Connaître les activités professionnelles du patient

En quoi consiste le travail de mon patient ?

L’ensemble des tâches réalisées à un poste de travail est bien difficile à établir tant les situations sont diverses. Et une anamnèse professionnelle approfondie demande du temps.

Que faire ? Deux outils vous sont proposés.

Quelques questions simples à poser

  • Votre patient travaille-t-il comme indépendant ou comme salarié ?
    S’il s’agit d’un indépendant, vous ne pourrez obtenir des informations via le médecin du travail puisque les travailleurs indépendants n’ont pas de médecin du travail. Seul le patient pourra vous donner des informations sur son activité professionnelle.
  • Si le patient est salarié, est-il régulièrement examiné par un médecin du travail ?
    Si oui, cela indique qu’il est exposé à une ou plusieurs risques professionnels définis pour son poste de travail. Demandez-lui lesquels. Il peut aussi être régulièrement examiné car il occupe un poste pouvant mettre en danger ses collègues (ce qu’on appelle les "postes de sécurité et/ou de vigilance").
  • Demandez-lui aussi le dernier "Formulaire d’évaluation de santé" qu’il a reçu du médecin du travail suite à sa visite médicale ; dans ce formulaire figurent des renseignements utiles comme les coordonnées du service médical, le nom du médecin du travail, la fonction occupée officiellement par le(la) patient(e), la décision prise et les recommandations / restrictions / aménagements prescrits.
  • Pour le métier actuel, quelles sont, en termes concrets, les missions ou tâches qu’il doit réaliser ? Pour chacune d’entre elles, quelles sont les contraintes de travail et les risques pour la santé qui y sont associés ? 
    Exemples:
    • Manutention de charges lourdes -> à risque de troubles musculosquelettiques (TMS)
    • Exposition au bruit -> à risque de surdité professionnelle
  • Doit-il porter des équipements de protection individuelle (E.P.I.) ?
    Si oui, leur nature indique la nature du risque : bouchons d’oreille ou coquilles pour le risque bruit, masque en cas de risque respiratoire, gants de protection anti-coupure ou de protection contre des produits corrosifs, chaussures de sécurité pour protéger les pieds contre les accidents, les risques chimiques ou électriques…
  • Quelles étaient ses activités antérieures et les périodes durant lesquelles il les a exercées ?

Les fiches de postes de travail par métier

Chaque fiche offre, pour un métier donné, un descriptif détaillé du rôle et des missions que le travailleur est réellement amené à effectuer durant son travail. Même si ces fiches constituent une bonne base pour comprendre le métier de votre patient, nous vous conseillons de compléter cette information en posant au patient  quelques questions complémentaires car le travail réel effectué est parfois assez différent du travail théorique décrit.

Plus d’informations 

Sur les sites :

En pratique

  • Guide
    Guide
    Agents biologiques

    Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du Service public fédéral...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • vvibamti
    vvibamti
    Conseiller en prévention

    Instruction de travail de l’AMTI pour le suivi des contacts

    L’AMTI, l’Association des Médecins du Travail Internes, a rédigé une instruction de travail pour l’évaluation du risque et le suivi des contacts des travailleurs positifs au COVID-19, afin d’aider les entreprises à gérer efficacement les cas positifs de COVID-19 pour prévenir la propagation du...
  • napo
    napo
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    TMS: ressources pour les discussions de groupe sur le lieu de travail

    Deux dossiers de support pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) sur le lieu de travail sont maintenant disponibles dans de nombreuses langues, ils peuvent être utilisés ensemble.
  • contact tracing
    contact tracing

    Feuille de route de Co-Prev pour le contact tracing

    Co-Prev, l’association de Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT) a élaboré une feuille de route pour le contact tracing dans les entreprises et les collectivités.

Actualités et évènements

  • agressie hulpverleners
    agressie hulpverleners
    30.09.2020

    Sur le blog: campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable” étendue aux forces de l’ordre

    Avril 2020 a vu le lancement de la 2ème partie de la campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable...
  • logo_fod_gr.jpg
    29.09.2020

    Service de garde pour la déclaration et l’enquête des accidents du travail très graves

    À partir du 1er octobre 2020, il sera possible de signaler un accident du travail très grave à l’inspection du travail par téléphone en dehors des...
  • Osha
    Osha
    25.09.2020

    Publications sur l’exposition à des agents biologiques dans les secteurs à risque

    L’exposition à des agents biologiques, tels que des virus et des bactéries, sur le lieu de travail peut être la source de divers problèmes de santé...