Une analyse des risques doit permettre de détecter et d'analyser les risques d’explosion possibles. L'analyse des risques d'explosion doit être globale et peut être combinée avec les résultats de l'évaluation des autres risques ayant été décelés dans les différentes unités de travail de l’entreprise. Lorsque l'analyse des risques démontre la présence d’un risque, des mesures de prévention doivent être prises pour l'éviter. Il existe trois niveaux d’intervention:

  • prévention primaire: empêcher la formation d'atmosphères explosives;
  • prévention secondaire: si la formation d’atmosphères explosives est impossible à empêcher, il est nécessaire d’éviter l'inflammation d'atmosphères explosives;
  • prévention tertiaire: si l'inflammation se produit malgré tout, il faut tout mettre en œuvre pour atténuer les effets d'une explosion;

Sur base de la fréquence et la durée d'apparition d'une atmosphère explosive dans la zone, l'employeur classe les endroits dangereux en (0, 1, 2, 20, 21 ou 22). Ces zones doivent être signalées au moyen d'une signalisation de sécurité et de santé adéquate.

Il s’agit dans ce cas de prévention primaire.

Atmosphère

Probabilité d’une ATEX

Haute

Moyenne et faible

Très faible

Gaz, vapeurs et brouillards

Zone 0

Zone 1

Zone 2

Poussières

Zone 20

Zone 21

Zone 22

Définitions

Endroit où une atmosphère
explosive est présente en
permanence, pendant de
longues périodes ou fréquemment.

Endroit où une atmosphère
explosive est susceptible de
se produire occasionnellement en
fonctionnement normal.

Endroit où une atmosphère
explosive n’est pas susceptible
de se produire en fonctionnement
normal ou si elle se
produit, elle ne va être
que de courte durée.

Toutes les données sur les zones présentant une atmosphère (éventuellement) explosive et les mesures de prévention doivent être inscrites dans un "document relatif à la protection contre les explosions".

Dans les zones présentant des risques d'explosion, il convient d'utiliser des équipements de travail éliminant ou limitant le risque d'explosion.

En outre, les installations électriques situées dans des zones présentant des risques d'explosion doivent répondre aux dispositions mentionnées dans les articles 105 à 113 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).

  • Campagnes

  • Campagne d’inspection dans le secteur de la transformation du bois (SPF Emploi - Belgique - 2010)

    Entre février 2010 et mars 2010, les inspecteurs du travail de la direction générale du Contrôle du bien-être au travail ont vérifié si le secteur de la transformation du bois a su transposer les règles principales de prévention dans la pratique quotidienne.

  • Recherches

  • Accidentologie relative aux silos (Ministère français chargé de l’environnement - France - 2008)

    L’étude présente les données et le retour d’expérience des analyses des accidents survenus dans "les silos" de matières végétales plus ou moins transformées (céréales, sucre, …) en France ou à l’étranger. L’étude ne vise pas les silos de copeaux ou de particules de bois.

  • Explosions de poussières dans les lieux de travail. Recensement et analyse (INRS - France - 2010)

    L’étude porte sur les secteurs d'activités où les risques d’explosion de poussières sont importants: les secteurs du bois, des métaux, de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du stockage en vrac de céréales.