Réduire la charge mentale

Il est possible de réduire ou de rééquilibrer la charge mentale en se concentrant sur différents éléments, sans jamais perdre de vue le lien qui existe entre charge physique et charge psychosociale.

Les aspects organisationnels (horaires de travail, temps de récupération, contrainte de temps) ainsi que le contenu de la tâche jouent ici un rôle central. Lorsque la charge mentale se traduit par un déséquilibre, il convient de se pencher sur le contenu de la tâche, sur le niveau de difficulté, sur la rotation des tâches, sur la contrainte de temps et le rythme de travail, sur l’association avec des tâches contraignantes sur le plan physique, sur les possibilités de réglage individuel, sur le soutien…

Equipement technique

L’équipement technique exerce lui aussi une influence considérable. La conception ergonomique des signaux et des commandes favorise la qualité de l’interaction entre l’homme et la technique.

  • Les signaux doivent être émis de manière à pouvoir être enregistrés sans avoir à pencher, étendre et/ou tourner la tête et le cou.
  • Les signaux doivent être clairement perceptibles :
    • Les signaux visuels doivent être suffisamment grands, placés à bonne distance, adaptés en termes de couleur et de contraste, bien disposés, adaptés à la vitesse à laquelle les utilisateurs doivent les enregistrer (par exemple utilisateurs de fauteuils roulants).
    • les signaux auditifs doivent être entendus malgré le bruit de fond, et adaptés en termes de fréquence.
  • Les signaux doivent être logiques et compréhensibles :
    • Les signaux analogiques sont mieux adaptés dans le cadre d’une information qualitative (par exemple indications associées à des échelles et des codes couleur).
    • Les signaux numériques sont mieux adaptés dans le cadre d’une information quantitative.
  • Les signaux doivent être uniformes (par exemple direction unique).
  • Les commandes doivent se situer à distante d’atteinte confortable (référence : personnes de petite taille).
  • Les commandes doivent être standardisées et il doit être impossible de les activer par mégarde (blocage ou placement spécifique).
  • Le cas échéant, les commandes et les signaux doivent être codés.

Ordinateurs

En ce qui concerne l’emploi d’ordinateurs ou d’autres systèmes de communication portables, la qualité et la conception des logiciels utilisés sont primordiales.

Quelques éléments à prendre en compte afin de favoriser la facilité d’emploi et l’efficacité des logiciels :

  • concordance entre les symboles et les fonctions, mentions claires ;
  • des manipulations uniques ne peuvent en aucun cas se traduire immédiatement par des décisions définitives ;
  • des fenêtres de dialogue doivent renvoyer vers les décisions définitives ;
  • utilisation d’écrans appelables en permanence ;
  • utilisation sobre et fonctionnelle des couleurs ;
  • utilisation simultanée du bleu et du rouge évitée ;
  • possibilité de l'annulation rapide d'une erreur de manipulation ;
  • structure logique des fichiers et des fonctions de recherche ;
  • possibilités d’enregistrement automatique et de back up.

Interaction avec d’autres facteurs environnementaux

L’environnement de travail doit être adapté à la tâche et les facteurs environnementaux (éclairage, bruit, vibrations, climat) ne peuvent perturber l’interaction avec la machine.

S’il est impossible de supprimer le bruit, il convient de faire preuve de prudence dans le choix des signaux auditifs.

Si l’environnement de travail est tel que des interférences visuelles se produisent, l’emploi de signaux visuels risque d’être fortement perturbé.

La qualité de la politique sociale, de la formation, de l’accompagnement, du soutien et de la communication est tout aussi essentielle à la recherche d’une charge mentale adéquate. Enfin, il est essentiel de désigner la personne adéquate à chaque poste.

(Sources : R. Op De Beeck, F. Willems, J.P. Demaret, F. Gavray, Ergonomie, Cursustekst bij de opleiding Adviseur Ergonomie van Prevent, Prevent, 2009 et

Van der Steen et al., Welzijn op het werk, Provinciaal Veiligheidsinstituut, Antwerpen, 2005).

