Quel est le rôle du médecin du travail concernant la vaccination et son suivi ?

Certains secteurs professionnels nécessitent la vaccination de ceux qui y travaillent et la loi prévoit dans ces cas une obligation de vaccination. Citons, par exemple :

  • les catégories professionnelles exposées aux produits corporels (vaccination contre l’hépatite B) ;
  • les travailleurs des institutions de soins (hôpitaux, maisons de repos et de soins…) (test tuberculiniques) ;
  • les travailleurs entretenant des parcs et jardins (vaccination contre le tétanos).

Cette vaccination poursuit un double but :

  • protéger les travailleurs eux-mêmes exposés de par leur activité à certains virus ou bactéries (personnel soignant, personnel de laboratoire, vétérinaires, jardiniers…) ;
  • protéger leurs collègues ainsi que leur entourage direct (diminution de la propagation des germes et des virus).

Les vaccinations, revaccinations et tests tuberculiniques obligatoires en milieu de travail sont effectués soit par le médecin du travail (durant les heures de travail et sans frais à charge du travailleur), soit par un autre médecin choisi par le travailleur. Dans cette dernière hypothèse, un remboursement du vaccin pourra être obtenu auprès de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), moyennant une demande expresse du travailleur et une attestation médicale remplie par le médecin.

En outre, toute personne qui est amenée à voyager, pour son entreprise, dans des zones endémiques peut bénéficier de toutes les autres vaccinations obligatoires ou recommandées dans ces régions (fièvre jaune, hépatite B, par exemple). 

Pour ce qui du personnel occupé sous statut indépendant (par exemple, médecin, infirmier, kinésithérapeute exerçant en libéral au sein d’une institution de soin), celui-ci ne rentre pas dans le cadre du système de médecine du travail. Dès lors, les vaccinations et tests tuberculiniques ne peuvent pas se faire dans ce cadre et il n’y a pas de remboursement prévu. Seuls les travailleurs sous contrat de travail statutaires sont visés par le système.

Plus d’informations

Sur le site de Fedris Remboursement des vaccin