Vibrations mains-bras

Les vibrations mains-bras sont des vibrations transmises par la paume des doigts vers les mains et les bras. Les vibrations se transmettent à partir de l’endroit du contact, des mains vers les poignets et les avant-bras jusqu’aux épaules.

Si les mains sont régulièrement exposées aux vibrations mains-bras, le tissu des mains et des bras peut subir des dommages, ce qui mène à des symptômes connus sous le nom de syndrome des vibrations mains-bras.

Dans de nombreux secteurs et professions, les travailleurs sont exposés aux risques de vibrations mains-bras. Les risques se présentent, dans une plus large mesure, lors de l'utilisation de machines vibrantes qui génèrent de fortes vibrations et lors de l'utilisation régulière et de longue durée de ces équipements de travail.

Les vibrations mains-bras proviennent de machines tournantes ou à percussion que l’on tient en mains. De nombreuses machines en font partie : marteau piqueur, perceuse, meuleuse, ponceuse, marteau à river, scie circulaire à main, tournevis pneumatique.

Dans l’horticulture et la sylviculture, on retrouve des débroussailleuses, des tronçonneuses, des taille-haies, des tondeuses, des souffleurs de feuilles, etc.

Une transmission de vibrations peut également avoir lieu en touchant directement une machine vibrante ou en ayant un contact avec cette machine par le biais d’un objet usiné, par exemple abraser une semelle.

Cependant, la recherche a démontré que les risques de vibrations peuvent être gérés et qu'une bonne gestion peut limiter ces risques.

Il ressort également que les coûts des mesures en vue de la gestion des vibrations ne sont pas nécessairement élevés et sont habituellement compensés par les avantages liés au fait que les travailleurs restent en bonne santé. De plus, les mesures en vue de la gestion des vibrations débouchent, dans de nombreux cas, sur une efficacité accrue.

Vibrations - Documentation externe

Dossier Vibrations (HSE - Royaume-Uni)

Le site du ‘Health and Safety Executive’ (HSE) propose différentes ressources, en anglais : rubrique Vibration at Work.

Site Human vibrations (Université de Southampton - Royaume-Uni)

Différentes ressources sont disponibles en anglais : le site Human Vibration.

Dossier Vibrations (INRS - France)

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose, sur son site internet, un dossier consacré aux vibrations : Dossier Vibrations.

Projets de recherche VIBRISKS et VINET (Union européenne)

Dans le cadre des projets de recherche européens VIBRISKS et “Vibration Injury Network” (VINET), des procédures et des codes de bonnes pratiques ont été rédigés pour examiner les travailleurs exposés et pour suivre correctement les travailleurs présentant des symptômes suite à des vibrations mécaniques.

Ces différentes ressources sont disponibles en anglais sur les sites :

Rubrique “Rugklachten” (NVAB - Pays-bas)

La ‘Nederlandse Vereniging voor Arbeids- en Bedrijfsgeneeskunde’ (NVAB) propose différentes ressources, comme des lignes directrices et de la documentation, sur son site en néerlandais ou en anglais : rubrique Rugklachten.

Vibrations - Matériel de sensibilisation

Napo dans... Allégez la charge ! - Vibrations : danger ! (EU-OSHA)

Le film d’animation ‘Napo dans... Allégez la charge !’ met en avant une démarche de gestion intégrée des troubles musculo-squelettiques. Il insiste sur la nécessité de traiter la question de la charge globale pesant sur le corps, qui englobe non seulement la charge portée et déplacée par un travailleur, mais aussi toutes les tensions et tous les stress subis, les facteurs environnementaux, les risques sur le lieu de travail et le rythme imposé.

Le film a été réalisé lors de la campagne européenne de 2007. Il est divisé en 11 courtes séquences. Le 8ième séquence concerne les vibrations.

Sur le site de Napo : Épisode 08 : Vibrations : danger !

Vibrations - Outils

Stratégie SOBANE appliquée aux vibrations (SPF Emploi – Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention (Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise) et permet, par le biais d’une démarche structurée, d’utiliser les moyens et les compétences nécessaires en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

La stratégie Sobane appliquée aux vibrations de l’ensemble du corps est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans le module Publications > Vibrations de l’ensemble du corps - Série Stratégie SOBANE.

La stratégie Sobane appliquée aux vibrations mains-bras est disponible sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications > Vibrations mains-bras - Série Stratégie SOBANE

Principales bases de données des fabricants

Certaines bases de données sont disponibles sur internet :

Calculateurs de l’exposition quotidienne aux vibrations

On peut le faire via la formule :
Exposition quotidienne A(8)=a * √(t/8)

Où :

a = intensité des vibrations de la machine en m/s²

t = durée d’exposition en heures

Il existe, sur internet, des calculateurs spécifiques de l’exposition. Ces calculateurs sont particulièrement utiles lorsqu’on travaille avec différentes machines sur une journée et qu’on doit réunir l’exposition des différentes machines.

