Moyens d’action pour l’employeur

Une analyse des risques consiste à identifier les dangers et les facteurs de risque et à évaluer les risques. Les mesures de prévention doivent être prises au niveau de l'organisation dans son ensemble, au niveau des postes de travail ou des fonctions et au niveau du travailleur. L'objectif de ces mesures est de s'attaquer aux risques psychosociaux.

L’analyse des risques psychosociaux doit se faire de manière préalable mais à la demande, elle peut aussi avoir lieu pour une situation de travail spécifique. L’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail précise les spécificités d’une analyse des risques pour les risques psychosociaux:

  • Elle est réalisée par l’employeur avec la participation des travailleurs.
  • Elle doit prendre en compte les dangers liés aux 5 T (organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail, relations interpersonnelles au travail).
  • Si l’employeur dispose dans son service interne de prévention et de protection au travail d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux, il est tenu de l’impliquer dans l’analyse des risques. Lorsque son conseiller en prévention aspects psychosociaux fait partie d’un service externe de prévention et de protection au travail, il doit uniquement l’impliquer quand la complexité de l’analyse le requiert.

Au départ, il est important de prendre des mesures de prévention primaire pour éviter les situations à risques. Par exemple, une politique d'alcool claire ou un code de conduite.

Ensuite, au niveau de la prévention secondaire, les effets néfastes doivent être limités autant que possible. Par exemple: une formation à la prévention de l'agression pour le personnel de la réception.

Enfin, au niveau de la prévention tertiaire, il s’agit de toutes les mesures qui visent à limiter les dommages. Par exemple l’intervention d'un conseiller en prévention aspects psychosociaux en réponse à une situation de harcèlement.

L’analyse des risques et les mesures de prévention prises dans l’entreprise doivent être évaluées annuellement.

Plus d’informations sur l’analyse des risques sont disponible dans la rubrique Politique du bien-être > Analyse des risques.

Au-delà de l’analyse des risques psychosociaux, chaque employeur doit permettre à ses travailleurs d’avoir accès à des procédures individuelles ou collectives, pour les travailleurs qui estime subir un dommage psychique, qui peut également s’accompagner d’un dommage physique découlant des risques psychosociaux.

Plus d’informations sur les moyens d’action des travailleurs sont disponible dans la rubrique > Risques psychosociaux > Moyens d’action pour les travailleurs.

Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

  • inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain;
  • donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux;
  • interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS:
    • un peu de stress, c’est motivant,
    • les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave,
    • le stress, ça fait partie du métier,
    • le stress, c’est dans la tête,
    • les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise,
    • les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes,
    • le stress au travail, c’est toujours la faute du chef.

Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS, dans la rubrique Accueil > Publications et outils > Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

Stress, harcèlement et violence (ETUI – 2013)

En juin 2013, l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) a organisé à Bilbao un premier séminaire syndical européen sur les risques psychosociaux et annoncé la création d'un nouveau réseau syndical européen sur cette problématique.

Différents articles sur ce sujet, parus dans le magazine semestriel HesaMag, sont disponibles sur le site de l’ETUI dans la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > Stress, harcèlement et violence.

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Film sur les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Des informations de base sont données sur:

  • la réglementation;
  • le rôle de l'employeur, du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance;
  • la mise en place d’une politique de prévention.

Le film dure 19 minutes et se compose des parties suivantes:

Cet outil audiovisuel peut être utilisé comme support pédagogique pour une sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux dans tous les secteurs.

Public cible:

  • employeurs;
  • membres de ligne hiérarchique;
  • travailleurs;
  • représentants des travailleurs;
  • conseillers en prévention;

Le film complet est disponible sur la chaine YouTube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Les risques psychosociaux au travail.

Vidéo “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Cette vidéo est disponible sur la chaine YouTube du SPF Emploi: Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir!

