Burnout

Dans la littérature, il existe différentes définitions du burnout, mais on y retrouve trois dimensions principales:

  1. L’épuisement émotionnel: c’est un état de fatigue, un manque d’énergie qui peut se manifester tant au niveau physique, émotionnel ou cognitif. C’est la dimension centrale du burnout, mais malgré sa nécessité, elle n’est pas suffisante.
  2. La dépersonnalisation: c’est une réponse négative envers autrui, une perte de considération pour les patients, les usagers, les collègues, les étudiants, les clients, etc. Elle peut également se caractériser par de l’irritabilité, une perte d’idéalisme, du cynisme ainsi qu’une attitude de retrait.
  3. La diminution de l’accomplissement personnel: c’est la tendance à évaluer son travail négativement, la diminution du sentiment de compétence, de succès et/ou d’efficacité.

Même si chaque définition a ses spécificités, un certain nombre de points communs peuvent être mis en évidence:

  • Le burnout apparait chez des personnes dites “normales”.
  • L’épuisement émotionnel est la dimension centrale, viennent ensuite la fatigue et la dépression.
  • L’accent est mis sur les symptômes mentaux et comportementaux plutôt que sur les symptômes physiques.
  • Il s’agit d’une expérience individuelle négative qui comprend des sentiments, des attitudes, des motivations et des attentes.
  • Le burnout est considéré comme étant en lien avec le travail.

De manière générale, le burnout apparait lorsque le travailleur est dans l’impossibilité de faire son travail comme il le doit ou comme il voudrait le faire. Cette impossibilité découle:

  • des contraintes du travail: une surcharge de travail, des objectifs de résultats irréalistes, un manque de formation, un manque de reconnaissance, une trop grande différence entre le travail “idéal” et le travail concret, ...
  • des ressources du travailleur: ses compétences, sa liberté d’action, le soutien des collègues, …

Le burnout peut être associé à une longue exposition au stress. Il peut conduire à un décrochage professionnel et mener à une dépression généralisée.

Bonnes pratiques

  • Accompagnement des travailleurs atteints d'un trouble psychique lié au travail (Hôpital St-Vincentius, 2019)

    L’hôpital Sint-Vincentius souhaite offrir l’accompagnement et le soutien nécessaires à ses collaborateurs absents en raison d’une affection psychique liée au travail et optimaliser leur reprise du travail et leur réintégration. En 2019, un projet a été développé à cet effet grâce à un financement du SPF Sécurité sociale.
  • Prévention du burn-out - Vie équilibrée (CGG Kempen, 2019)

    Le centre de santé mentale ‘CGG Kempen’ est un service ambulatoire de deuxième ligne qui propose accompagnement et traitement aux adultes, personnes âgées, enfants et adolescents souffrant d’une problématique psychosociale, psychique ou psychiatrique sévère.
  • Approche intégrée du burn-out dans la pratique de la médecine générale (Domus Medica ASBL et VVKP, 2019)

    En 2019, Domus Medica ASBL et l’association flamande des psychologues cliniques, le Vlaamse Vereniging voor Klinische Psychologen’ (VVKP), ont mis conjointement sur pied un projet visant à renforcer la collaboration multidisciplinaire entre les médecins généralistes et les psychologues cliniques pour la détection et le traitement du burn-out. En effet, les médecins généralistes se posent de nombreuses questions, auxquelles que les psychologues cliniques peuvent apporter des éléments de réponse:
  • Icare (FCR Media, 2019)

    FCR media est une grande agence de marketing pour les indépendants et les PME. En permettant de trouver les entreprises sur internet et les médias sociaux, elle stimule leurs ventes. Ils réalisent des sites internet, des vidéos, des annonces sur Google et Facebook et optimalisent la présence en ligne des entreprises sur différentes plateformes, dont pagesdor.be.
  • We care for you (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis, 2019)

    “We care for you” préconise des soins intégrés pour tous les collaborateurs de l’’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis’ d’Alost:
  • Travailler à ses facultés mentales (‘Alert! Opleidingen’ et ‘Constructiv Oost-Vlaanderen’, 2019)

