Dans la littérature, il existe différentes définitions du burnout, mais on y retrouve trois dimensions principales:

  1. L’épuisement émotionnel: c’est un état de fatigue, un manque d’énergie qui peut se manifester tant au niveau physique, émotionnel ou cognitif. C’est la dimension centrale du burnout, mais malgré sa nécessité, elle n’est pas suffisante.
  2. La dépersonnalisation: c’est une réponse négative envers autrui, une perte de considération pour les patients, les usagers, les collègues, les étudiants, les clients, etc. Elle peut également se caractériser par de l’irritabilité, une perte d’idéalisme, du cynisme ainsi qu’une attitude de retrait.
  3. La diminution de l’accomplissement personnel: c’est la tendance à évaluer son travail négativement, la diminution du sentiment de compétence, de succès et/ou d’efficacité.

Même si chaque définition a ses spécificités, un certain nombre de points communs peuvent être mis en évidence:

  • Le burnout apparait chez des personnes dites “normales”.
  • L’épuisement émotionnel est la dimension centrale, viennent ensuite la fatigue et la dépression.
  • L’accent est mis sur les symptômes mentaux et comportementaux plutôt que sur les symptômes physiques.
  • Il s’agit d’une expérience individuelle négative qui comprend des sentiments, des attitudes, des motivations et des attentes.
  • Le burnout est considéré comme étant en lien avec le travail.

De manière générale, le burnout apparait lorsque le travailleur est dans l’impossibilité de faire son travail comme il le doit ou comme il voudrait le faire. Cette impossibilité découle:

  • des contraintes du travail: une surcharge de travail, des objectifs de résultats irréalistes, un manque de formation, un manque de reconnaissance, une trop grande différence entre le travail “idéal” et le travail concret, ...
  • des ressources du travailleur: ses compétences, sa liberté d’action, le soutien des collègues, …

Le burnout peut être associé à une longue exposition au stress. Il peut conduire à un décrochage professionnel et mener à une dépression généralisée.

  • Campagnes

  • Site web sur le stress et le burn-out (2019, SPF Sécurité sociale)

    Le burn-out est un problème social important. C'est pourquoi la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique à l’époque Maggie De Block a lancé le 8 avril 2019 une campagne de prévention, de détection et de récupération du burnout dans le cadre d'une politique nationale intégrée de prévention du burnout. La campagne comprenait un site web, où des informations et des conseils utiles étaient fournis. En outre, 12 projets pilotes innovants et multidisciplinaires ont reçu les subventions nécessaires pour mettre en place un plan d'action contre l'épuisement professionnel.

  • Risques psychosociaux - Documentation externe

    Étude sur la santé mentale en Belgique (Sciensano - Belgique -2023)

    BELHEALTH est une étude longitudinale qui vise à suivre la santé et le bien-être d’un large échantillon de la population de Belgique. L’objectif de l’étude est d’informer les autorités sanitaires sur l’évolution des besoins des citoyens en matière de santé mentale et d’identifier les groupes qui éprouvent le plus de difficultés - et qui ont besoin d’un soutien prioritaire - face aux bouleversements que connaissent nos sociétés.

    La première enquête BELHEALTH a été lancée en octobre 2022, suivie de deux autres en février et juin 2023.

    Le bulletin suivant, disponible sur le site de Sciensano, résume les résultats sur (l’évolution de) différents indicateurs de santé mentale et du bien-être au travail: Cohorte belge santé et bien-être (belhealth).

    Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

    Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

    • inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain;
    • donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux;
    • interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS:
      • un peu de stress, c’est motivant,
      • les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave,
      • le stress, ça fait partie du métier,
      • le stress, c’est dans la tête,
      • les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise,
      • les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes,
      • le stress au travail, c’est toujours la faute du chef.

    Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS, dans la rubrique Accueil > Publications et outils > Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

    Stress, harcèlement et violence (ETUI – 2013)

    En juin 2013, l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) a organisé à Bilbao un premier séminaire syndical européen sur les risques psychosociaux et annoncé la création d'un nouveau réseau syndical européen sur cette problématique.

    Différents articles sur ce sujet, parus dans le magazine semestriel HesaMag, sont disponibles sur le site de l’ETUI dans la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > Stress, harcèlement et violence.

