Une analyse des risques consiste à identifier les dangers et les facteurs de risque et à évaluer les risques. Les mesures de prévention doivent être prises au niveau de l'organisation dans son ensemble, au niveau des postes de travail ou des fonctions et au niveau du travailleur. L'objectif de ces mesures est de s'attaquer aux risques psychosociaux.
L’analyse des risques psychosociaux doit se faire de manière préalable mais à la demande, elle peut aussi avoir lieu pour une situation de travail spécifique. L’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail précise les spécificités d’une analyse des risques pour les risques psychosociaux:
- Elle est réalisée par l’employeur avec la participation des travailleurs.
- Elle doit prendre en compte les dangers liés aux 5 T (organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail, relations interpersonnelles au travail).
- Si l’employeur dispose dans son service interne de prévention et de protection au travail d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux, il est tenu de l’impliquer dans l’analyse des risques. Lorsque son conseiller en prévention aspects psychosociaux fait partie d’un service externe de prévention et de protection au travail, il doit uniquement l’impliquer quand la complexité de l’analyse le requiert.
Au départ, il est important de prendre des mesures de prévention primaire pour éviter les situations à risques. Par exemple, une politique d'alcool claire ou un code de conduite.
Ensuite, au niveau de la prévention secondaire, les effets néfastes doivent être limités autant que possible. Par exemple: une formation à la prévention de l'agression pour le personnel de la réception.
Enfin, au niveau de la prévention tertiaire, il s’agit de toutes les mesures qui visent à limiter les dommages. Par exemple l’intervention d'un conseiller en prévention aspects psychosociaux en réponse à une situation de harcèlement.
L’analyse des risques et les mesures de prévention prises dans l’entreprise doivent être évaluées annuellement.
Plus d’informations sur l’analyse des risques sont disponible dans la rubrique Politique du bien-être > Analyse des risques.
Au-delà de l’analyse des risques psychosociaux, chaque employeur doit permettre à ses travailleurs d’avoir accès à des procédures individuelles ou collectives, pour les travailleurs qui estime subir un dommage psychique, qui peut également s’accompagner d’un dommage physique découlant des risques psychosociaux.
Plus d’informations sur les moyens d’action des travailleurs sont disponible dans la rubrique > Risques psychosociaux > Moyens d’action pour les travailleurs.