    Ce projet pilote s’inscrit dans le secteur de la construction, car les recherches ont montré que les ouvriers constituent un groupe cible oublié en termes de bien-être mental.
  • Prévention secondaire de l'épuisement professionnel (Fedris, 2019)

    Ce projet pilote s'attaque à l'épuisement professionnel à un stade précoce. Les membres du personnel des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) ont eu la possibilité de rester au travail ou de reprendre rapidement le travail grâce à un soutien approprié.
  • Equilearning (Le Timon ASBL, 2019)

    Ce projet pilote d’equilearning est un dispositif pédagogique de prévention primaire du burn-out, qui s’adresse aux responsables de PME et aux travailleurs, aux étudiants en dernière année de l’enseignement supérieur, ou encore aux personnes récemment diplômées du supérieur.
  • Orientez-moi (Service public de Wallonie, 2019)

    Ce projet pilote s’inscrit dans la prévention primaire et secondaire et a pour but la création pour les travailleurs du Service public de Wallonie d’une ligne téléphonique appelée "orientez- moi". Cela permet à chaque travailleur qui manifeste les prémices d’un trouble psychique lié au travail, de savoir comment le résoudre.
  • Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL, 2019)

    L’objectif de ce projet pilote est de professionnaliser d’avantage les professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres) par rapport aux problématiques de santé au travail et en particulier la santé mentale.

Campagnes

  • Site web sur le stress et le burn-out (2019, SPF Sécurité sociale)

    Le burn-out est un problème social important. C'est pourquoi la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block a lancé le 8 avril 2019 une campagne de prévention, de détection et de récupération du burnout dans le cadre d'une politique nationale intégrée de prévention du burnout. La campagne comprend un site web, où des informations et des conseils utiles sont fournis. En outre, 12 projets pilotes innovants et multidisciplinaires ont reçu les subventions nécessaires pour mettre en place un plan d'action contre l'épuisement professionnel.

Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

  • inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain;
  • donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux;
  • interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS:
    • un peu de stress, c’est motivant,
    • les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave,
    • le stress, ça fait partie du métier,
    • le stress, c’est dans la tête,
    • les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise,
    • les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes,
    • le stress au travail, c’est toujours la faute du chef.

Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS, dans la rubrique Accueil > Publications et outils > Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

Stress, harcèlement et violence (ETUI – 2013)

En juin 2013, l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) a organisé à Bilbao un premier séminaire syndical européen sur les risques psychosociaux et annoncé la création d'un nouveau réseau syndical européen sur cette problématique.

Différents articles sur ce sujet, parus dans le magazine semestriel HesaMag, sont disponibles sur le site de l’ETUI dans la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > Stress, harcèlement et violence.

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Site de la campagne "Se sentir bien au travail" (SPF Emploi – Belgique - 2021)

Ce site offre une vue claire et conviviale de tous les outils du SPF Emploi qui existent autour des risques psychosociaux. Ces outils sont conçus pour permettre aux acteurs du bien-être en entreprise, aux délégués syndicaux et aux spécialistes du bien-être d’agir concrètement afin de prévenir, d’anticiper et de gérer les risques psychosociaux, que ce soit en agissant sur l’organisation, le contenu du travail, les conditions de travail ou les relations interpersonnelles et les conditions de vie au travail.

Vous pouvez naviguer dans les outils de deux manières, soit par le type de risque lui-même:

  • Burnout
  • Harcèlement moral et sexuel
  • Stress
  • Violence et agression
  • Isolement et télétravail
  • Alcool et drogues

Vous pouvez également parcourir tous les outils par type. Nous avons réparti les outils en 4 catégories: 

  • Prévention
  • Formations et sensibilisation
  • Modèles de rapport
  • Retour au travail

Chaque outil est accompagné d'une brève explication et contient également quelques mots clés, afin que vous puissiez savoir d'un coup d'œil qui peut utiliser l'outil, à quoi sert l'outil, à quoi ressemble l'outil dans la pratique, etc.

Accéder au site Se sentir bien au travail: guides et outils.