  • Accompagnement des travailleurs atteints d'un trouble psychique lié au travail (Hôpital St-Vincentius, 2019)

    L’hôpital Sint-Vincentius souhaite offrir l’accompagnement et le soutien nécessaires à ses collaborateurs absents en raison d’une affection psychique liée au travail et optimaliser leur reprise du travail et leur réintégration. En 2019, un projet a été développé à cet effet grâce à un financement du SPF Sécurité sociale.

    Tout d’abord, une nouvelle procédure stratégique transparente et objective a été définie afin de fournir une information uniforme et univoque, spécifiant clairement ce qu’un travailleur est en droit d’attendre en cas de maladie. Le projet est intéressant pour le secteur des soins parce que l’aide est prodiguée par des experts / psychologues internes. Hors du secteur des soins, cette expertise doit venir de l’extérieur. Cette approche va permettre au collaborateur de rechercher l’aide appropriée en parcourant une carte sociale de la région.

    Ensuite, un trajet d’accompagnement standardisé optimalise la reprise du travail et un retour progressif du collaborateur, en mettant l’accent sur une communication et un dialogue constructifs entre différents acteurs: le collaborateur, le service du personnel/les RH, l’employeur, le médecin du travail, le psychologue, le dirigeant et son équipe. La priorité est donnée à la personne, en équilibre avec l’environnement de travail, afin de préparer le retour de manière optimale.  

    Enfin, les collaborateurs peuvent se prendre en charge eux-mêmes au niveau de la prévention primaire, grâce à un petit guide d’auto-prise en charge, ils sont accompagnés d’un psychologue s’ils le souhaitent. Cette démarche permet de mieux se connaître et mieux se prendre en charge. Chaque mois, il est aussi possible de participer à une heure pour prendre soin de soi-même.

    Découvrez les outils sur le site Je me sens bien au travailAccompagnement des travailleurs atteints d'un trouble psychique lié au travail (Sint-Vincentiusziekenhuis).

  • Prévention du burn-out - Vie équilibrée (CGG Kempen, 2019)

    Le centre de santé mentale ‘CGG Kempen’ est un service ambulatoire de deuxième ligne qui propose accompagnement et traitement aux adultes, personnes âgées, enfants et adolescents souffrant d’une problématique psychosociale, psychique ou psychiatrique sévère.

    Depuis 2015, ils travaillent sur une offre autour de la prévention du burn-out, par le biais de la sensibilisation et la conscientisation et en proposant des outils concrets pour une meilleure prise en charge de soi et une adaptation adéquate. En 2019, des subsides alloués par le SPF Sécurité sociale dans le cadre de projets pilotes pour la prévention des troubles psychiques liés au travail, ont été utilisés afin d’optimaliser l’offre existante et de la développer, en accordant une attention particulière au secteur de l’enseignement.

    Concrètement, les actions suivantes ont été mises sur pied:

    • une offre ouverte destinée aux particuliers, toutes organisations confondues: formation intensive de deux jours ‘Vie équilibrée’ comprenant quatre modules distincts: ‘information et sensibilisation’, ‘conscientisation et accroissement des capacités’, ‘découverte des valeurs, talents et sources d’énergie propres’ et ‘charges et pertes d’énergie’;
    • trajet en entreprise: session d’information ‘stress sur le lieu de travail’, psycho-éducation sur le fonctionnement du stress, ses causes et ses effets. L’offre s’adresse à tout le monde, avec ou sans problématique de stress. Elle peut être suivie par l’offre de groupe ‘Vie équilibrée’, de trois demi-journées.

    Découvrez les outils sur le site Je me sens bien au travailPrévenir le burn-out - Vie équilibrée (CGG Kempen).

  • Approche intégrée du burn-out dans la pratique de la médecine générale (Domus Medica ASBL et VVKP, 2019)

    En 2019, Domus Medica ASBL et l’association flamande des psychologues cliniques, le Vlaamse Vereniging voor Klinische Psychologen’ (VVKP), ont mis conjointement sur pied un projet visant à renforcer la collaboration multidisciplinaire entre les médecins généralistes et les psychologues cliniques pour la détection et le traitement du burn-out. En effet, les médecins généralistes se posent de nombreuses questions, auxquelles que les psychologues cliniques peuvent apporter des éléments de réponse:

    • Quand envisager un diagnostic de burn-out?
    • Comment accompagner le patient diagnostiqué de manière efficace?
    • Qui associer au trajet?
    • Quels sont les éléments que je prends en charge moi-même et ceux pour lesquels je redirige vers une autre personne?

    Il est crucial de renforcer la connaissance et les aptitudes des médecins généralistes, afin d’optimaliser la qualité et l’accessibilité des soins pour les personnes souffrant de burn-out. C’est pourquoi la collaboration entre les deux groupes professionnels est nécessaire tout au long du parcours, depuis la prévention et le traitement du burn-out jusqu’à la reprise du travail.

    Concrètement, le projet se composait de deux volets:

    • L’e-learning qui donne le contexte théorique nécessaire au sujet du burn-out.
    • Ces connaissances permettent ensuite de suivre un programme GLEM, c’est-à-dire des formations multidisciplinaires organisées au niveau local pour les médecins généralistes et les psychologues cliniques. Un "peer learning" utilise des exemples pratiques et des exercices afin d’explorer de quelle manière la détection et le traitement du burn-out peuvent prendre forme. Les participants apprennent à reconnaître les symptômes du burn-out, à utiliser les outils de diagnostic, tels que le "Burn-Out Assessment Tool", et une attention est également consacrée à la redirection (comment, quand, et vers qui). Un module “train-the-trainer” est disponible pour les accompagnants.

    Découvrez les outils sur le site Je me sens bien au travailApproche intégrée du burn-out (Domus Medica et VVKP).

  • Icare (FCR Media, 2019)

    FCR media est une grande agence de marketing pour les indépendants et les PME. En permettant de trouver les entreprises sur internet et les médias sociaux, elle stimule leurs ventes. Ils réalisent des sites internet, des vidéos, des annonces sur Google et Facebook et optimalisent la présence en ligne des entreprises sur différentes plateformes, dont pagesdor.be.

    Un projet-pilote relatif à la prévention du burn-out est en cours depuis 2017. Le monitoring est réalisé à l’aide de “l’indice bien-être”, un instrument développé par le service externe pour la prévention et la protection au travail "Securex". Les actions suivantes ont été prises dans ce cadre:

    • 2017: sessions de formation pour les dirigeants au sujet de la détection précoce du burn-out, trajets de réintégration pour les travailleurs absents de longue durée en raison de problèmes psychiques et projet autour de la prévention de la rechute;
    • 2018: ateliers pour les travailleurs portant sur la détection chez eux-mêmes ou leurs collègues et programme de prévention: promenade, yoga, vélo d’entreprise…;
    • 2019: avec le programme d’intervention “Peer support”, une dizaine de collaborateurs ont été formés intensivement pendant 4 jours, avec pour objectif d’acquérir les compétences pour soutenir leurs collègues au travers d’un programme de ‘buddies’.

    L’objectif final de l’ensemble du projet-pilote était de réduire le taux d’absentéisme et de promouvoir la reprise du travail des travailleurs qui restent à la maison pendant une longue durée pour cause de burn-out.

    Découvrez les outils et la vidéo sur le site Je me sens bien au travailIcare (FCR Media).

  • We care for you (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis, 2019)

    “We care for you” préconise des soins intégrés pour tous les collaborateurs de l’’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis’ d’Alost:

    • Les membres de “l’équipe de prévention du burn-out” ont reçu une formation approfondie.
    • Avec ce bagage en main, ces membres constituent les premières personnes de contact sur les différents campus. Ils offrent une oreille attentive, donnent des avis, mais dirigent également les personnes concernées vers des services d’assistance professionnelle et vers l’équipe médico-sociale (EMS), composée du médecin du travail, du directeur du personnel, d’un membre des RH, de la personne de confiance et d’un membre du groupe de travail de prévention du burn-out.
    • Le train formé avec l’EMS garantit aussi que des actions stratégiques et organisationnelles soient entreprises en vue de la prévention d’affections mentales liées au travail qui dépassent le niveau individuel.
    • Par ailleurs, des intervisions ont été proposées aux dirigeants. Tous les départements ont reçu une formation, liée à un outil en ligne qui permet de continuer en permanence ce parcours d’apprentissage.

    Découvrez les outils et la vidéo sur le site Je me sens bien au travailWe care for you (ASZ).

  • Travailler à ses facultés mentales (‘Alert! Opleidingen’ et ‘Constructiv Oost-Vlaanderen’, 2019)

    Ce projet pilote s’inscrit dans le secteur de la construction, car les recherches ont montré que les ouvriers constituent un groupe cible oublié en termes de bien-être mental.

    Le projet “Travailler à ses facultés mentales” propose un catalogue de parcours sur mesure aux entreprises. Ce catalogue est une sorte de menu dans lequel les entreprises peuvent choisir parmi des activités d'équipe ciblées et expérientielles avec des missions. Quelques exemples:

    • Session énergie: Etre le chef de sa boite mails

      Cette session fournit des outils pour maîtriser sa boîte mails, ne pas se perdre dans ses mails,...

    • Session énergie pour les ouvriers: Join in, stress out

      Durant cette session énergie, les participants apprennent à reconnaître leurs propres signaux de stress. Des conseils et astuces sont échangés pour gérer le stress. A l’issue de la session, chaque participant prend 3 engagements concrets pour lui-même.

    • Session énergie: Faire face à des clients difficiles

      Exercices et conseils sur la base de cas pratiques et situations réalistes.

    Découvrez les outils et la vidéo sur le site Je me sens bien au travailTravailler à ses facultés mentales (Alert!).

  • Prévention secondaire de l'épuisement professionnel (Fedris, 2019)

    Ce projet pilote s'attaque à l'épuisement professionnel à un stade précoce. Les membres du personnel des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) ont eu la possibilité de rester au travail ou de reprendre rapidement le travail grâce à un soutien approprié.

    Après avoir été examinés par un psychologue, les membres du personnel présentant un risque d'épuisement professionnel ont eu la possibilité de suivre un programme de conseil individuel. Chaque processus était modulaire et adapté à l'individu concerné. Il comprenait:

    • des soins adaptés, destinés à la personne: par exemple par des "séances de clinique du stress", des séances psychocorporelles, des séances cognitivo-émotionnelles;
    • des soins adaptés, visant l'environnement de travail: par exemple, par des informations sur le droit du travail, la législation sociale, par l'organisation d'une réunion multidisciplinaire avec l'employeur.

    Regardez les outils et la vidéo sur le site Je me sens bien au travailPrévention secondaire du burn out au sein des IPSS (FEDRIS).

  • Equilearning (Le Timon ASBL, 2019)

    Ce projet pilote d’equilearning est un dispositif pédagogique de prévention primaire du burn-out, qui s’adresse aux responsables de PME et aux travailleurs, aux étudiants en dernière année de l’enseignement supérieur, ou encore aux personnes récemment diplômées du supérieur.

    Il se déroule en deux journées de formations et d’expérimentation, dont les objectifs principaux sont:

    • la sensibilisation à la thématique;
    • le développement de la connaissance de soi afin de pouvoir davantage prévenir ces affections ainsi qu’influencer le lieu de travail de façon positive dans une dynamique de réduction des risques;
    • l’investigation et le renforcement de certaines compétences qui ont un rôle déterminant dans l’installation d’une souffrance au travail.

    Elle s’accompagne d’une méthodologie originale qui allie la médiation avec un partenaire particulier qu’est le cheval et des techniques issues de la psychologie sociale des groupes et des organisations.

    Ce projet a eu de très bons résultats, aussi bien sur la satisfaction des participants que sur l’impact réel en termes d’apprentissage.

    Plus d’informations sur ce projet sont disponibles sur le site Je me sens bien au travailEquilearning (Le Timon ASBL).

  • Orientez-moi (Service public de Wallonie, 2019)

    Ce projet pilote s’inscrit dans la prévention primaire et secondaire et a pour but la création pour les travailleurs du Service public de Wallonie d’une ligne téléphonique appelée "orientez- moi". Cela permet à chaque travailleur qui manifeste les prémices d’un trouble psychique lié au travail, de savoir comment le résoudre.

    La mise en place d’un numéro unique 0800 offre une écoute attentive qui permet de mieux cibler la demande, afin de l’orienter vers le service qui pourra lui offrir l’accompagnement adéquat.

    Plus d’informations sur ce projet sont disponibles sur le site Je me sens bien au travailOrientez-moi (SPW).

  • Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL, 2019)

    L’objectif de ce projet pilote est de professionnaliser d’avantage les professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres) par rapport aux problématiques de santé au travail et en particulier la santé mentale.