Des exemples de calculateurs sont disponibles sur les sites suivants :

Vibrations - Publications

Vibrations mains-bras - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique - 2005)

La stratégie SOBANE met à disposition des entreprises des méthodes participatives pour les aider à analyser les risques et à déterminer des mesures de prévention. La brochure SOBANE spécifique aux vibrations mains–bras contient des méthodes d’Observation et d’Analyse et des fiches d’information destinées aux entreprises.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Vibrations mains-bras - Série Stratégie SOBANE.

Vibrations de l’ensemble du corps - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique - 2005)

La stratégie SOBANE met à disposition des entreprises des méthodes participatives pour les aider à analyser les risques et à déterminer des mesures de prévention. La brochure SOBANE spécifique aux vibrations de l’ensemble du corps contient des méthodes d’Observation et d’Analyse et des fiches d’information destinées aux entreprises.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Vibrations de l’ensemble du corps - Série Stratégie SOBANE.

Vibrations et mal de dos (INRS – France - 2012)

Ce guide des bonnes pratiques est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) : Vibrations et mal de dos. Guide des bonnes pratiques en application du décret 'Vibrations'.

Guide de bonnes pratiques non contraignant en vue de l’application de la directive 2002/44/CE (Commission Européenne - 2008)

Ce guide reprend des exemples des niveaux de vibration pour les machines ou engins très utilisés. On peut les reprendre si on ne peut pas obtenir autrement des informations sur les machines de l’entreprise.

Le guide est disponible sur le site internet de la Commission européenne : Guide de bonnes pratiques non contraignant en vue de l’application de la directive 2002/44/CE relative aux prescriptions minimales de santé et sécurité pour l’exposition des travailleurs aux risques résultant d’agents physiques (vibrations).

Recherches

  • Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique (IRSST – Canada – 2018)

    L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

Vibrations - Réglementation

Le titre 3 du livre V du code du bien-être au travail  détermine ce qui doit être fait dans une entreprise si des travailleurs sont exposés aux vibrations mécaniques. Cette réglementation donne les valeurs déclenchant l’action et les valeurs limites et contraint à la réalisation d’une évaluation des risques. S’il existe des risques, l’employeur doit prendre des mesures de prévention.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Vibrations.

Valeur déclenchant l’action

La valeur déclenchant l’action et la valeur limite sont exprimées en m/s² (l’accélération pondérée en fréquence et en temps de la vibration dans les trois axes) et sont toujours déterminées comme une moyenne sur une journée de travail de 8 heures. Si la durée d’exposition est inférieure à 8 heures, une moyenne sur 8 heures doit être recalculée.

Pour les vibrations mains-bras, la valeur déclenchant l’action est de 2,5 m/s² et la valeur limite de 5 m/s². Pour les vibrations du corps, la valeur déclenchant l’action est de 0,5 m/s² et la valeur limite de 1,15 m/s².

Grâce à la recherche, nous savons qu’en cas d’exposition supérieure à la valeur déclenchant l’action, des gênes, un confort diminué et une nuisance pour la santé peuvent déjà apparaître. Par conséquent, l’objectif est de veiller à ce que l’exposition soit inférieure à la valeur déclenchant l’action pour chaque journée de travail.

En pratique

  • Zomerhitte op het werk
    Zomerhitte op het werk
    Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

    En été, il arrive que des températures excessives empêchent les travailleurs d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. Dès lors, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour réduire ces inconvénients. Ces mesures sont imposées par la réglementation.
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de services administratifs et de soutien / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

    OiRA Bureau

    En mai 2023, un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) sur le travail de bureau a été lancé. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui travaillent essentiellement dans des bureaux, comme les notaires, les cabinets d'avocats, les agences...
  • OIRA
    Activités de ménages

    OiRA Domestiques

    Le 15 mai, l'arrêté royal du 7 mai 2023 fixant des mesures spécifiques relatives au bien-être au travail des travailleurs domestiques et du personnel de maison a été publié au Moniteur belge...
  • Signalisation et symboles de sécurité avec Napo

    Fin avril 2023, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une version remaniée de la vidéo Napo " Napo dans... Napo et la signalisation"...
  • Risques psychosociaux (RPS)

    Combat Harassment Tool (CHAT)

    Récemment, la KULeuven a lancé le ‘Combat Harassment Tool’ (CHAT). CHAT est un outil de dépistage en ligne des comportements non désirés au travail. Au moment, l’outil est seulement disponible en néerlandais.

Actualités et évènements

nagelen
nagelen
04.01.2019

Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des...