Hiérarchie des mesures de prévention et analyse des risques

Sur chaque lieu de travail, il existe des risques qui peuvent mettre en péril la sécurité et la santé de toute personne qui s’y trouve. Sur un chantier de construction, des matériaux peuvent chuter au sol; un bureau peut connaître un début d’incendie; dans les laboratoires, on manipule toutes sortes de produits…

Il est clair que des mesures de protection s’imposent. Mais lesquelles privilégier ?

Lors de ce choix, il faut prêter attention à ce qu’on appelle la "hiérarchie des mesures de prévention". Cette dernière indique quelles mesures de prévention prendre en premier lieu. Les mesures situées plus haut dans la hiérarchie doivent être adoptées en priorité.

Logique de la hiérarchie des mesures de prévention:

  • élimination du danger: la suppression (p.ex. ne plus utiliser d’amiante);
  • substitution du danger: le danger est remplacé par un autre danger présentant d’autres caractéristiques, de manière à réduire le risque (p.ex. remplacer un produit chimique dangereux par une substance moins dangereuse);
  • réduire les risques via le recours à des équipements de protection collective (EPC);
  • limiter les dommages via le recours à des équipements de protection individuelle (EPI);
  • mesures organisationnelles: formation, méthodes de travail, procédures, surveillance préalable de la santé, permis de travail, …
  • autres mesures de limitation des dommages: premiers secours, plan d’urgence, …
  • signalisation: indication du risque résiduel.

Les EPC et EPI font dès lors partie intégrante de la hiérarchie des mesures de prévention et les EPC priment sur les EPI.

En pratique, on choisira généralement d’utiliser à la fois des EPC et des EPI en complétant cette mesure de prévention par d’autres dispositions.

Il est par exemple logique qu’une personne travaillant en hauteur soit protégée par des garde-corps périphériques et porte éventuellement un harnais anti-chutes durant son travail. L’utilisation des EPC et des EPI s’avère ici parfaitement légitime. Mais d’autres mesures de nature organisationnelle devront également être prises: pour les zones à risques, la présence doit être restreinte aux travailleurs nécessaires et qualifiés, des pauses doivent être aménagées durant les heures de travail, etc.

Équipements de protection - Documentation externe

Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge (Centexbel - Belgique)

Centexbel est le Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge. Centexbel assiste les entreprises de l’industrie textile, donc également des producteurs des équipements de protection individuelle (EPI), pour la mise à l’essai et la certification de leurs produits. L’organisation a également pour missions des activités de recherche et de développement.

Des brochures et des publications traitant des EPI et des propriétés spécifiques aux textiles sont disponibles en français, néerlandais et anglais sur le site de Centexbel.

Constructiv (Belgique)

L’ancien Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC), maintenant appelé "Constructiv", est l’institut de prévention de la construction. Son objectif général est de promouvoir le bien-être dans la construction.

Des rapports et des dossiers, notamment un dossier traitant des équipements de protection individuelle dans la construction, sont disponibles en français et en néerlandais sur le site de Constructiv.

Comité Européen de Normalisation (CEN - UE)

Le CEN est le Comité Européen de Normalisation dont fait également partie le Bureau belge de Normalisation (NBN).

Le CEN publie chaque mois une liste des normes les plus récentes. Un moteur de recherche qui permet de rechercher les normes européennes, est également disponible sur le site du CEN (en anglais).

Commission européenne (UE)

Le site web de la Commission européenne reprend une liste des normes européennes applicables aux EPI. Ce site web permet également d’accéder à d’autres documents utiles, par exemple un guide pratique des travaux en hauteur.

Plus d’informations en anglais sur le site de la Commission européenne, dans la rubrique European Commission > Growth > Single Market and Standards > European Standards.

European Safety Federation (ESF - Europe)

L’"European Safety Federation" (ESF) est la coupole européenne qui chapeaute les associations nationales de fournisseurs d’EPI. Cette fédération remplit le même rôle que l’organisme belge Febelsafe, mais au niveau européen.

Plus d’informations en anglais sur le site de l’ESF.