    Pour ce faire, un référentiel de compétences a été créé, qui regroupe 7 compétences dont a besoin le praticien, afin de prendre en charge la personne en souffrance. Cela permet aux professionnels de conforter, voire d’améliorer leur prise en charge.

    Le guide des pratiques propose différentes ressources en termes de références théoriques, légales et d’actions/interventions diagnostiques et de prise en charge.

    Il se veut interactif, en constante évolution, il peut être complété et enrichi par les cliniciens eux-mêmes.

    Pour professionnaliser d’avantage leurs approches, des dispositifs pédagogiques de formation en clinique du travail sont également proposés, afin de leur permettre d’échanger et d’apprendre des autres au niveau de leur pratique de prise en charge, tout en favorisant la participation active.

    Les résultats de ce projet pilote ont été atteint avec un taux de participation de 100% ainsi qu’un taux de satisfaction de 86%.

    Plus d’informations sur ce projet sont disponibles sur le site Je me sens bien au travailEspace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL).

  • Risques psychosociaux - Réglementation

    La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

    L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans le titre 3 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail du livre Ier du code du bien-être au travail.

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

    Le SPF Emploi reçoit souvent des questions sur l’application de la réglementation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail.

    Les questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions ou FAQ) ont été regroupées dans deux documents:

    Ces documents sont mis à jour annuellement. Les ajouts les plus récents sont marqués en gris.

    Recueil de la jurisprudence des juridictions du travail sur les risques psychosociaux au travail

    La Direction générale Humanisation du travail (DG HUT) a réalisé un recueil de la jurisprudence des juridictions du travail sur les risques psychosociaux au travail. Ce recueil couvre la période de 2016 à 2023. L'année 2016 a été choisie pour donner un aperçu de l'application par les tribunaux des changements importants apportés à la législation en 2014.

    L'objectif de cette publication est de rassembler des extraits de décisions de justice et de les classer par thème. Il ne s'agit donc pas d'une analyse de la jurisprudence. Elle conduit le lecteur directement à la question spécifique à laquelle il est confronté.

    Il est prévu que ce travail soit mis à jour annuellement par le SPF Emploi.

    La publication est disponible sur le site du SPF Emploi: Risques psychosociaux au travail - Recueil de la jurisprudence des juridictions du travail depuis 2016.

    Le 19 mars 2024, le SPF Emploi, en collaboration avec SPF BOSA, a organisé une matinée d’étude à la suite de cette publication. Les enregistrements de cette matinée d'étude sont disponibles sur la chaîne YouTube du SPF Emploi.

    Législation renouvelée en vigueur depuis le 1er juin 2023

    Le 1er juin 2023, la protection contre les représailles des travailleurs qui invoquent des problèmes de violence, de harcèlement ou de comportement sexuel non désiré sur le lieu de travail a changé. Suite à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, le champ d'application des lois fédérales de lutte contre la discrimination a été élargi en ce qui concerne les personnes protégées contre les mesures préjudiciables. La loi relative au bien-être a également dû se conformer à cet arrêt et tenir compte des modifications du champ d’application de ces lois.

    Le 5 juin 2023, le SPF Emploi a organisé un webinaire concernant ces nouvelles réglementations. Le webinaire comprenait une explication détaillée des différentes modifications apportées à la protection contre les mesures préjudiciables des travailleurs qui invoquent de la violence ou du harcèlement moral ou sexuel au travail. Le webinaire abordait également l'élargissement des personnes protégées pour les comportements discriminatoires, mais également les modifications apportées à l’étendue de la protection et les conséquences dans le cadre de la procédure interne.

    L’enregistrement du webinaire se trouve sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: 

  • Questions parlementaires

  • 55034129C, 55034191C, 55034456C Chambre (21/03/2023) - Le harcèlement au travail

  • 1228 Chambre (23/03/2023) - L'épidémie de burn-out

  • 7-1722 Sénat - Burn-out - Chiffres - Augmentation - Raisons - Prévention et réintégration - Mesures

  • 55029397C, 55030796C, 55029505C Chambre - Le plan d’action fédéral de prévention du stress et du burn-out au travail

  • 55023291C, 55023309C, 55023310C, 55023986C Chambre - Le mépris vis-à-vis du personnel hospitalier

  • 609 Chambre - La campagne relative au bien-être au travail

  • 55020228C, 55020684C, 55020709C et 55020736C Chambre - Le cadre légal relatif au télétravail

