Tâches du médecin du travail

Quelles sont les tâches du médecin du travail ?

Le médecin du travail est un médecin spécialisé en "santé au travail", soit la relation entre travail et santé.

Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences (physiques et mentales) du poste de travail et les capacités de travail du patient. Ainsi, par exemple :

  • Il aide à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les problèmes liés au travail comme stress et le burnout.
  • Il recommande des adaptations du poste de travail afin de tenir compte des limitations de santé du travailleur.
  • Il veille à ce que les travailleuses enceintes puissent continuer à travailler dans des conditions de travail sûres.
  • Il veille à ce que les travailleurs soient vaccinés : vaccinations de travailleurs présentant un risque professionnel (vaccination obligatoire) et vaccinations supplémentaires non obligatoires indépendantes de risques professionnels existants (par exemple contre la grippe pour le personnel d'un hôpital).

Il donne des conseils pour garantir et promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs. Sa tâche est principalement préventive. C'est pourquoi il est aussi appelé "conseiller en prévention - médecin du travail".

Le médecin du travail travaille parfois pour un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), mais généralement pour un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).

En outre, le médecin du travail visite régulièrement le lieu de travail. Il garde ainsi contact avec les responsables, le service des RH et la direction, et il connaît les conditions de travail réelles.

Concept de la santé au travail

La tâche la plus connue du médecin du travail est la surveillance de la santé qui consiste en la réalisation d’un examen médical au cours duquel le médecin du travail vérifie si le travailleur est suffisamment apte médicalement à exécuter son travail. Les objectifs de la surveillance de la santé sont décrits dans le titre 4 du livre Ier du code du bien-être au travail. La surveillance de la santé est périodique (une fois par an, à moins qu'une autre périodicité de 3 ou 5 ans ne soit prévue comme, par exemple, pour les travailleurs affectés à des manutentions manuelle de charges) ou après une maladie, en cas de grossesse ou lors du recrutement.

Le médecin du travail joue un rôle dans le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ou dans le comité de concertation de base (CCB) dans le secteur public.

Plus d’informations 

En pratique

  • Zomerhitte op het werk
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    Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

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  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Jeunes

    4 pays prodiguent des conseils pratiques pour les écoles afin de prévenir les TMS chez les futurs travailleurs

    Le système scolaire offre l'occasion idéale d'enseigner un comportement actif et sain avant que les générations futures n'entrent sur le marché du travail, ce qui réduira leurs risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS)...
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    Article OSHwiki sur les défis de "Long COVID" pour la SST

    Les symptômes du COVID-19 qui persistent plus de quatre semaines après la disparition de l'infection sont généralement désignés comme "Long COVID". Cette affection peut toucher presque tous les systèmes organiques avec des effets très différents, notamment des troubles respiratoires...
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Actualités et évènements

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    Modification de l’AR fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion

    Le 23 juin 2022, le Moniteur belge a publié l'arrêté royal (AR) du 20 mai 2022 modifiant l’AR du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en...
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    Le réseau ENETOSH et l’EU-OSHA appellent à une action commune pour promouvoir la santé physique dans l’enseignement

    Le 23 juin 2022, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Réseau européen pour l‘éducation et la formation à...