Connaître les activités professionnelles du patient

En quoi consiste le travail de mon patient ?

L’ensemble des tâches réalisées à un poste de travail est bien difficile à établir tant les situations sont diverses. Et une anamnèse professionnelle approfondie demande du temps.

Que faire ? Deux outils vous sont proposés.

Quelques questions simples à poser

  • Votre patient travaille-t-il comme indépendant ou comme salarié ?
    S’il s’agit d’un indépendant, vous ne pourrez obtenir des informations via le médecin du travail puisque les travailleurs indépendants n’ont pas de médecin du travail. Seul le patient pourra vous donner des informations sur son activité professionnelle.
  • Si le patient est salarié, est-il régulièrement examiné par un médecin du travail ?
    Si oui, cela indique qu’il est exposé à une ou plusieurs risques professionnels définis pour son poste de travail. Demandez-lui lesquels. Il peut aussi être régulièrement examiné car il occupe un poste pouvant mettre en danger ses collègues (ce qu’on appelle les "postes de sécurité et/ou de vigilance").
  • Demandez-lui aussi le dernier "Formulaire d’évaluation de santé" qu’il a reçu du médecin du travail suite à sa visite médicale ; dans ce formulaire figurent des renseignements utiles comme les coordonnées du service médical, le nom du médecin du travail, la fonction occupée officiellement par le(la) patient(e), la décision prise et les recommandations / restrictions / aménagements prescrits.
  • Pour le métier actuel, quelles sont, en termes concrets, les missions ou tâches qu’il doit réaliser ? Pour chacune d’entre elles, quelles sont les contraintes de travail et les risques pour la santé qui y sont associés ? 
    Exemples:
    • Manutention de charges lourdes -> à risque de troubles musculosquelettiques (TMS)
    • Exposition au bruit -> à risque de surdité professionnelle
  • Doit-il porter des équipements de protection individuelle (E.P.I.) ?
    Si oui, leur nature indique la nature du risque : bouchons d’oreille ou coquilles pour le risque bruit, masque en cas de risque respiratoire, gants de protection anti-coupure ou de protection contre des produits corrosifs, chaussures de sécurité pour protéger les pieds contre les accidents, les risques chimiques ou électriques…
  • Quelles étaient ses activités antérieures et les périodes durant lesquelles il les a exercées ?

Les fiches de postes de travail par métier

Chaque fiche offre, pour un métier donné, un descriptif détaillé du rôle et des missions que le travailleur est réellement amené à effectuer durant son travail. Même si ces fiches constituent une bonne base pour comprendre le métier de votre patient, nous vous conseillons de compléter cette information en posant au patient  quelques questions complémentaires car le travail réel effectué est parfois assez différent du travail théorique décrit.

Plus d’informations 

Sur les sites :

En pratique

  • Zomerhitte op het werk
    Zomerhitte op het werk
    Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

    En été, il arrive que des températures excessives empêchent les travailleurs d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. Dès lors, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour réduire ces inconvénients. Ces mesures sont imposées par la réglementation.
  • Agents biologiques / Agents physiques / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)
    Coiffure

    Article OSHwiki sur les facteurs de risque dans le secteur de la coiffure

    La protection de la santé des travailleurs du secteur de la coiffure figure depuis longtemps parmi les priorités du dialogue social sectoriel de l'Union européenne (UE)...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Jeunes

    4 pays prodiguent des conseils pratiques pour les écoles afin de prévenir les TMS chez les futurs travailleurs

    Le système scolaire offre l'occasion idéale d'enseigner un comportement actif et sain avant que les générations futures n'entrent sur le marché du travail, ce qui réduira leurs risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS)...
  • COVID-19

    Article OSHwiki sur les défis de "Long COVID" pour la SST

    Les symptômes du COVID-19 qui persistent plus de quatre semaines après la disparition de l'infection sont généralement désignés comme "Long COVID". Cette affection peut toucher presque tous les systèmes organiques avec des effets très différents, notamment des troubles respiratoires...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT)

    Conseils pratiques pour prévenir les TMS grâce à la participation des travailleurs

    Le coût des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail pour les employés et les entreprises dans l’ensemble de l’UE est élevé. La solution pour réduire les TMS repose sur les travailleurs eux-mêmes.

Actualités et évènements

  • 12.08.2022

    Sur le blog: CCT formations à la sécurité de base pour le secteur de la construction

    Les partenaires sociaux du secteur de la construction (commission paritaire 124) ont conclu une convention collective de travail (CCT) "...
  • 10.08.2022

    L’enquête ESENER: les technologies numériques et la COVID-19 comme nouveaux défis pour la SST

    La numérisation a été clairement reconnue comme un problème émergent de sécurité et de santé au travail (SST) par l’enquête européenne des...
  • 08.08.2022

    La Confédération européenne des syndicats demande la fixation d'une température maximale sur le lieu de travail

    Le mois de juillet 2022 a été particulièrement sec et chaud en Europe. En Espagne et en France, des travailleurs ont même perdu la vie à cause de la...