Quelle aide le médecin du travail peut-il apporter si mon patient est confronté au stress, à du harcèlement moral ou sexuel, à la menace d'un burnout, etc. sur son lieu de travail ?

Le médecin du travail peut se concerter au niveau individuel avec le patient et, éventuellement également, avec vous afin de rechercher des solutions ensemble. Ainsi, des mesures d'adaptations des postes de travail peuvent être examinées si l'état de santé est affecté en raison d'une exposition à des risques psychosociaux au travail. En outre, le médecin du travail peut faire appel à la personne de confiance de l'entreprise et/ou au conseiller en prévention aspects psychosociaux. Ces derniers sont compétents en matière de problèmes psychosociaux.

Le médecin du travail peut, en outre, consigner les plaintes de nature psychosociale. Des données collectives comme, par exemple, le nombre de problèmes psychosociaux au sein d'une entreprise, peuvent être soumises de manière anonyme au comité pour la prévention et la protection au travail afin que des mesures structurelles de prévention soient prises.

En préparation d’un contact avec le médecin du travail, demandez à votre patient :

  • De consigner les faits de manière détaillée, par exemple dans un journal/agenda.
  • De préciser quelles actions il a déjà entrepris lui-même pour résoudre le problème (en a-t-il parlé avec les RH, la personne de confiance, le syndicat…).

Attention : soyez attentif à la terminologie (harcèlement moral ou sexuel...) utilisée par votre patient : il s'agit seulement d'une facette d'une histoire peut-être complexe.

Plus d’informations