Film sur les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Des informations de base sont données sur:

  • la réglementation;
  • le rôle de l'employeur, du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance;
  • la mise en place d’une politique de prévention.

Le film dure 19 minutes et se compose des parties suivantes:

Cet outil audiovisuel peut être utilisé comme support pédagogique pour une sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux dans tous les secteurs.

Public cible:

  • employeurs;
  • membres de ligne hiérarchique;
  • travailleurs;
  • représentants des travailleurs;
  • conseillers en prévention;

Le film complet est disponible sur la chaine YouTube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Les risques psychosociaux au travail.

Un court teaser du film est également disponible.

Vidéo “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Cette vidéo est disponible sur la chaine YouTube du SPF Emploi: Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir!

Vidéos “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Ces vidéos comprennent chacune trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ces vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube du SPF Emploi:

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

Spot radio: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2013)

En 2013 et 2014, le SPF Emploi a réalisé une campagne sur les risques psychosociaux pour sensibiliser les employeurs, les membres de la ligne hiérarchique, les DRH et les représentant(e)s des travailleurs. Dans ce cadre, un spot radio sur le burnout a été réalisé:

radiospot_fr.jpg

Le site de la campagne “Se sentir bien au travail” n’est plus disponible, les informations concernant les risques psychosociaux, ainsi que les outils, sont disponibles dans la rubrique Thème > Risques psychosociaux (RPS).

Spots TV: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2012)

En 2012, le SPF Emploi a réalisé une campagne pour sensibiliser le grand public aux risques psychosociaux. Dans ce cadre, deux spot TV ont été réalisés pour montrer l’impact des risques psychosociaux sur la vie privée: “Ce que vous vivez au travail se ressent aussi ailleurs”.

tv_spot1_fr.jpg

tv_spot2_fr.jpg

  • Risques psychosociaux – Sensibilisation et formation – Outils

  • Risques psychosociaux - Dépistage et analyse des risques - Outils

  • Risques psychosociaux – Modèles de rapports – Outils

Questions parlementaires

  • 434 Chambre - Le burn out et le bore-out

  • 55018772C Chambre - La gestion du travail à distance et le burn-out

  • 55017201C Chambre - "La suspension des projets relatifs à la prévention primaire du burn-out

  • 541 Chambre - Burn-out

  • 309 Chambre - Epuisement professionel

  • 153 Chambre - Reconnaissance du burn-out au travail comme maladie professionnelle

  • 2334 Chambre - Résultats de l'étude réalisée auprès des infirmiers/infirmières

  • 2286 Chambre - Le projet pilote d'accompagnement des travailleurs en proie au burn-out

  • 23375, 25416, 25542 Chambre - Le plan de lutte contre le burn-out

  • 22946, 23868, 24733 Chambre - Le télétravail

  • 22785 Chambre - Le scan soutenabilité

  • 2187 Chambre - Les coaches en prévention du burn-out

  • 1754 Chambre - Contrôle des mesures de prévention contre le burn-out

  • 19669, 19752, 20041, 20184, 20185, 21491 Chambre - Burn-out

  • 1588 Chambre - Le télétravail comme solution face au burn-out

  • 1167 Chambre - Contrôle des mesures de prévention en matière de burn-out dans les entreprises

  • 1165 Chambre - ONEM - Mesures de prévention contre le burn out

  • 481 Chambre - Réforme du droit du travail

  • P0441 & P0442 Chambre - Le plan d'action pour prévenir le stress et le burn-out liés au travail

  • 2088 & 2222 Chambre - L'équilibre entre le travail et les loisirs - La lutte contre le burn-out

  • 760 Chambre - Campagne contre le burn-out

  • 668 Chambre - La motivation des travailleurs

  • 20731 & 20773 Chambre - La campagne concernant le burn-out - la lutte contre le burn-out

  • 508 Chambre - Burn-outs

Recherches

  • Burn-out en Belgique (SPF Emploi - Belgique - 2019)

    En 2010, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a commandé une étude sur le burn-out en Belgique.
  • Burnout chez les médecins et les infirmiers (SPF Emploi – Belgique – 2013)

    Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ont fait appel à une équipe de chercheurs universitaires afin d’évaluer l’ampleur (prévalence et sévérité) du burnout dans un échantillon représentatif de médecins et d’infirmiers actifs dans le secteur hospitalier en Belgique.
  • Burnout au sein de la population active belge (SPF Emploi – Belgique – 2010)

    Cette étude a pour objectif de réaliser une revue de la littérature et de mesurer l’ampleur du phénomène en Belgique.
  • Le Burnout des médecins généralistes : prévention et prise en charge (KCE – Belgique – 2010)

    Ce rapport aborde la problématique du burnout par le biais de différentes approches complémentaires: l’étude de la littérature scientifique ainsi quel l’analyse des expériences de terrain, en Belgique et à l'étranger. Les résultats ont permis de proposer un ensemble de pistes d’action, qui ont ensuite été discutées avec les acteurs impliqués.
  • Burnout dans la population active : relations avec les facteurs psychosociaux (International Journal of Behavioral Medicine – Suède – 2006)

    Cette enquête investigue le niveau de burnout dans la population à travers plusieurs professions ainsi que le lien entre burnout et facteurs de risque psychosociaux.

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans le titre 3 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail du livre Ier du code du bien-être au travail.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

Le SPF Emploi reçoit souvent des questions sur l’application de la réglementation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail.

Les questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions ou FAQ) ont été regroupées dans deux documents:

Ces documents sont mis à jour annuellement. Les ajouts les plus récents sont marqués en gris.

En pratique

  • burnout tools
    burnout tools
    Burnout

    Mise à jour de l’outil de détection précoce du burnout

    L’outil de détection précoce du burnout du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a été mis à jour et a été décliné en 2 versions, une pour le médecin du travail et une pour le médecin généraliste.

Actualités et évènements

22.11.2021

Campagne d’information et de sensibilisation fédérale pour le bien-être mental au travail

Le 22 novembre 2021, les autorités fédérales ont lancé une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental...

Résultats des projets pilotes de prévention intégrée contre le burn-out

11.03.2020 17:03 to 31.05.2020 00:05
Depuis plus de 2 ans, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, travaille avec diverses institutions concernées à...
offline
offline
02.12.2019

Sur le blog: il n’est pas sain d’être joignable à tout moment

Etre joignable en permanence n’est pas bon pour la santé Cela accroît le risque de burn out. Comment les organisations peuvent-elles tenir compte de...
2019-06-18_16_24_12-stress_icons_-_download_free_vector_icons_noun_project.png
18.06.2019

Sur le blog: la Belgique compte plus de 400.000 malades de longue durée

Le nombre de Belges qui restent plus d'un an à la maison pour raisons médicales ne cesse d'augmenter...
CNT
CNT
14.06.2019

Subventions de projets pilotes destinés à la prévention primaire du burn-out

Entre le 1er juin et le 31 juillet 2019, les employeurs du secteur privé ou des commissions paritaires peuvent soumettre une demande de subvention...
logo_fod_gr.jpg
23.04.2019

Étude sur le burnout dans la population belge

Pour obtenir des données plus récente concernant le burn-out au sein de la population belge, le Service public fédéral Emploi, Travail et...
Preventie Burn-out
Preventie Burn-out
17.04.2019

Sur le blog: campagne de prévention du burn-out

Le 8 avril 2019, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block a lancé une campagne visant la prévention, la détection et...
site_stressburnout_f.png
11.04.2019

Nouveau site sur le burnout

Le site “Stress et burn-out” donne des informations sur la manière de prévenir, reconnaître et vaincre le burnout.
Burn-out
Burn-out
22.03.2019

Sondage sur le burn-out en Flandre

En Flandre, plus de 7,6 % de la population active se plaignent de burn-out et 9,5 % de cette même population présentent des risques d'épuisement...
preventFocus
preventFocus
15.02.2019

Pourquoi certains burn-out débouchent-ils sur un suicide?

Le bureau d’expertise en organisation du travail "Technologia" a été confronté aux crises suicidaires de France Telecom en 2009, avant de...