Connaître les activités professionnelles du patient

En quoi consiste le travail de mon patient ?

L’ensemble des tâches réalisées à un poste de travail est bien difficile à établir tant les situations sont diverses. Et une anamnèse professionnelle approfondie demande du temps.

Que faire ? Deux outils vous sont proposés.

Quelques questions simples à poser

  • Votre patient travaille-t-il comme indépendant ou comme salarié ?
    S’il s’agit d’un indépendant, vous ne pourrez obtenir des informations via le médecin du travail puisque les travailleurs indépendants n’ont pas de médecin du travail. Seul le patient pourra vous donner des informations sur son activité professionnelle.
  • Si le patient est salarié, est-il régulièrement examiné par un médecin du travail ?
    Si oui, cela indique qu’il est exposé à une ou plusieurs risques professionnels définis pour son poste de travail. Demandez-lui lesquels. Il peut aussi être régulièrement examiné car il occupe un poste pouvant mettre en danger ses collègues (ce qu’on appelle les "postes de sécurité et/ou de vigilance").
  • Demandez-lui aussi le dernier "Formulaire d’évaluation de santé" qu’il a reçu du médecin du travail suite à sa visite médicale ; dans ce formulaire figurent des renseignements utiles comme les coordonnées du service médical, le nom du médecin du travail, la fonction occupée officiellement par le(la) patient(e), la décision prise et les recommandations / restrictions / aménagements prescrits.
  • Pour le métier actuel, quelles sont, en termes concrets, les missions ou tâches qu’il doit réaliser ? Pour chacune d’entre elles, quelles sont les contraintes de travail et les risques pour la santé qui y sont associés ? 
    Exemples:
    • Manutention de charges lourdes -> à risque de troubles musculosquelettiques (TMS)
    • Exposition au bruit -> à risque de surdité professionnelle
  • Doit-il porter des équipements de protection individuelle (E.P.I.) ?
    Si oui, leur nature indique la nature du risque : bouchons d’oreille ou coquilles pour le risque bruit, masque en cas de risque respiratoire, gants de protection anti-coupure ou de protection contre des produits corrosifs, chaussures de sécurité pour protéger les pieds contre les accidents, les risques chimiques ou électriques…
  • Quelles étaient ses activités antérieures et les périodes durant lesquelles il les a exercées ?

Les fiches de postes de travail par métier

Chaque fiche offre, pour un métier donné, un descriptif détaillé du rôle et des missions que le travailleur est réellement amené à effectuer durant son travail. Même si ces fiches constituent une bonne base pour comprendre le métier de votre patient, nous vous conseillons de compléter cette information en posant au patient  quelques questions complémentaires car le travail réel effectué est parfois assez différent du travail théorique décrit.

Plus d’informations 

Sur les sites :

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • Lieux de travail / COVID-19

    La ventilation pendant la crise du coronavirus : vidéo d'information et film de sensibilisation

    Bien ventiler est une nécessité pour avoir un climat intérieur sain. Cela permet surtout de limiter la transmission des virus, tels que le coronavirus.
  • Amiante

    Rédiger un inventaire d'amiante pour la protection des travailleurs

    Rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise est un élément crucial de la protection des travailleurs. Pourtant, bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, un pourcentage considérable des entreprises et institutions ne dispose toujours pas d’un inventaire d’amiante.
  • COVID-19 / Retour au travail

    COVID-19 et COVID long: guide graduel de la reprise du travail pour l’encadrement et les travailleurs

    Les deux nouveaux guides de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) expliquent les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs reprenant le travail après avoir souffert de la COVID-19, qu’ils aient connu un épisode de maladie aiguë ou qu'ils...

Actualités et évènements

  • logo_25jaarwelzijnswet_backgroundlb_fr-01.png
    25 ans loi bien-être
    04.08.2021

    La loi sur le bien-être au travail fête ses 25 ans

    La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail fête ses 25 ans d’existence. Cette loi, ainsi que...
  • Award
    Award
    12.11.2020

    Les candidatures sont ouvertes pour les prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains"

    Dans le cadre des prix des bonnes pratiques 2020-2022, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) cherche à identifier des...
  • 21.09.2021

    Travail sédentaire: des conseils et outils

    Une section dédiée du site consacré à la campagne “Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé...