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Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
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Moyens d’action pour l’employeur

Une analyse des risques consiste à identifier les dangers et les facteurs de risque et à évaluer les risques. Les mesures de prévention doivent être prises au niveau de l'organisation dans son ensemble, au niveau des postes de travail ou des fonctions et au niveau du travailleur. L'objectif de ces mesures est de s'attaquer aux risques psychosociaux.

L’analyse des risques psychosociaux doit se faire de manière préalable mais à la demande, elle peut aussi avoir lieu pour une situation de travail spécifique. L’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail précise les spécificités d’une analyse des risques pour les risques psychosociaux:

  • Elle est réalisée par l’employeur avec la participation des travailleurs.
  • Elle doit prendre en compte les dangers liés aux 5 T (organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail, relations interpersonnelles au travail).
  • Si l’employeur dispose dans son service interne de prévention et de protection au travail d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux, il est tenu de l’impliquer dans l’analyse des risques. Lorsque son conseiller en prévention aspects psychosociaux fait partie d’un service externe de prévention et de protection au travail, il doit uniquement l’impliquer quand la complexité de l’analyse le requiert.

Au départ, il est important de prendre des mesures de prévention primaire pour éviter les situations à risques. Par exemple, une politique d'alcool claire ou un code de conduite.

Ensuite, au niveau de la prévention secondaire, les effets néfastes doivent être limités autant que possible. Par exemple: une formation à la prévention de l'agression pour le personnel de la réception.

Enfin, au niveau de la prévention tertiaire, il s’agit de toutes les mesures qui visent à limiter les dommages. Par exemple l’intervention d'un conseiller en prévention aspects psychosociaux en réponse à une situation de harcèlement.

L’analyse des risques et les mesures de prévention prises dans l’entreprise doivent être évaluées annuellement.

Plus d’informations sur l’analyse des risques sont disponible dans la rubrique Politique du bien-être > Analyse des risques.

Au-delà de l’analyse des risques psychosociaux, chaque employeur doit permettre à ses travailleurs d’avoir accès à des procédures individuelles ou collectives, pour les travailleurs qui estime subir un dommage psychique, qui peut également s’accompagner d’un dommage physique découlant des risques psychosociaux.

Plus d’informations sur les moyens d’action des travailleurs sont disponible dans la rubrique > Risques psychosociaux > Moyens d’action pour les travailleurs.

Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

  • Inciter les salariés à parler des risques psychosociaux (RPS) et les orienter vers les acteurs de prévention terrain.
  • Donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux.
  • Interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS (un peu de stress, c’est motivant; les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave; le stress, ça fait partie du métier; le stress, c’est dans la tête; les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise; les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes; le stress au travail, c’est toujours la faute du chef).

Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS: Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Affiches: promotion des comportements respectueux au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Un concours a été organisé dans les écoles d’arts graphiques dans le cadre du projet “Prévention de la violence et du harcèlement au travail” du Fonds social européen (FSE). Les affiches des gagnants ont été imprimées en grand tirage et distribuées comme matériel de campagne.

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

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Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F1).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

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Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F2).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

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Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F3).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

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Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F4).

DVD “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir.

DVD “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Cet outil DVD comprend trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Face à la souffrance relationnelle au travail.

 

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

 

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

  • Risques psychosociaux - Politique de prévention - Outils

  • Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

  • Risques psychosociaux - Diagnostic et intervention - Outils

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans l’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail (Moniteur belge 28 avril 2014).

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

En pratique

  • Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise

    EUROGIP a publié une note sur le thème "Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise"...
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de nettoyage et titres services

    Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les micro et petites entreprises du secteur du nettoyage afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques en matière de santé et de sécurité au travail...
  • Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

    En été, il arrive que des températures excessives empêchent les travailleurs d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. Dès lors, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour réduire ces inconvénients. Ces mesures sont imposées par la réglementation.
  • Accidents du travail

    Leçons tirées de deux accidents qui se sont produits dans des entreprises Seveso belges

    La Division du contrôle des risques chimiques de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail a publié, sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, deux nouvelles notes dans la série "Leçons tirées d'accidents":...
  • Ergonomie / Troubles musculosquelettiques (TMS)
    Alimentation, boissons et tabac

    Les solutions ergonomiques pour l’industrie alimentaire - Rapport de synthèse Ergoscan®

    Prevent a développé L’Ergoscan®. Alimento offre aux entreprises de l’industrie alimentaire la possibilité de faire effectuer un Ergoscan®. Les résultats des entreprises qui l’ont déjà fait, ont été repris dans un rapport de synthèse, qui contient également des recommandations applicables à l’...

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