  • 434 Chambre - Le burn out et le bore-out

  • 55018772C Chambre - La gestion du travail à distance et le burn-out

  • 55017201C Chambre - "La suspension des projets relatifs à la prévention primaire du burn-out

  • 541 Chambre - Burn-out

  • 309 Chambre - Epuisement professionel

  • 153 Chambre - Reconnaissance du burn-out au travail comme maladie professionnelle

  • 2334 Chambre - Résultats de l'étude réalisée auprès des infirmiers/infirmières

  • 2286 Chambre - Le projet pilote d'accompagnement des travailleurs en proie au burn-out

  • 23375, 25416, 25542 Chambre - Le plan de lutte contre le burn-out

  • 22946, 23868, 24733 Chambre - Le télétravail

  • 22785 Chambre - Le scan soutenabilité

  • 2187 Chambre - Les coaches en prévention du burn-out

  • 1754 Chambre - Contrôle des mesures de prévention contre le burn-out

  • 19669, 19752, 20041, 20184, 20185, 21491 Chambre - Burn-out

  • 1588 Chambre - Le télétravail comme solution face au burn-out

  • 1167 Chambre - Contrôle des mesures de prévention en matière de burn-out dans les entreprises

  • 1165 Chambre - ONEM - Mesures de prévention contre le burn out

  • 481 Chambre - Réforme du droit du travail

  • P0441 & P0442 Chambre - Le plan d'action pour prévenir le stress et le burn-out liés au travail

  • 2088 & 2222 Chambre - L'équilibre entre le travail et les loisirs - La lutte contre le burn-out

  • 760 Chambre - Campagne contre le burn-out

  • 668 Chambre - La motivation des travailleurs

  • 20731 & 20773 Chambre - La campagne concernant le burn-out - la lutte contre le burn-out

  • 508 Chambre - Burn-outs

  • Recherches

  • Burn-out en Belgique (SPF Emploi - Belgique - 2019)

    En 2010, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a commandé une étude sur le burn-out en Belgique.

  • Burnout chez les médecins et les infirmiers (SPF Emploi – Belgique – 2013)

    Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ont fait appel à une équipe de chercheurs universitaires afin d’évaluer l’ampleur (prévalence et sévérité) du burnout dans un échantillon représentatif de médecins et d’infirmiers actifs dans le secteur hospitalier en Belgique.

  • Burnout au sein de la population active belge (SPF Emploi – Belgique – 2010)

    Cette étude a pour objectif de réaliser une revue de la littérature et de mesurer l’ampleur du phénomène en Belgique.

  • Le Burnout des médecins généralistes : prévention et prise en charge (KCE – Belgique – 2010)

    Ce rapport aborde la problématique du burnout par le biais de différentes approches complémentaires: l’étude de la littérature scientifique ainsi quel l’analyse des expériences de terrain, en Belgique et à l'étranger. Les résultats ont permis de proposer un ensemble de pistes d’action, qui ont ensuite été discutées avec les acteurs impliqués.

  • Burnout dans la population active : relations avec les facteurs psychosociaux (International Journal of Behavioral Medicine – Suède – 2006)

    Cette enquête investigue le niveau de burnout dans la population à travers plusieurs professions ainsi que le lien entre burnout et facteurs de risque psychosociaux.

  • Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

    Site de la campagne "Je me sens bien au travail" (SPF Emploi/SPF Sécurité Sociale – Belgique – 2021)

    En novembre 2021, les autorités fédérales ont lancé une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion. La campagne a été initiée par les services publics fédéraux Sécurité Sociale et Emploi et fait partie du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail que les Vice-Premier Ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le Ministre David Clarinval ont annoncé début 2021.

    Dans le cadre de la campagne, le site jemesensbienautravail.be a été lancé. Ce site reprend des informations et des conseils à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs:

    • Sur rendezvousavecvoscollaborateurs.be, les employeurs et les managers trouveront des rendez-vous à prendre avec leurs collaborateurs et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail, mettre en place des politiques de prévention au sein de leur entreprise, …
    • Sur rendezvousavecvousmeme.be, les travailleurs trouveront des rendez-vous concrets à prendre avec eux-mêmes, leurs collègues ou leurs managers afin d'améliorer leur bien-être mental au travail.
    • La pause où on cause est une série de podcasts qui, en collaboration avec des experts, des personnalités belges et des employeurs, se penche sur l’importance du bien-être mental au travail. En quelques épisodes, on discute de la façon de surveiller et d’améliorer le bien-être au travail. On parle également de la manière dont les entreprises et les organisations peuvent aborder ce sujet dans l’intérêt de leurs travailleurs.