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans la rubrique Agents physiques.

Bonnes pratiques

Ergonomie - Documentation externe

Instituts de prévention belges

Les instituts de prévention belges mettent des informations sur l’ergonomie à disposition via leurs sites :

Dossiers Ergonomie

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) (France) :

Sur le site de SuvaPro (Suisse): Contraintes Physiques.

Publications

L'intervention en ergonomie (IRSST – Canada - 2011)

Références et résumé sur le site de l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) : L'intervention en ergonomie

Instituts étrangers

Associations professionnelles

Ergonomie - Outils

De l’analyse à la solution, un plan par étapes pour l’ergonomie de conception

Cet outil vous aide à organiser et à planifier par étapes l’approche ergonomique en commençant par une analyse des tâches et de l’organisation du travail.

L'outil : De l’analyse à la solution, un plan par étapes pour l’ergonomie de conception

Détecter les problèmes : liste de contrôle

Au travers de questions, cet outil vous aide à détecter les risques qui peuvent se présenter en pratique. Chaque réponse positive traduit un risque potentiel pour l’organisation du travail.

L'outil : Détecter les problèmes : liste de contrôle

Ergonomie - Publications

Guides Déparis (SPF Emploi – Belgique)

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Sur le site Sobane.be : les guides Déparis

Questions parlementaires

  • 21608 Chambre - Le poids maximum autorisé pouvant être soulevé par les travailleurs

Ergonomie - Réglementation

Loi relative au bien-être

La loi du 4 août 1996 relative au bien-être impose aux employeurs de prendre des mesures afin de garantir le bien-être de leur personnel. L’ergonomie figure au rang des principaux domaines concernés, aux côtés de la sécurité du travail, de la protection de la santé, des aspects psychosociaux (dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel), de l’hygiène du travail, de l’embellissement du lieu de travail et des mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement pour ce qui concerne leur influence sur les autres domaines.

Les principes ergonomiques dans la législation

Les principes d’ergonomie forment un véritable fil rouge tout au long du texte de loi.

L’employeur doit adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail, ainsi que le choix des équipements et des méthodes de travail.

Il est également tenu d’analyser les risques et de planifier la prévention en visant une approche de système qui intègre, entre autres, les éléments suivants : la technique, l'organisation du travail, les conditions de vie au travail, les relations sociales et les facteurs ambiants au travail.

Mesures de prévention

Les mesures de prévention concernent les différents domaines d’intervention et touchent très souvent aux principes d’ergonomie :

  • l’organisation générale de l’entreprise ;
  • l’agencement du lieu de travail ;
  • la conception et l’adaptation des postes de travail ;
  • le choix et l’utilisation des équipements de travail ;
  • la protection contre les agents physiques ;
  • le choix et l’utilisation des équipements de protection collective et individuelle et des vêtements de travail ;
  • la signalétique en matière de sécurité et de santé ;
  • la surveillance de la santé ;
  • les aspects psychosociaux.

Par ailleurs, la description des tâches des services internes et externes de prévention et de protection au travail renvoie également à différents aspects liés à l’ergonomie (analyse des risques, facteurs ambiants, analyse de la charge de travail, mesures techniques et organisationnelles, fatigue physique et mentale, causes d’accidents et de maladies liées au travail...

Le conseiller en prévention-médecin du travail est, lui aussi, chargé de surveiller l’interaction entre l’homme et son travail et, plus particulièrement, l’adaptation du travail à l’homme (méthodes de travail, lieu de travail…).

Le comité pour la prévention et la protection au travail est, quant à lui, chargé de donner son avis sur les innovations relatives aux équipements de travail, aux conditions de travail, à l’influence des facteurs ambiants, aux mesures liées à l’adaptation des techniques afin de prévenir la fatigue et aux mesures spécifiques concernant l’adaptation des postes de travail aux personnes souffrant d’un handicap.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail.

Il existe, d'autre part, une réglementation spécifique concernant la taille et la qualité des espaces de travail, l'éclairage, le climat (température, humidité et aération).
D’autres textes de loi renvoient également aux principes d’ergonomie, notamment, la législation relative aux équipements de travail, aux vêtements de travail et aux équipements de protection individuelle, à la protection de la maternité, aux chantiers temporaires ou mobiles, au travail de nuit, aux sièges de travail et de repos, à la signalisation sur le lieu de travail, à l’emploi des jeunes ou à l’emploi intérimaire. 

Titre 3 relatif à la manutention manuelle de charges du livre VIII du code du bien-être au travail

Ce texte réglementaire fixe toute une série de mesures de prévention relatives à la manutention manuelle de charges en s’appuyant sur des exemples de dangers liés:

  • à la charge;
  • à l’effort physique;
  • à la tâche;
  • au lieu de travail et aux conditions de travail.

Le texte énumère ensuite les différentes obligations de l’employeur. Ce dernier doit adopter des mesures de prévention destinées, en premier lieu, à réduire les risques par le biais de solutions de nature technique et organisationnelle. Les risques doivent être évalués et minimisés. Les travailleurs doivent également être informés et bénéficier de formations relatives à la réduction des risques. L’entreprise doit enfin instaurer une surveillance de la santé des travailleurs exposés aux risques.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Charge ergonomique > Manutention manuelle de charges

Titre 2 relatif aux écrans de visualisation du livre VIII du code

Ce texte réglementaire fixe toute une série de mesures de prévention ou de prescriptions minimales.

L’employeur est tenu de:

  • procéder à une analyse des postes de travail sur écran;
  • prendre les mesures qui s’imposent concernant l’adaptation du poste de travail, du bureau et du siège, de l’écran et du clavier, des logiciels, de l’environnement de travail (climat et éclairage) et de l’organisation du travail;
  • prévoir une formation pour les travailleurs concernés;
  • prévoir une évaluation de santé portant notamment sur les capacités visuelles des travailleurs (dispositif de correction éventuel). 

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Charge ergonomique > Travail sur écran.

Titre 3 relatif aux vibrations du livre V du code

Ce texte réglementaire couvre les vibrations mains-bras (provoquées par les machines vibrantes, par exemple) et les vibrations de l'ensemble du corps (provoquées par les engins roulants, par exemple). L’objectif global est d’éviter les vibrations. S’il n’est pas possible de les supprimer intégralement, il convient de procéder à une évaluation des risques en tenant compte des valeurs limites. Lorsque le risque est avéré, l’employeur est tenu d’adopter des mesures techniques et organisationnelles. Par ailleurs, les travailleurs exposés font l’objet d’une évaluation de santé. 

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Vibrations.

Normes européennes

Différentes normes européennes intègrent des aspects liés à la charge physique. Quelques exemples de normes :

La norme ISO 11228 "Ergonomie – Manutention manuelle" propose des lignes directrices concernant la manutention manuelle des charges. Les trois volets de cette norme abordent des aspects spécifiques : "Manutention verticale et horizontale" (partie 1 - 2003), "Actions de pousser et tirer" (partie 2 - 2007) et "Manipulation de charges faibles à fréquence de répétition élevée" (partie 3 - 2007).

Autres normes intéressantes :

  • EN 547 : Sécurité des machines – mesures du corps humain
  • EN 614 : Sécurité des machines – principes ergonomiques de conception
  • EN 894 : Sécurité des machines – spécifications ergonomiques pour la conception des dispositifs de signalisation et des organes de service
  • EN 29241 : Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV)

Dans la pratique, les experts en ergonomie confrontent les situations de travail concrètes aux différentes normes en vigueur. Ces normes peuvent également servir de source d’information pour les non-initiés de par les listes de contrôle claires qu’elles proposent.

En pratique

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