CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Risques psychosociaux (RPS) | Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

Print RSS

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

On parle de souffrance relationnelle au travail lorsqu’une personne (ou un groupe de personnes) ressent un mal-être à cause des relations qu'elle vit sur son lieu de travail. Il s'agit par exemple de situations de conflits graves ou d'abus.

Lorsqu'il y a souffrance relationnelle, il est essentiel d'analyser la situation de façon globale et systémique. Rares sont les situations tranchées “bourreau-victime”. La plupart du temps, on se trouve dans des situations plus complexes et l'impact du groupe, de l'organisation du travail et des conditions de travail ne sont pas à négliger.

De quoi s’agit-il?

  • La violence au travail se définit comme toute situation où une personne est menacée ou agressée psychiquement ou physiquement lors de l'exécution du travail.
  • Le harcèlement moral au travail est défini comme un ensemble abusif de plusieurs conduites similaires ou différentes, externes ou internes à l’entreprise ou l’institution, qui se produisent pendant un certain temps, qui ont pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique ou psychique d’une personne lors de l’exercice de son travail, de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant et qui se manifestent notamment par des paroles, des intimidations, des actes, des gestes ou des écrits unilatéraux.

    ​Le harcèlement moral au travail se manifeste par un ensemble d’attitudes et de comportements abusifs qu’il est important de situer dans le contexte plus large du travail. En effet, des aspects organisationnels et psychosociaux peuvent créer, à plusieurs niveaux, un contexte de travail favorable à l’apparition de harcèlement moral:

    • L’organisation du travail: par les valeurs, la division du travail, les méthodes de management, peut induire du harcèlement moral en encourageant et/ou en tolérant certains comportements d’abus de pouvoir.
    • Les groupes et équipes de travailleurs: par des effets de bouc émissaire ou de rejet, peuvent également mener à du harcèlement à l’encontre de l’un des membres.
    • Certaines relations entre travailleurs caractérisées par l’emprise, la manipulation ou la terreur peuvent évoluer en harcèlement moral indépendamment du contexte de travail.

Les conséquences du harcèlement moral pour la personne peuvent être le développement de troubles anxieux, de l’agressivité, du stress, des symptômes dépressifs, voire un stress post-traumatique. La situation peut mener à un décrochage du monde du travail pouvant aller jusqu’à l’arrêt de la carrière. Les impacts négatifs du harcèlement se font également ressentir sur l’entourage professionnel en créant notamment un climat de travail délétère et en diminuant la qualité du travail.

  • Le harcèlement sexuel au travail se définit comme tout comportement non désiré verbal, non verbal ou corporel à connotation sexuelle et qui, volontairement ou non, porte atteinte à l’équilibre psychologique ou à l’environnement de travail.

Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

  • Inciter les salariés à parler des risques psychosociaux (RPS) et les orienter vers les acteurs de prévention terrain.
  • Donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux.
  • Interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS (un peu de stress, c’est motivant; les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave; le stress, ça fait partie du métier; le stress, c’est dans la tête; les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise; les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes; le stress au travail, c’est toujours la faute du chef).

Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS: Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Affiches: promotion des comportements respectueux au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Un concours a été organisé dans les écoles d’arts graphiques dans le cadre du projet “Prévention de la violence et du harcèlement au travail” du Fonds social européen (FSE). Les affiches des gagnants ont été imprimées en grand tirage et distribuées comme matériel de campagne.

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr1.png 

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F1).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr2.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F2).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr3.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F3).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr4.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F4).

DVD “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir.

DVD “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Cet outil DVD comprend trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Face à la souffrance relationnelle au travail.

 

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

 

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

  • Risques psychosociaux - Politique de prévention - Outils

  • Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

  • Risques psychosociaux - Diagnostic et intervention - Outils

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail - Publications

Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit de harcèlement et d'emprise au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2009)

Ce guide a été réalisé par le Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations de l'Université de Liège et l’"Instituut voor Stress en Werk". Il clarifie une série de concepts et phénomènes et détaille différentes phases dans l'évolution d'un conflit. Ensuite, la prévention de ces problématiques est abordée, ainsi que les méthodes d'intervention. En guise de conclusion, des "bonnes pratiques" font l'objet d'un chapitre spécifique.

Cette publication est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit de harcèlement et d'emprise au travail.

Vadémécum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2007)

Cette brochure est consacrée au diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail. Les personnes en charge de la gestion de la souffrance relationnelle au travail ont besoin de soutien. Le but de cette étude était de développer des instruments pratiques pour établir un diagnostic.

Cette publication est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Vademecum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail.

Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2006)

Cette étude examine le rôle des facteurs de risque organisationnels dans la naissance, le développement voire la persistance des comportements abusifs de violence au travail. Elle fait suite à une première recherche qui s'était penchée sur les caractéristiques et conséquences pour les travailleurs masculins et féminins. Entreprise à l'initiative de la Direction générale Humanisation du travail, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), la recherche a été réalisée par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de la "Katholieke Universiteit Leuven". Cette brochure en constitue la synthèse.

Cette publication est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels.

Questions parlementaires

  • 1209 Chambre - L'explosion des récents chiffres sur le harcèlement au travail

  • 1206 Chambre - Le harcèlement sur le lieu de travail

  • 217 Chambre - La répression et la prévention du sexisme au travail

  • 22936 Chambre - L'enquête sur le bien-être réalisée auprès du personnel de la CAPAC

Recherches

  • Analyser les relations hyper conflictuelles entre groupes sociaux: des organisations au domaine politique (D. Faulx, C. Danse, ULg – Belgique – 2010)

    Cet article présente brièvement un point de vue sur l’évolution des recherches traitant du conflit en organisations, pour ensuite se concentrer de manière plus spécifique sur les formes les plus dégradées de conflits (ou hyperconflits) en organisations (Faulx, Erpicum & Horion, 2005), en présentant des résultats d’une recherche empirique récente.
  • Exploration des groupes à risque et des facteurs de risque du harcèlement moral au travail (Academia – Belgique – 2010)

    Dans cet article, les chercheurs (G. Notelaers, J.K. Vermunt, E. Baillien, S. Einarsen et H. De Witte) analysent les différents groupes à risque et les facteurs de risque du harcèlement au travail. Existent-ils et qui sont-ils ?
  • Harcèlement psychologique au travail (Université Laval – Belgique/Canada – 2009)

    Ce rapport sur le harcèlement moral se base sur un modèle d’analyse issu d’une étude de cas.
  • Psychosociologie clinique du harcèlement moral au travail et de ses liens avec l’hyperconflit (ULg – Belgique – 2007)

    Cette thèse de doctorat de Daniel Faulx commence par une description du phénomène de harcèlement moral, ses formes, ses causes et les relations qu’il entretient avec les réalités actuelles du monde du travail.
  • Comportements indésirables au travail: quel rôle joue l’organisation du travail? (E. Baillien, I. Neyens H. De Witte, K. Vanoirbeek, SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2005)

    Cette étude analyse les facteurs de risque liés à l'organisation du travail qui ont un impact sur les comportements indésirables au travail.
  • De quelle manière les facteurs de risque affectent l'apparition et la persistance de la violence, du harcèlement moral et sexuel dans les PME ? (I.Neyens, H. De Witte, K. Vanoirbeek, C. Dewolf, SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2005)

    Cette étude identifie les facteurs de risque liés à la tâche, à l'équipe et à l’organisation du travail liés aux comportements indésirables au travail, dans les PME.
  • Identification et incidence des facteurs organisationnels générateurs de violence au travail (A. Garcia, B. Hacourt, SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2004)

    Les défaillances organisationnelles vont-elles également déterminer le mal-être au travail ? Quelles sont ces variables qui vont générer des faits de violence, de harcèlement moral et sexuel sur les lieux de travail ?
  • Conflit et hyperconflit au travail (D. Faulx – Belgique – 2004)

    Le conflit est inhérent à toute relation entre deux acteurs, mais qu’est-ce qu’un conflit ? Que recouvre le terme? Quels sont les modèles d’escalade des conflits et les phénomènes de victimisation au travail ?
  • Violence au travail, harcèlement moral et sexuel: synthèse de la recherche sur les caractéristiques et les conséquences pour les travailleurs féminins et masculins (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2003)

    Cette brochure livre en synthèse les résultats de l'enquête nationale, effectuée en 2001-2002, sur les violences au travail. Cette enquête avait pour objectifs de déterminer l'ampleur de la violence au travail en Belgique, mais aussi d'analyser les processus de violence et de harcèlement, leurs caractéristiques et leurs conséquences.
  • Prévenir la violence et le harcèlement moral au travail (Eurofound – UE – 2003)

    Ce rapport sur la violence et le harcèlement moral fait un état des lieux de ces phénomènes : définitions, profils de vulnérabilité, groupes à risque, éléments législatifs, description des effets et bonnes pratiques de prévention.
  • Le Mal-être au travail, comment intervenir ? (Revue Travail, Genre et Sociétés – France – 2001)

    Cet article décrit deux interventions de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) lors de situations de violence au travail.

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans l’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail (Moniteur belge 28 avril 2014).

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

En pratique

  • Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise

    EUROGIP a publié une note sur le thème "Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise"...
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de nettoyage et titres services

    Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les micro et petites entreprises du secteur du nettoyage afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques en matière de santé et de sécurité au travail...
  • Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

    En été, il arrive que des températures excessives empêchent les travailleurs d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. Dès lors, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour réduire ces inconvénients. Ces mesures sont imposées par la réglementation.
  • Accidents du travail

    Leçons tirées de deux accidents qui se sont produits dans des entreprises Seveso belges

    La Division du contrôle des risques chimiques de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail a publié, sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, deux nouvelles notes dans la série "Leçons tirées d'accidents":...
  • Ergonomie / Troubles musculosquelettiques (TMS)
    Alimentation, boissons et tabac

    Les solutions ergonomiques pour l’industrie alimentaire - Rapport de synthèse Ergoscan®

    Prevent a développé L’Ergoscan®. Alimento offre aux entreprises de l’industrie alimentaire la possibilité de faire effectuer un Ergoscan®. Les résultats des entreprises qui l’ont déjà fait, ont été repris dans un rapport de synthèse, qui contient également des recommandations applicables à l’...

Actualités et évènements

03.05.2017

La violence entre partenaires au travail

La violence entre partenaires est un problème de société majeur et les personnes qui y sont confrontées en subissent également les conséquences sur...