Un certain nombre de secteurs présentent un potentiel risque d’atmosphère explosive. Ces secteurs utilisent beaucoup de substances inflammables ou de substances sensibles à l’explosion de poussière. Par exemple, le secteur de stockage des céréales est sensible aux explosions de poussières.

Dans le passé, des accidents spectaculaires ont eu lieu en raison d'explosions de gaz et de poussières. Certains de ces accidents ont par la suite donné lieu à des recherches et des recommandations ou leçons à en tirer. Dans certains cas, cela a mené à la modification de la législation du pays concerné.

Plus d’informations

  • Campagnes

  • Campagne d’inspection dans le secteur de la transformation du bois (SPF Emploi - Belgique - 2010)

    Entre février 2010 et mars 2010, les inspecteurs du travail de la direction générale du Contrôle du bien-être au travail ont vérifié si le secteur de la transformation du bois a su transposer les règles principales de prévention dans la pratique quotidienne.

  • Recherches

  • Accidentologie relative aux silos (Ministère français chargé de l’environnement - France - 2008)

    L’étude présente les données et le retour d’expérience des analyses des accidents survenus dans "les silos" de matières végétales plus ou moins transformées (céréales, sucre, …) en France ou à l’étranger. L’étude ne vise pas les silos de copeaux ou de particules de bois.

  • Explosions de poussières dans les lieux de travail. Recensement et analyse (INRS - France - 2010)

    L’étude porte sur les secteurs d'activités où les risques d’explosion de poussières sont importants: les secteurs du bois, des métaux, de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du stockage en vrac de céréales.