Suicide

Si la prise de conscience de cette réalité commence à prendre forme au sein des entreprises, la compréhension du phénomène repose sur des analyses principalement individuelles qui éludent souvent le questionnement sur les conditions de travail.

Surcharge de travail, perte d’identité professionnelle, absence de reconnaissance au travail, isolement social, conflits éthiques sont pourtant les causes évoquées par les personnes suicidaires ainsi que par les spécialistes.

Tout suicide ébranle et questionne la collectivité dans laquelle il se produit, c’est une évidence à laquelle le monde du travail ne fait pas exception. La manière dont l’entreprise va se positionner dans cette situation dramatique aura des retombées sur le climat et les relations de travail.

  • Suicide - Documentation externe

  • Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Site de la campagne "Je me sens bien au travail" (SPF Emploi/SPF Sécurité Sociale – Belgique – 2021)

En novembre 2021, les autorités fédérales ont lancé une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion. La campagne a été initiée par les services publics fédéraux Sécurité Sociale et Emploi et fait partie du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail que les Vice-Premier Ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le Ministre David Clarinval ont annoncé début 2021.

Dans le cadre de la campagne, le site jemesensbienautravail.be a été lancé. Ce site reprend des informations et des conseils à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs:

  • Sur rendezvousavecvoscollaborateurs.be, les employeurs et les managers trouveront des rendez-vous à prendre avec leurs collaborateurs et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail, mettre en place des politiques de prévention au sein de leur entreprise, …
  • Sur rendezvousavecvousmeme.be, les travailleurs trouveront des rendez-vous concrets à prendre avec eux-mêmes, leurs collègues ou leurs managers afin d'améliorer leur bien-être mental au travail.
  • La pause où on cause est une série de podcasts qui, en collaboration avec des experts, des personnalités belges et des employeurs, se penche sur l’importance du bien-être mental au travail. En quelques épisodes, on discute de la façon de surveiller et d’améliorer le bien-être au travail. On parle également de la manière dont les entreprises et les organisations peuvent aborder ce sujet dans l’intérêt de leurs travailleurs.

Plus d'informations sur la campagne dans le thème Risques psychosociaux (RPS) et son module "Campagnes ": Campagne fédérale pour le bien-être mental au travail (SPF Emploi/SPF Sécurité Sociale – Belgique – 2021).

Site de la campagne "Se sentir bien au travail" (SPF Emploi – Belgique - 2021)

Ce site offre une vue claire et conviviale de tous les outils du SPF Emploi qui existent autour des risques psychosociaux. Ces outils sont conçus pour permettre aux acteurs du bien-être en entreprise, aux délégués syndicaux et aux spécialistes du bien-être d’agir concrètement afin de prévenir, d’anticiper et de gérer les risques psychosociaux, que ce soit en agissant sur l’organisation, le contenu du travail, les conditions de travail ou les relations interpersonnelles et les conditions de vie au travail.

Vous pouvez naviguer dans les outils de deux manières, soit par le type de risque lui-même:

  • Burnout
  • Harcèlement moral et sexuel
  • Stress
  • Violence et agression
  • Isolement et télétravail
  • Alcool et drogues

Vous pouvez également parcourir tous les outils par type. Nous avons réparti les outils en 4 catégories: 

  • Prévention
  • Formations et sensibilisation
  • Modèles de rapport
  • Retour au travail

Chaque outil est accompagné d'une brève explication et contient également quelques mots clés, afin que vous puissiez savoir d'un coup d'œil qui peut utiliser l'outil, à quoi sert l'outil, à quoi ressemble l'outil dans la pratique, etc.

Accéder au site Se sentir bien au travail: guides et outils.

Film sur les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Des informations de base sont données sur:

  • la réglementation;
  • le rôle de l'employeur, du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance;
  • la mise en place d’une politique de prévention.

Le film dure 19 minutes et se compose des parties suivantes:

Cet outil audiovisuel peut être utilisé comme support pédagogique pour une sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux dans tous les secteurs.

Public cible:

  • employeurs;
  • membres de ligne hiérarchique;
  • travailleurs;
  • représentants des travailleurs;
  • conseillers en prévention;

Le film complet est disponible sur la chaine YouTube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Les risques psychosociaux au travail.

Un court teaser du film est également disponible.

Vidéo “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Cette vidéo est disponible sur la chaine YouTube du SPF Emploi: Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir!

