ATEX est une abréviation signifiant "atmosphère explosive". On entend par atmosphère explosive, un mélange d’air (c’est-à-dire une quantité suffisante d’oxygène) et de substances combustibles (gaz, vapeurs, brouillards ou poussières) dans les conditions atmosphériques telles qu’après inflammation, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé.

La réglementation ATEX définit les règles et les normes de sécurité pour les zones dangereuses. Cette réglementation est liée aux directives européennes suivantes:

  • directive économique 94/9/CE; depuis le 20 avril 2016, cette directive a été remplacée par la directive 2014/34/UE;
  • directive sociale 1999/92/CE.

Ces deux directives européennes ont pour but d’informer quant aux risques liés aux explosions et de rendre obligatoire différentes mesures techniques et organisationnelles.

L’employeur doit identifier et analyser les risques d’explosion, délimiter des zones d’explosion et prendre des mesures nécessaires pour éviter que ces risques ne surviennent.

  • Campagnes

  • Campagne d’inspection dans le secteur de la transformation du bois (SPF Emploi - Belgique - 2010)

    Entre février 2010 et mars 2010, les inspecteurs du travail de la direction générale du Contrôle du bien-être au travail ont vérifié si le secteur de la transformation du bois a su transposer les règles principales de prévention dans la pratique quotidienne.

  • Recherches

  • Accidentologie relative aux silos (Ministère français chargé de l’environnement - France - 2008)

    L’étude présente les données et le retour d’expérience des analyses des accidents survenus dans "les silos" de matières végétales plus ou moins transformées (céréales, sucre, …) en France ou à l’étranger. L’étude ne vise pas les silos de copeaux ou de particules de bois.

  • Explosions de poussières dans les lieux de travail. Recensement et analyse (INRS - France - 2010)

    L’étude porte sur les secteurs d'activités où les risques d’explosion de poussières sont importants: les secteurs du bois, des métaux, de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du stockage en vrac de céréales.