École du dos

Mon patient souffrant de douleurs lombaires chroniques peut-il être aidé par une école du dos afin de reprendre le travail après une ou plusieurs périodes d'incapacité de travail ?

Mon patient souffrant de douleurs lombaires chroniques peut-il être aidé par une école du dos afin de reprendre le travail après une ou plusieurs périodes d'incapacité de travail ?

Oui, une école du dos et une évaluation ergonomique du poste de travail sont proposées gratuitement par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris).

Fedris offre aux patients souffrant du dos une école du dos et une évaluation ergonomique de leur poste de travail. Il doit s'agir de travailleurs qui ont interrompu leur travail en raison d'un mal de dos, depuis au moins 4 semaines et depuis maximum 3 mois. Le médecin du travail recommande alors votre patient auprès du Fedris. Les soins sont totalement gratuits pour votre patient.

Votre patient satisfait aux critères d'inclusion ? Envoyez-le chez son médecin du travail afin de lancer la procédure. Donnez-lui, d'ores et déjà, les documents afin qu'il puisse déjà en remplir une partie lui-même.

Si votre patient ne satisfait pas aux critères d'inclusion du Fedris, une intervention de revalidation peut, de toute manière, être prise en charge par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI). 

Votre patient peut reprendre le travail même si le programme de prévention du dos n'est pas encore terminé.

Plus d’informations 

En pratique

  • Guide
    Guide
    Agents biologiques

    Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du Service public fédéral...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • vvibamti
    vvibamti
    Conseiller en prévention

    Instruction de travail de l’AMTI pour le suivi des contacts

    L’AMTI, l’Association des Médecins du Travail Internes, a rédigé une instruction de travail pour l’évaluation du risque et le suivi des contacts des travailleurs positifs au COVID-19, afin d’aider les entreprises à gérer efficacement les cas positifs de COVID-19 pour prévenir la propagation du...
  • napo
    napo
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    TMS: ressources pour les discussions de groupe sur le lieu de travail

    Deux dossiers de support pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) sur le lieu de travail sont maintenant disponibles dans de nombreuses langues, ils peuvent être utilisés ensemble.
  • contact tracing
    contact tracing

    Feuille de route de Co-Prev pour le contact tracing

    Co-Prev, l’association de Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT) a élaboré une feuille de route pour le contact tracing dans les entreprises et les collectivités.

Actualités et évènements

  • stoffen
    stoffen
    21.10.2020

    Plan européen pour une meilleure protection des travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes

    Afin d'améliorer la protection des travailleurs contre le cancer, la Commission européenne a proposé de limiter davantage leur exposition aux...
  • reiniging
    reiniging
    20.10.2020

    Sur le blog: 2ème campagne de sensibilisation concernant le respect pour les aides-ménagères

    Le 14 septembre 2020, le fonds de soutenabilité pour les titres-services a lancé une deuxième grande campagne de sensibilisation “Ce n'est pas...
  • love your tools
    love your tools
    19.10.2020

    Sur le blog: Campagne “Love your tools”

    Les partenaires sociaux de l’industrie du bois lancent la campagne "Love your tools". L’objectif principal consiste à réduire...