

    Ces différentes ressources sont disponibles en anglais sur les sites :

    Rubrique “Rugklachten” (NVAB - Pays-bas)

    La ‘Nederlandse Vereniging voor Arbeids- en Bedrijfsgeneeskunde’ (NVAB) propose différentes ressources, comme des lignes directrices et de la documentation, sur son site en néerlandais ou en anglais : rubrique Rugklachten.

  • Vibrations - Réglementation

    Le titre 3 du livre V du code du bien-être au travail  détermine ce qui doit être fait dans une entreprise si des travailleurs sont exposés aux vibrations mécaniques. Cette réglementation donne les valeurs déclenchant l’action et les valeurs limites et contraint à la réalisation d’une évaluation des risques. S’il existe des risques, l’employeur doit prendre des mesures de prévention.

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Vibrations.

    Valeur déclenchant l’action

    La valeur déclenchant l’action et la valeur limite sont exprimées en m/s² (l’accélération pondérée en fréquence et en temps de la vibration dans les trois axes) et sont toujours déterminées comme une moyenne sur une journée de travail de 8 heures. Si la durée d’exposition est inférieure à 8 heures, une moyenne sur 8 heures doit être recalculée.

    Pour les vibrations mains-bras, la valeur déclenchant l’action est de 2,5 m/s² et la valeur limite de 5 m/s². Pour les vibrations du corps, la valeur déclenchant l’action est de 0,5 m/s² et la valeur limite de 1,15 m/s².

    Grâce à la recherche, nous savons qu’en cas d’exposition supérieure à la valeur déclenchant l’action, des gênes, un confort diminué et une nuisance pour la santé peuvent déjà apparaître. Par conséquent, l’objectif est de veiller à ce que l’exposition soit inférieure à la valeur déclenchant l’action pour chaque journée de travail.

  • Recherches

  • Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique (IRSST – Canada – 2018)

    L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

  • Vibrations - Matériel de sensibilisation

    Napo dans... Allégez la charge ! - Vibrations : danger ! (EU-OSHA)

    Le film d’animation ‘Napo dans... Allégez la charge !’ met en avant une démarche de gestion intégrée des troubles musculo-squelettiques. Il insiste sur la nécessité de traiter la question de la charge globale pesant sur le corps, qui englobe non seulement la charge portée et déplacée par un travailleur, mais aussi toutes les tensions et tous les stress subis, les facteurs environnementaux, les risques sur le lieu de travail et le rythme imposé.

    Le film a été réalisé lors de la campagne européenne de 2007. Il est divisé en 11 courtes séquences. Le 8ième séquence concerne les vibrations.

    Sur le site de Napo : Épisode 08 : Vibrations : danger !