Vidéos “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Ces vidéos comprennent chacune trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ces vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube du SPF Emploi:

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

Spot radio: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2013)

En 2013 et 2014, le SPF Emploi a réalisé une campagne sur les risques psychosociaux pour sensibiliser les employeurs, les membres de la ligne hiérarchique, les DRH et les représentant(e)s des travailleurs. Dans ce cadre, un spot radio sur le burnout a été réalisé:

radiospot_fr.jpg

Le site de la campagne “Se sentir bien au travail” n’est plus disponible, les informations concernant les risques psychosociaux, ainsi que les outils, sont disponibles dans la rubrique Thème > Risques psychosociaux (RPS).

Spots TV: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2012)

En 2012, le SPF Emploi a réalisé une campagne pour sensibiliser le grand public aux risques psychosociaux. Dans ce cadre, deux spot TV ont été réalisés pour montrer l’impact des risques psychosociaux sur la vie privée: “Ce que vous vivez au travail se ressent aussi ailleurs”.

tv_spot1_fr.jpg

tv_spot2_fr.jpg

Le site de la campagne “Se sentir bien au travail” n’est plus disponible, les informations concernant les risques psychosociaux, ainsi que les outils, sont disponibles dans la rubrique Thème > Risques psychosociaux (RPS).

  • Risques psychosociaux - Politique de prévention - Outils

  • Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

  • Risques psychosociaux - Diagnostic et intervention - Outils

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans le titre 3 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail du livre Ier du code du bien-être au travail.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

En pratique

  • Seveso ongevallen
    Seveso ongevallen
    Accidents du travail

    Leçons tirées de deux accidents qui se sont produits dans des entreprises Seveso

    La Division du contrôle des risques chimiques de l’Inspection du travail "Direction générale Contrôle du bien-être au travail" a publié deux nouvelles notes dans la série "Leçons tirées d'accidents" décrivant des incidents survenus dans des entreprises Seveso belges...
  • osh_001547_1.jpg
    OIRA coiffeur
    OIRA / Analyse des risques
    Coiffure

    Nouvel outil OIRA pour les coiffeurs

    Dans le but de soutenir les coiffeurs et les coiffeuses dans l’analyse et la prévention des risques liés à leur métier, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a développé un outil gratuit et à disposition de tous pour une analyse des risques interactive en ligne (OIRA...
  • 2019-06-03_16_58_38-toworksafe.jpg_1000x553.png
    toworksafe
    Lieux de travail

    L’outil d’instruction “ToWorkSafe” pour la sécurité des travailleurs allophones

    IDEWE a développé le Safety Instruction Game “ToWorkSafe” pour permettre aux nouveaux collaborateurs à démarrer leurs activités dans leur nouvelle organisation en toute sécurité, malgré l’éventuelle barrière de la langue. Cet outil numérique fait partie intégrante d’un package visuel, élaboré à la...
  • napo golden
    napo golden
    Accidents du travail

    Napo présente les 7 règles d’or pour un travail sain et sans accidents

    Napo et ses collègues apparaissent dans 7 courtes vidéos d’animation qui sensibilisent de façon ludique à chacune de ces règles. Les règles commencent par l’objectif prioritaire qu’est l’engagement des dirigeants, puis abordent les priorités suivantes, pour aboutir enfin à l’amélioration des...
  • Seed
    Seed
    Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) / Conseiller en prévention

    SEED-Connect: le guide numérique des médecins du travail et psychologues

    La nouvelle plateforme numérique SEED-Connect permet à tout le monde de trouver facilement vers quel conseiller en prévention-médecin du travail ou vers quel conseiller en prévention aspects psychosociaux se tourner en cas de problèmes liés au travail.

Actualités et évènements

  • meldingsplicht
    meldingsplicht
    17.07.2019

    Sur le blog: obligation d’information en cas de travaux à proximité de conduites en sous-sol

    Le 9 mai 2019 est paru l’arrêté royal du 22 avril 2019 portant modification de l’arrêté royal du 21 septembre 1988 relatif aux prescriptions et...
  • exoskeleton
    exoskeleton
    15.07.2019

    Sur le blog: étude sur l'utilisation d'exosquelettes chez les magasiniers

    Les exosquelettes ne sont pas encore suffisamment au point pour être utilisés dans les magasins afin de soulever et déplacer de lourdes boîtes. Ils...
  • skin protection
    skin protection
    12.07.2019

    Sur le blog: un plan de protection de la peau

    Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur...