Facteurs de risque des TMS

Les facteurs de risque professionnels à l'origine de troubles musculo-squelettiques sont nombreux. Il faut souligner le fait que ces différents facteurs peuvent se combiner et s'additionner (d’après R. Op De Beeck et al.) :

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Activités professionnelles présentant un risque élevé

Les activités professionnelles suivantes sont propices à l’apparition de troubles musculo-squelettiques :

  • travail prolongé dans une position inadaptée ;
  • effort intense dans une position inadaptée ;
  • travail répétitif dans une position inadaptée ;
  • travail dans une position inadaptée combinée avec une exposition aux vibrations ;
  • travail répétitif dans une position inadaptée combinée avec une exposition au froid.

Les études démontrent que certains facteurs psychosociaux tels que la monotonie des tâches ou l’absence de possibilités de contrôle augmentent le risque de troubles musculo-squelettiques (voir notamment l’étude P. Bongers - TNO, Pays-Bas).

Par ailleurs, la pression mécanique sur les membres du corps (p. ex. coups donnés par la main utilisée comme marteau, contact avec des arêtes tranchantes…) peut également entraîner des lésions.

Position de travail idéale

Les articulations offrent la meilleure capacité de résistance lorsqu’elles se trouvent en position naturelle. C’est également dans cette position que les muscles et les tendons sont les mieux placés pour fournir un effort. Pour maintenir les articulations du corps dans une position naturelle :

  • tête légèrement penchée vers l’avant, sans torsion ;
  • les bras le plus près possible du corps ;
  • si le bras est plié, ne pas tourner l’avant-bras, le poignet et la main et prévoir un soutien (accoudoir, table, etc.) ;
  • poignets placés dans le prolongement de l’avant-bras, sans torsion ;
  • maintien de la courbure naturelle du dos (ni penché, ni tordu) ;
  • en position assise, l’angle formé par le tronc et la cuisse doit être de 90° ou plus ;
  • en position assise, l’angle formé par la cuisse et le bas de la jambe doit être de 90° ou plus ;
  • le creux du genou doit rester libre ;
  • les pieds doivent pouvoir reposer sur le sol ou sur un soutien suffisamment large.

Dès l’instant où une articulation quitte sa position naturelle, la résistance physique diminue.

(Sources : R. Op De Beeck, F. Willems, J.P. Demaret, F. Gavray, Ergonomie, Cursustekst bij de opleiding Adviseur Ergonomie van Prevent, Prevent, 2009

Op De Beeck, V. Hermans, Research on work-related low back disorders, European Agency for Safety and Health at Work, Luxembourg, 2000)

Ergonomie - Documentation externe

Instituts de prévention belges

Les instituts de prévention belges mettent des informations sur l’ergonomie à disposition via leurs sites :

Dossiers Ergonomie

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) (France) :

Sur le site de SuvaPro (Suisse) :

Publications

L'intervention en ergonomie (IRSST – Canada - 2011)

Références et résumé sur le site de l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) : L'intervention en ergonomie

Instituts étrangers

Associations professionnelles

Ergonomie - Outils

De l’analyse à la solution, un plan par étapes pour l’ergonomie de conception

Cet outil vous aide à organiser et à planifier par étapes l’approche ergonomique en commençant par une analyse des tâches et de l’organisation du travail.

L'outil : De l’analyse à la solution, un plan par étapes pour l’ergonomie de conception

Détecter les problèmes : liste de contrôle

Au travers de questions, cet outil vous aide à détecter les risques qui peuvent se présenter en pratique. Chaque réponse positive traduit un risque potentiel pour l’organisation du travail.

L'outil : Détecter les problèmes : liste de contrôle

Ergonomie - Publications

Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale (SPF Emploi – Belgique – 2005)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale

Guides Déparis (SPF Emploi – Belgique)

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Sur le site Sobane.be : les guides Déparis

Questions parlementaires

  • 21608 Chambre - Le poids maximum autorisé pouvant être soulevé par les travailleurs

Ergonomie - Réglementation

Loi relative au bien-être

La loi du 4 août 1996 relative au bien-être impose aux employeurs de prendre des mesures afin de garantir le bien-être de leur personnel. L’ergonomie figure au rang des principaux domaines concernés, aux côtés de la sécurité du travail, de la protection de la santé, des aspects psychosociaux (dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel), de l’hygiène du travail, de l’embellissement du lieu de travail et des mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement pour ce qui concerne leur influence sur les autres domaines.

Les principes ergonomiques dans la législation

Les principes d’ergonomie forment un véritable fil rouge tout au long du texte de loi.

L’employeur doit adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail, ainsi que le choix des équipements et des méthodes de travail.

Il est également tenu d’analyser les risques et de planifier la prévention en visant une approche de système qui intègre, entre autres, les éléments suivants : la technique, l'organisation du travail, les conditions de vie au travail, les relations sociales et les facteurs ambiants au travail.

Mesures de prévention

Les mesures de prévention concernent les différents domaines d’intervention et touchent très souvent aux principes d’ergonomie :

  • l’organisation générale de l’entreprise ;
  • l’agencement du lieu de travail ;
  • la conception et l’adaptation des postes de travail ;
  • le choix et l’utilisation des équipements de travail ;
  • la protection contre les agents physiques ;
  • le choix et l’utilisation des équipements de protection collective et individuelle et des vêtements de travail ;
  • la signalétique en matière de sécurité et de santé ;
  • la surveillance de la santé ;
  • les aspects psychosociaux.

Par ailleurs, la description des tâches des services internes et externes de prévention et de protection au travail renvoie également à différents aspects liés à l’ergonomie (analyse des risques, facteurs ambiants, analyse de la charge de travail, mesures techniques et organisationnelles, fatigue physique et mentale, causes d’accidents et de maladies liées au travail...

Le conseiller en prévention-médecin du travail est, lui aussi, chargé de surveiller l’interaction entre l’homme et son travail et, plus particulièrement, l’adaptation du travail à l’homme (méthodes de travail, lieu de travail…).

Le comité pour la prévention et la protection au travail est, quant à lui, chargé de donner son avis sur les innovations relatives aux équipements de travail, aux conditions de travail, à l’influence des facteurs ambiants, aux mesures liées à l’adaptation des techniques afin de prévenir la fatigue et aux mesures spécifiques concernant l’adaptation des postes de travail aux personnes souffrant d’un handicap.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail.

Il existe, d'autre part, une réglementation spécifique concernant la taille et la qualité des espaces de travail, l'éclairage, le climat (température, humidité et aération).
D’autres textes de loi renvoient également aux principes d’ergonomie, notamment, la législation relative aux équipements de travail, aux vêtements de travail et aux équipements de protection individuelle, à la protection de la maternité, aux chantiers temporaires ou mobiles, au travail de nuit, aux sièges de travail et de repos, à la signalisation sur le lieu de travail, à l’emploi des jeunes ou à l’emploi intérimaire. 

Titre 3 relatif à la manutention manuelle de charges du livre VIII du code du bien-être au travail

Ce texte réglementaire fixe toute une série de mesures de prévention relatives à la manutention manuelle de charges en s’appuyant sur des exemples de dangers liés:

  • à la charge;
  • à l’effort physique;
  • à la tâche;
  • au lieu de travail et aux conditions de travail.

Le texte énumère ensuite les différentes obligations de l’employeur. Ce dernier doit adopter des mesures de prévention destinées, en premier lieu, à réduire les risques par le biais de solutions de nature technique et organisationnelle. Les risques doivent être évalués et minimisés. Les travailleurs doivent également être informés et bénéficier de formations relatives à la réduction des risques. L’entreprise doit enfin instaurer une surveillance de la santé des travailleurs exposés aux risques.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Charge ergonomique > Manutention manuelle de charges

Titre 2 relatif aux écrans de visualisation du livre VIII du code

Ce texte réglementaire fixe toute une série de mesures de prévention ou de prescriptions minimales.

L’employeur est tenu de:

  • procéder à une analyse des postes de travail sur écran;
  • prendre les mesures qui s’imposent concernant l’adaptation du poste de travail, du bureau et du siège, de l’écran et du clavier, des logiciels, de l’environnement de travail (climat et éclairage) et de l’organisation du travail;
  • prévoir une formation pour les travailleurs concernés;
  • prévoir une évaluation de santé portant notamment sur les capacités visuelles des travailleurs (dispositif de correction éventuel). 

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Charge ergonomique > Travail sur écran.

Titre 3 relatif aux vibrations du livre V du code

Ce texte réglementaire couvre les vibrations mains-bras (provoquées par les machines vibrantes, par exemple) et les vibrations de l'ensemble du corps (provoquées par les engins roulants, par exemple). L’objectif global est d’éviter les vibrations. S’il n’est pas possible de les supprimer intégralement, il convient de procéder à une évaluation des risques en tenant compte des valeurs limites. Lorsque le risque est avéré, l’employeur est tenu d’adopter des mesures techniques et organisationnelles. Par ailleurs, les travailleurs exposés font l’objet d’une évaluation de santé. 

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Vibrations.

Normes européennes

Différentes normes européennes intègrent des aspects liés à la charge physique. Quelques exemples de normes :

La norme ISO 11228 "Ergonomie – Manutention manuelle" propose des lignes directrices concernant la manutention manuelle des charges. Les trois volets de cette norme abordent des aspects spécifiques : "Manutention verticale et horizontale" (partie 1 - 2003), "Actions de pousser et tirer" (partie 2 - 2007) et "Manipulation de charges faibles à fréquence de répétition élevée" (partie 3 - 2007).

Autres normes intéressantes :

  • EN 547 : Sécurité des machines – mesures du corps humain
  • EN 614 : Sécurité des machines – principes ergonomiques de conception
  • EN 894 : Sécurité des machines – spécifications ergonomiques pour la conception des dispositifs de signalisation et des organes de service
  • EN 29241 : Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV)

Dans la pratique, les experts en ergonomie confrontent les situations de travail concrètes aux différentes normes en vigueur. Ces normes peuvent également servir de source d’information pour les non-initiés de par les listes de contrôle claires qu’elles proposent.

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