Secret professionnel

Le médecin du travail est-il tenu au secret professionnel ? Est-il autorisé, dans certaines situations, à donner des informations à l'employeur ?

Comme stipulé dans le titre 4 du livre Ier du code du bien-être au travail, le médecin du travail est strictement tenu au secret professionnel.

Le médecin du travail est également tenu de respecter deux codes :

Le droit à la vie privée du patient est prévu par :

  • La communication spécifique entre le médecin du travail et l'employeur. Cette communication s'effectue via le formulaire d'évaluation de la santé qui ne peut comporter aucune mention diagnostique.
  • Le dossier médical est uniquement accessible au médecin du travail  ou à l'infirmière attachée à la section "surveillance de santé" du service interne pour la prévention et la protection au travail ou du service externe pour la prévention et la protection au travail. L'employeur ne peut jamais avoir accès au dossier médical des travailleurs.
  • Des législations sur la vie privée, la législation sur les droits du patient et le droit du travail protègent la vie privée du patient.

L'employeur n'est dès lors pas informé du diagnostic du travailleur, en tout cas pas par le médecin du travail. Certains travailleurs décident de partager eux-mêmes leur diagnostic et leurs antécédents médicaux avec leurs collègues et responsables. Le médecin du travail évoque naturellement les limitations qu'impliquent un diagnostic (exemples : le travailleur ne peut plus travailler avec les mains au-dessus de la hauteur des épaules, le travailleur ne peut pas travailler avec des denrées alimentaires). Le médecin du travail est un spécialiste de la relation santé - travail et sait comment il peut parer aux éventuelles questions injustifiées des employeurs au sujet du diagnostic.

Plus d’informations 

En pratique

  • Guide
    Guide
    Agents biologiques

    Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du Service public fédéral...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • vvibamti
    vvibamti
    Conseiller en prévention

    Instruction de travail de l’AMTI pour le suivi des contacts

    L’AMTI, l’Association des Médecins du Travail Internes, a rédigé une instruction de travail pour l’évaluation du risque et le suivi des contacts des travailleurs positifs au COVID-19, afin d’aider les entreprises à gérer efficacement les cas positifs de COVID-19 pour prévenir la propagation du...
  • napo
    napo
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    TMS: ressources pour les discussions de groupe sur le lieu de travail

    Deux dossiers de support pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) sur le lieu de travail sont maintenant disponibles dans de nombreuses langues, ils peuvent être utilisés ensemble.
  • contact tracing
    contact tracing

    Feuille de route de Co-Prev pour le contact tracing

    Co-Prev, l’association de Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT) a élaboré une feuille de route pour le contact tracing dans les entreprises et les collectivités.

Actualités et évènements

  • stoffen
    stoffen
    21.10.2020

    Plan européen pour une meilleure protection des travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes

    Afin d'améliorer la protection des travailleurs contre le cancer, la Commission européenne a proposé de limiter davantage leur exposition aux...
  • reiniging
    reiniging
    20.10.2020

    Sur le blog: 2ème campagne de sensibilisation concernant le respect pour les aides-ménagères

    Le 14 septembre 2020, le fonds de soutenabilité pour les titres-services a lancé une deuxième grande campagne de sensibilisation “Ce n'est pas...
  • love your tools
    love your tools
    19.10.2020

    Sur le blog: Campagne “Love your tools”

    Les partenaires sociaux de l’industrie du bois lancent la campagne "Love your tools". L’objectif principal consiste à réduire...