Fédération belge des fournisseurs d’EPI (Febelsafe – Belgique)

Febelsafe est la Fédération belge des fournisseurs d’EPI. Les membres de Febelsafe peuvent assister les entreprises à choisir, utiliser et entretenir leurs EPI. Febelsafe s’engage également en faveur de la sécurité et du bien-être en général. C’est ainsi que cette fédération professionnelle organise des exposés, des séminaires et des salons sur le thème des équipements de protection et de la sécurité.

Plus d’informations en français ou néerlandais sur le site de Febelsafe.

Agence britannique de sécurité au travail (HSE – Royaume-Uni)

L’agence britannique de sécurité au travail, “Health and Safety Executive” (HSE), propose un large éventail de brochures et de matériel informatif traitant des EPI. Son site web comporte des exemples d’analyses des risques, des études de cas, des brochures, des dépliants …

Plus d’informations en anglais sur le site de HSE.

Bureau belge de Normalisation (NBN – Belgique)

Le NBN est le Bureau Belge de Normalisation. Le site web permet de rechercher et de commander les normes souhaitées. Le NBN dispose également d’une bibliothèque où les normes peuvent être consultées gratuitement.

Plus d’informations en français, néerlandais ou anglais sur le site du NBN.

Suva (Suisse)

Suva est un assureur suisse actif dans la couverture des accidents, qui publie régulièrement des rapports sur les équipements de protection. Suva propose en outre des modules d’e-learning gratuits, par exemple celui traitant du travail sur chantiers.

Plus d’informations en allemand, français, italien ou anglais sur le site de Suva.

  • Équipements de protection individuelle (EPI) - Réglementation

  • Équipements de protection collective (EPC) - Réglementation

En pratique

  • Zomerhitte op het werk
    Zomerhitte op het werk
    Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

    En été, il arrive que des températures excessives empêchent les travailleurs d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. Dès lors, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour réduire ces inconvénients. Ces mesures sont imposées par la réglementation.
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de services administratifs et de soutien / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

    OiRA Bureau

    En mai 2023, un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) sur le travail de bureau a été lancé. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui travaillent essentiellement dans des bureaux, comme les notaires, les cabinets d'avocats, les agences...
  • OIRA
    Activités de ménages

    OiRA Domestiques

    Le 15 mai, l'arrêté royal du 7 mai 2023 fixant des mesures spécifiques relatives au bien-être au travail des travailleurs domestiques et du personnel de maison a été publié au Moniteur belge...
  • Signalisation et symboles de sécurité avec Napo

    Fin avril 2023, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une version remaniée de la vidéo Napo " Napo dans... Napo et la signalisation"...
  • Risques psychosociaux (RPS)

    Combat Harassment Tool (CHAT)

    Récemment, la KULeuven a lancé le ‘Combat Harassment Tool’ (CHAT). CHAT est un outil de dépistage en ligne des comportements non désirés au travail. Au moment, l’outil est seulement disponible en néerlandais.

Actualités et évènements

  • 09.06.2023

    Enquête sur la consommation de cocaïne au travail

    Dans le cadre d'un projet sur la prévention de la cocaïne, le centre d'expertise flamand Alcool et autres drogues (‘Vlaams expertisecentrum...
  • 08.06.2023

    Journée de la satisfaction au travail

    Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la satisfaction au travail. Pour la seconde année les autorités fédérales souhaitent attirer davantage...
  • 07.06.2023

    Enquête de l'Université d'Anvers sur le bien-être et la sécurité au travail

    Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les tendances en matière de sécurité et bien-être, l'Université d'Anvers réalise tous les deux ans un...
  • 06.06.2023

    Campagne de la Fondation contre le cancer met l'accent sur les cancers de la peau

    Au printemps et en été, les températures et les heures d'ensoleillement augmentent. Il convient donc d'être particulièrement vigilant...
  • 02.06.2023

    Nouveaux documents de l'EU-OSHA sur le travail via une plateforme: initiatives visant à prévenir et à gérer les risques et diversité de la main-d’œuvre

    Deux nouveaux documents de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) fournissent des informations sur la...