Pourquoi faciliter le diagnostic rapide des dermatoses de contact ?

Souvent, il n’est pas facile de reconnaître une dermatose de contact ni d’identifier son origine précise. Il y a souvent un doute quant à savoir si l’affection est d’origine professionnelle. Un diagnostic précoce est toutefois nécessaire afin d’éviter une aggravation. C’est pourquoi, une procédure spécifique à ces affections a été mise en place par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). Elle vise à obtenir rapidement un diagnostic de qualité, sans frais pour le travailleur.

Qu’offre Fedris ?

Ainsi, Fedris a conclu des conventions de collaboration avec des services dermatologiques spécialisés et offre, pour les patients, un accès rapide à ceux-ci.

CENTRES D’EXPERTISE

C.H.U Brugmann – Site Victor Horta
Clinique d'Immuno-allergologie (Dr Saïd Tas)
Place Arthur Van Gehuchten 4
1020 Bruxelles

C.H.U. de Liège
Service de Dermatologie (Prof. B. Dezfoulian)
Sart-Tilman B35
4000 Liège

UCL – Cliniques Universitaires Saint-Luc
Dermatologie (Prof. M. Baeck)
10, Avenue Hippocrate
1200 Bruxelles

U.Z. Leuven
Dienst Dermatologie – Afdeling Contactallergie (Prof. An Goossens)
33, Kapucijnenvoer
3000 Leuven

Dr L. Constandt
84, Stationsstraat
8790 Waregem

Les dermatologues de ces centres agissent en tant qu’experts pour le compte de Fedris et ne peuvent donc pas se charger du traitement du patient. Le patient sera toujours renvoyé vers son médecin traitant. 

En pratique

Conditions à remplir pour introduire une demande d’expertise dermatologique

  • Le patient est un travailleur du secteur privé ou APL.
  • Il est fort probable que l’affection soit une dermatose de contact résultant de son activité professionnelle chez l’employeur actuel.
  • L’attestation médicale est complétée par le médecin du travail ou par le dermatologue du demandeur.

Que se passe-t-il après l’envoi des formulaires de demande ?

  • Si la demande remplit les conditions, Fedris donnera l’ordre à un centre d’expertise, dans les 10 jours ouvrables, de convoquer le demandeur pour un examen médical.
  • Le centre d’expertise ne peut pas être choisi par le demandeur. En principe, Fedris s’adressera au centre le plus proche du domicile du demandeur.
  • Tous les frais d’expertise sont à charge de Fedris, qui rembourse également les frais de déplacement pour se rendre au centre d’expertise et en revenir, ainsi que la perte de salaire éventuelle subie par le patient le jour de l’expertise.

Après la visite chez l’expert-dermatologue

  • L’expert dermatologue envoie un rapport au médecin qui a complété l’attestation médicale, à Fedris et, si le patient le souhaite, à tout autre médecin que celui-ci aura désigné.
  • Ce rapport mentionne les constatations de l’expert, les résultats des tests effectués, le diagnostic avec si possible, l’agent causal ainsi qu’un avis relatif au traitement et aux mesures préventives éventuellement à prendre.
  • Fedris décide de reconnaître, ou non, l’affection comme étant une maladie professionnelle.

Plus d’informations

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Fedris, dans la rubrique Professionnel > Maladies professionnelles - Secteur privé > Diagnostic rapide des dermatoses de contact.