Cadre légal de la médecine du travail

Le conseiller en prévention médecin du travail a pour tâche principale la surveillance de la santé, soit la relation entre travail et santé. Les examens permettent d’évaluer l’aptitude du travailleur à exécuter son travail. Il peut aussi se rendre au poste de travail pour déterminer si les conditions de travail sont adaptées aux capacités du travailleur, et éventuellement proposer des améliorations.

Le médecin du travail appartient généralement à un service externe de prévention et protection au travail.

Soumis au secret professionnel, les modes et le contenu des communications avec le travailleur, l’employeur, le médecin traitant, le médecin conseil et le médecin contrôle sont définis. Le rôle de ces différents médecins est également explicitement décrit.

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • Ergonomie / Analyse des risques

    Directive pratique sur l’analyse des risques ergonomiques

    L’association professionnelle de l’ergonomie VerV a élaboré une directive pratique qui décrit en 5 points à quoi ressemble une analyse des risques ergonomiques, quels sont ses composants et qui sont les acteurs impliqués.
  • COVID-19

    Les tests de diagnostic antigéniques peuvent-ils aider à maîtriser la transmission du COVID-19 sur le lieu de travail?

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a uni ses forces au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour examiner l’utilisation de tests de diagnostic antigéniques rapides pour le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19, dans le contexte...
  • Exigences de base (lieux de travail) / COVID-19

    Ventilation et qualité de l’air intérieur dans le cadre du COVID-19

    La Task Force "Ventilation" du Commissariat Corona a élaboré des recommandations pour la ventilation et la qualité de l’air intérieur ainsi qu’un document sur le choix et l’utilisation de capteurs de CO2 dans le cadre du COVID-19...

Actualités et évènements

  • Award
    Award
    12.11.2020

    Les candidatures sont ouvertes pour les prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains"

    Dans le cadre des prix des bonnes pratiques 2020-2022, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) cherche à identifier des...
  • 15.06.2021

    Vivre, travailler et COVID-19: la santé mentale et la confiance se dégradent au cours de la 2e année de pandémie

    La troisième série de l’enquête électronique de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), menée en...
  • 02.06.2021

    Annuaire 2020 d'Eurofound “Vivre et travailler en Europe”

    L’annuaire “Living and working in Europe 2020” (Vivre et travailler en Europe 2020) offre un instantané de la façon dont les mesures de confinement...