Les mesures à prendre en cas d’accident concernent ici, les grands incendies et les explosions dans les entreprises.

Il est important d'avoir des systèmes de sécurité en place mais aussi d'être préparé en cas d'accident. C’est pourquoi, l’entreprise doit avoir: une équipe de membres du personnel formée aux premiers secours, posséder un service incendie, des plans d’urgences, d’évacuation et d’intervention et de systèmes d’alarmes, et effectuer régulièrement des exercices préventifs. Ces mesures doivent être établies sur base de l'évaluation des risques de l'entreprise. Le personnel doit être impliqué dans la mise en place de ces mesures.

Pour les entreprises dites Seveso, des mesures plus spécifiques existent (notamment pour les plans d’urgences internes et externes).

Plus d’informations

  • Campagnes

  • Campagne d’inspection dans le secteur de la transformation du bois (SPF Emploi - Belgique - 2010)

    Entre février 2010 et mars 2010, les inspecteurs du travail de la direction générale du Contrôle du bien-être au travail ont vérifié si le secteur de la transformation du bois a su transposer les règles principales de prévention dans la pratique quotidienne.

  • Recherches

  • Accidentologie relative aux silos (Ministère français chargé de l’environnement - France - 2008)

    L’étude présente les données et le retour d’expérience des analyses des accidents survenus dans "les silos" de matières végétales plus ou moins transformées (céréales, sucre, …) en France ou à l’étranger. L’étude ne vise pas les silos de copeaux ou de particules de bois.

  • Explosions de poussières dans les lieux de travail. Recensement et analyse (INRS - France - 2010)

    L’étude porte sur les secteurs d'activités où les risques d’explosion de poussières sont importants: les secteurs du bois, des métaux, de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du stockage en vrac de céréales.