Vidéos “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Ces vidéos comprennent chacune trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ces vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube du SPF Emploi:

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

Spot radio: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2013)

En 2013 et 2014, le SPF Emploi a réalisé une campagne sur les risques psychosociaux pour sensibiliser les employeurs, les membres de la ligne hiérarchique, les DRH et les représentant(e)s des travailleurs. Dans ce cadre, un spot radio sur le burnout a été réalisé:

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Le site de la campagne “Se sentir bien au travail” n’est plus disponible, les informations concernant les risques psychosociaux, ainsi que les outils, sont disponibles dans la rubrique Thème > Risques psychosociaux (RPS).

Spots TV: les risques psychosociaux au travail (SPF Emploi – Belgique - 2012)

En 2012, le SPF Emploi a réalisé une campagne pour sensibiliser le grand public aux risques psychosociaux. Dans ce cadre, deux spot TV ont été réalisés pour montrer l’impact des risques psychosociaux sur la vie privée: “Ce que vous vivez au travail se ressent aussi ailleurs”.

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  • Risques psychosociaux – Sensibilisation et formation – Outils

  • Risques psychosociaux - Dépistage et analyse des risques - Outils

  • Risques psychosociaux – Modèles de rapports – Outils

Recherches

  • Étude des suicides liés au travail en Basse-Normandie (Travailler – France – 2004)

    Un questionnaire a été envoyé à tous les médecins du travail de la région française de Basse-Normandie, leur demandant s’ils disposaient d’informations au sujet de suicides ou tentatives de suicide lié(e)s au travail, au cours des cinq dernières années, dans les entreprises où ils exerçaient leur mission de surveillance de la santé.

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans le titre 3 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail du livre Ier du code du bien-être au travail.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

Le SPF Emploi reçoit souvent des questions sur l’application de la réglementation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail.

Les questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions ou FAQ) ont été regroupées dans deux documents:

Ces documents sont mis à jour annuellement. Les ajouts les plus récents sont marqués en gris.

En pratique

  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de services administratifs et de soutien / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

    OiRA Bureau

    En mai 2023, un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) sur le travail de bureau a été lancé. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui travaillent essentiellement dans des bureaux, comme les notaires, les cabinets d'avocats, les agences...
  • OIRA
    Activités de ménages

    OiRA Domestiques

    Le 15 mai, l'arrêté royal du 7 mai 2023 fixant des mesures spécifiques relatives au bien-être au travail des travailleurs domestiques et du personnel de maison a été publié au Moniteur belge...
  • Signalisation et symboles de sécurité avec Napo

    Fin avril 2023, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une version remaniée de la vidéo Napo " Napo dans... Napo et la signalisation"...
  • Risques psychosociaux (RPS)

    Combat Harassment Tool (CHAT)

    Récemment, la KULeuven a lancé le ‘Combat Harassment Tool’ (CHAT). CHAT est un outil de dépistage en ligne des comportements non désirés au travail. Au moment, l’outil est seulement disponible en néerlandais.
  • Exigences de base (lieux de travail)

    Qualité de l’air intérieur: FAQ

    Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) a récemment mis à jour une liste de questions fréquemment posées ("Frequently Asked Questions" ou FAQ) sur les nouvelles mesures relatives à la qualité de l'air intérieur...

Actualités et évènements

  • 07.06.2023

    Enquête de l'Université d'Anvers sur le bien-être et la sécurité au travail

    Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les tendances en matière de sécurité et bien-être, l'Université d'Anvers réalise tous les deux ans un...
  • 06.06.2023

    Campagne de la Fondation contre le cancer met l'accent sur les cancers de la peau

    Au printemps et en été, les températures et les heures d'ensoleillement augmentent. Il convient donc d'être particulièrement vigilant...
  • 02.06.2023

    Nouveaux documents de l'EU-OSHA sur le travail via une plateforme: initiatives visant à prévenir et à gérer les risques et diversité de la main-d’œuvre

    Deux nouveaux documents de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) fournissent des informations sur la...
  • 01.06.2023

    Sur le blog: étude de Medex sur les examens médicaux des pilotes et des chauffeurs

    Début mai 2023, Medex a publié une étude sur son rôle dans la sécurité du secteur des transports. L'étude porte sur la mission et les...
  • 30.05.2023

    Checklists Réintégration au travail

    Le SPF Emploi a publié une série de checklists pour aider les différentes parties impliquées dans des trajets formels ou informels de réintégration.