Comment vérifier si votre patient rencontre des problèmes psychosociaux au travail ?

Il existe différents outils de dépistage permettant de se renseigner sur les risques ou problèmes psychosociaux au travail. Le médecin du travail les utilise.

Vous pouvez poser, vous-même, quelques questions simples au patient, par exemple à l'aide du questionnaire "besoin de récupération". L’échelle de besoin de récupération mesure le niveau de fatigue pendant et après la journée de travail et constitue un bon paramètre de détection d’effets précoces sur la santé, avant même que des dommages graves pour la santé ne se manifestent. Le besoin de récupération s’avère également très utile dans la prévision des plaintes de santé et de l’absentéisme. D’un point de vue préventif, il est préférable de déjà se préparer à ces indicateurs plutôt que d’attendre qu’apparaissent effectivement des dommages pour la santé avant, finalement, d’intervenir.  

 

  1.  J'éprouve des difficultés à me détendre à la fin d'une journée de travail.
  2.  À la fin d'une journée de travail, je suis vraiment épuisé.
  3.  À la fin d'une journée de travail, je me sens plutôt épuisé.
  4.  Après le repas du soir, je me sens généralement encore relativement en forme.
  5.  Je ne me sens généralement calmé que lors d'un deuxième jour de congé.
  6.  J'éprouve des difficultés à me concentrer pendant mon temps libre après le travail.
  7.  Je manifeste peu d'intérêt pour les autres lorsque je viens de rentrer à la maison.
  8.  Il me faut généralement plus d'une heure avant que je sois totalement rétabli après mon travail.
  9.  Lorsque je rentre à la maison, on doit me laisser un peu tranquille.
  10.  Il arrive souvent qu'après une journée de travail je ne sois plus en mesure de mener d'autres activités en raison de la fatigue.
  11.  Il arrive que durant la dernière partie de la journée de travail je ne sois plus en mesure de bien faire mon travail en raison de la fatigue.
Interprétation : 6 réponses positives indique un risque accru d’incapacité de travail  

Vous souhaitez, vous ou votre patient, prendre contact avec le médecin du travail de votre entreprise? C'est possible tout simplement en contactant le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) ou le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).