Tâches du médecin du travail

Quelles sont les tâches du médecin du travail ?

Le médecin du travail est un médecin spécialisé en "santé au travail", soit la relation entre travail et santé.

Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences (physiques et mentales) du poste de travail et les capacités de travail du patient. Ainsi, par exemple :

  • Il aide à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les problèmes liés au travail comme stress et le burnout.
  • Il recommande des adaptations du poste de travail afin de tenir compte des limitations de santé du travailleur.
  • Il veille à ce que les travailleuses enceintes puissent continuer à travailler dans des conditions de travail sûres.
  • Il veille à ce que les travailleurs soient vaccinés : vaccinations de travailleurs présentant un risque professionnel (vaccination obligatoire) et vaccinations supplémentaires non obligatoires indépendantes de risques professionnels existants (par exemple contre la grippe pour le personnel d'un hôpital).

Il donne des conseils pour garantir et promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs. Sa tâche est principalement préventive. C'est pourquoi il est aussi appelé "conseiller en prévention - médecin du travail".

Le médecin du travail travaille parfois pour un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), mais généralement pour un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).

En outre, le médecin du travail visite régulièrement le lieu de travail. Il garde ainsi contact avec les responsables, le service des RH et la direction, et il connaît les conditions de travail réelles.

Concept de la santé au travail

La tâche la plus connue du médecin du travail est la surveillance de la santé qui consiste en la réalisation d’un examen médical au cours duquel le médecin du travail vérifie si le travailleur est suffisamment apte médicalement à exécuter son travail. Les objectifs de la surveillance de la santé sont décrits dans le titre 4 du livre Ier du code du bien-être au travail. La surveillance de la santé est périodique (une fois par an, à moins qu'une autre périodicité de 3 ou 5 ans ne soit prévue comme, par exemple, pour les travailleurs affectés à des manutentions manuelle de charges) ou après une maladie, en cas de grossesse ou lors du recrutement.

Le médecin du travail joue un rôle dans le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ou dans le comité de concertation de base (CCB) dans le secteur public.

Plus d’informations 

En pratique

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