    Plus d'informations sur la campagne dans le thème Risques psychosociaux (RPS) et son module "Campagnes ": Campagne fédérale pour le bien-être mental au travail (SPF Emploi/SPF Sécurité Sociale – Belgique – 2021).

    Site de la campagne "Se sentir bien au travail" (SPF Emploi – Belgique - 2021)

    Ce site offre une vue claire et conviviale de tous les outils du SPF Emploi qui existent autour des risques psychosociaux. Ces outils sont conçus pour permettre aux acteurs du bien-être en entreprise, aux délégués syndicaux et aux spécialistes du bien-être d’agir concrètement afin de prévenir, d’anticiper et de gérer les risques psychosociaux, que ce soit en agissant sur l’organisation, le contenu du travail, les conditions de travail ou les relations interpersonnelles et les conditions de vie au travail.

    Vous pouvez naviguer dans les outils de deux manières, soit par le type de risque lui-même:

    • Burnout
    • Harcèlement moral et sexuel
    • Stress
    • Violence et agression
    • Isolement et télétravail
    • Alcool et drogues

    Vous pouvez également parcourir tous les outils par type. Nous avons réparti les outils en 4 catégories: 

    • Prévention
    • Formations et sensibilisation
    • Modèles de rapport
    • Retour au travail

    Chaque outil est accompagné d'une brève explication et contient également quelques mots clés, afin que vous puissiez savoir d'un coup d'œil qui peut utiliser l'outil, à quoi sert l'outil, à quoi ressemble l'outil dans la pratique, etc.

    Accéder au site Se sentir bien au travail: guides et outils.

    Film sur les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2018)

    Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

    Des informations de base sont données sur:

    • la réglementation;
    • le rôle de l'employeur, du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance;
    • la mise en place d’une politique de prévention.

    Le film dure 19 minutes et se compose des parties suivantes:

    Cet outil audiovisuel peut être utilisé comme support pédagogique pour une sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux dans tous les secteurs.

    Public cible:

    • employeurs;
    • membres de ligne hiérarchique;
    • travailleurs;
    • représentants des travailleurs;
    • conseillers en prévention;

    Le film complet est disponible sur la chaine YouTube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Les risques psychosociaux au travail.

    Un court teaser du film est également disponible.

    Vidéo “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

    “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

    La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

    Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

    • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
    • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
    • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

    L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

    Cette vidéo est disponible sur la chaine YouTube du SPF Emploi: Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir!

    Vidéos “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

    Ces vidéos comprennent chacune trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

    Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

    Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

    • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
    • l’attitude de la ligne hiérarchique;
    • le contexte organisationnel;
    • le contexte personnel.

    Ces vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube du SPF Emploi:

    Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

    Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

    Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

    • Que sont les risques psychosociaux?
    • Que puis-je faire?
    • A qui m’adresser?
    • Commet les contacter?

    Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

    Spot radio: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2013)

    En 2013 et 2014, le SPF Emploi a réalisé une campagne sur les risques psychosociaux pour sensibiliser les employeurs, les membres de la ligne hiérarchique, les DRH et les représentant(e)s des travailleurs. Dans ce cadre, un spot radio sur le burnout a été réalisé:

    radiospot_fr.jpg

    Le site de la campagne “Se sentir bien au travail” n’est plus disponible, les informations concernant les risques psychosociaux, ainsi que les outils, sont disponibles dans la rubrique Thème > Risques psychosociaux (RPS).

    Spots TV: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2012)

    En 2012, le SPF Emploi a réalisé une campagne pour sensibiliser le grand public aux risques psychosociaux. Dans ce cadre, deux spot TV ont été réalisés pour montrer l’impact des risques psychosociaux sur la vie privée: “Ce que vous vivez au travail se ressent aussi ailleurs”.

    tv_spot1_fr.jpg

    tv_spot2_fr.jpg

  • Risques psychosociaux – Sensibilisation et formation – Outils

  • Risques psychosociaux - Dépistage et analyse des risques – Outils

  • Risques psychosociaux – Modèles de rapports – Outils