Service interne / externe pour la prévention et la protection au travail

Quelle est la structure d'un service interne / externe pour la prévention et la protection au travail (SIPPT/SEPPT) ?

Chaque employeur a l'obligation de collaborer activement au bien-être des travailleurs au travail.

 Pratiquement, deux situations sont présentes sur le terrain :

  • Soit, l’entreprise dispose des compétences en son sein :

    Dans ce cas, elle crée un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT). Ce service est composé de un ou plusieurs conseiller(s) en prévention. Ceux-ci émettent des recommandations sur toutes les situations qui ont trait à la politique du bien-être et ce, à l’attention de toutes les parties concernées (employeur, membres de la ligne hiérarchique, travailleurs). Un tel service est présent dans certaines moyennes et grandes entreprises (Caterpillar, Arcelor-Mittal, BNP Paribas…).

  • Soit, l’entreprise ne dispose pas des compétences en son sein :

    Dans ce cas, l’employeur délègue cette tâche à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). En Belgique, la grande majorité des entreprises étant des petites et moyennes entreprises, elles ont recours à un SEPPT.

    Le SEPPT se compose de deux départements :

    • Gestion des risques : sécurité au travail, ergonomie, hygiène du travail, aspects psychosociaux, comme la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail…
    • Surveillance de la santé : le médecin du travail et l'infirmière travaillent dans ce département.

Voici la structure du SEPPT illustrée :

Structure SEPPT

Plus d’informations 

  • Plus d’information sur la fonction du conseiller en prévention dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations > Conseiller en prévention

En pratique

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    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
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    Agents biologiques / Analyse des risques

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    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
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    La position assise pendant un certain temps au cours de la journée de travail constitue un facteur de risque de développement ou d'aggravation des troubles musculosquelettiques (TMS). En bougeant davantage, les travailleurs peuvent transformer les conseils de meilleures pratiques en une...
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