Diagnostic rapide des dermatoses professionnelles

Pourquoi faciliter le diagnostic rapide des dermatoses de contact ?

Souvent, il n’est pas facile de reconnaître une dermatose de contact ni d’identifier son origine précise. Il y a souvent un doute quant à savoir si l’affection est d’origine professionnelle. Un diagnostic précoce est toutefois nécessaire afin d’éviter une aggravation. C’est pourquoi, une procédure spécifique à ces affections a été mise en place par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). Elle vise à obtenir rapidement un diagnostic de qualité, sans frais pour le travailleur.

Qu’offre Fedris ?

Ainsi, Fedris a conclu des conventions de collaboration avec des services dermatologiques spécialisés et offre, pour les patients, un accès rapide à ceux-ci.

CENTRES D’EXPERTISE

C.H.U. de Liège
Service de Dermatologie (Prof. B. DEZFOULIAN)
Sart-Tilman B35
4000 Liège

UCL – Cliniques Universitaires Saint-Luc
Dermatologie (Prof. D. TENNSTEDT)
10, Avenue Hippocrate
1200 Bruxelles

U.Z. Leuven
Dienst Dermatologie – Afdeling Contactallergie (Prof. An Goossens)
33, Kapucijnenvoer
3000 Leuven

Dr L. Constandt
84, Stationsstraat
8790 Waregem

Les dermatologues de ces centres agissent en tant qu’experts pour le compte de Fedris et ne peuvent donc pas se charger du traitement du patient. Le patient sera toujours renvoyé vers son médecin traitant. 

En pratique

Conditions à remplir pour introduire une demande d’expertise dermatologique

  • Le patient est un travailleur du secteur privé ou APL.
  • Il est fort probable que l’affection soit une dermatose de contact résultant de son activité professionnelle chez l’employeur actuel.
  • L’attestation médicale est complétée par le médecin du travail ou par le dermatologue du demandeur.

Que se passe-t-il après l’envoi des formulaires de demande ?

  • Si la demande remplit les conditions, Fedris donnera l’ordre à un centre d’expertise, dans les 10 jours ouvrables, de convoquer le demandeur pour un examen médical.
  • Le centre d’expertise ne peut pas être choisi par le demandeur. En principe, Fedris s’adressera au centre le plus proche du domicile du demandeur.
  • Tous les frais d’expertise sont à charge de Fedris, qui rembourse également les frais de déplacement pour se rendre au centre d’expertise et en revenir, ainsi que la perte de salaire éventuelle subie par le patient le jour de l’expertise.

Après la visite chez l’expert-dermatologue

  • L’expert dermatologue envoie un rapport au médecin qui a complété l’attestation médicale, à Fedris et, si le patient le souhaite, à tout autre médecin que celui-ci aura désigné.
  • Ce rapport mentionne les constatations de l’expert, les résultats des tests effectués, le diagnostic avec si possible, l’agent causal ainsi qu’un avis relatif au traitement et aux mesures préventives éventuellement à prendre.
  • Fedris décide de reconnaître, ou non, l’affection comme étant une maladie professionnelle.

Plus d’informations

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Fedris, dans la rubrique Professionnel > Maladies professionnelles - Secteur privé > Diagnostic rapide des dermatoses de contact.

En pratique

  • napo golden
    napo golden
    Accidents du travail

    Napo présente les 7 règles d’or pour un travail sain et sans accidents

    Napo et ses collègues apparaissent dans 7 courtes vidéos d’animation qui sensibilisent de façon ludique à chacune de ces règles. Les règles commencent par l’objectif prioritaire qu’est l’engagement des dirigeants, puis abordent les priorités suivantes, pour aboutir enfin à l’amélioration des...
  • Seed
    Seed
    Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) / Conseiller en prévention

    SEED-Connect: le guide numérique des médecins du travail et psychologues

    La nouvelle plateforme numérique SEED-Connect permet à tout le monde de trouver facilement vers quel conseiller en prévention-médecin du travail ou vers quel conseiller en prévention aspects psychosociaux se tourner en cas de problèmes liés au travail.
  • telewerk
    telewerk

    L'institut Vias et le SPF Mobilité répondent à toutes vos questions sur le télétravail

    L'institut Vias et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) répondent à la plupart de vos questions sur le principe du télétravail. Ils proposent également quelques outils pratiques...
  • Vision
    Vision
    Accidents du travail

    Application "Vision Zéro" pour un lieu de travail sain et sans accidents

    Dans le cadre de sa campagne mondiale Vision Zéro, l’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) a lancé la nouvelle application "Vision Zéro". Grâce à cette application, l'ISSA entend promouvoir les sept règles d'or pour un lieu de travail sain et sans accidents...
  • beeldwoordenboek
    beeldwoordenboek
    Installations électriques

    Dictionnaire illustré électricité

    Afin d'améliorer la communication sur le lieu de travail, mais aussi afin d'augmenter la sécurité et l'efficacité, Volta a édité un dictionnaire illustré pour le secteur électrotechnique. Volta est l'organisation coupole nationale des organisations sectorielles actives dans le...

Actualités et évènements

  • vrachtwagen.jpg
    illustratie vrachtwagen
    22.05.2019

    Campagne d'inspection sur la prévention des chutes de camions, de camions-citernes et de conteneurs-citernes

    Au second semestre de 2019, l’inspection du travail du Contrôle du bien-être au travail organise une campagne d'inspection sur les risques de...
  • logo_fod_zwart_wit.png
    21.05.2019

    Nouvelles règles pour l’air intérieur dans les locaux de travail

    L’arrêté royal du 2 mai 2019 modifiant le code du bien-être au travail en matière de qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail a été...
  • risks
    risks
    14.05.2019

    Sur le blog: étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

    L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du...