Santé du travailleur

Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations sur la surveillance de la santé des travailleurs sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, thème Bien-être au travail > Principes généraux > Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil du Fonds des maladies professionnelles (FMP):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Le FMP est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site du FMP.

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).

En pratique

  • Oira
    Oira
    OIRA / Analyse des risques
    Services d'aménagement paysager

    Outil OiRA Parcs et jardins

    Afin de continuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur des parcs et jardins, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 10...
  • video
    video
    Signalisation de sécurité et de santé
    Construction / Transports et entreposage

    Vidéo IRSST: pour une utilisation optimale des alarmes de recul

    Une vidéo créée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité de travail (IRSST) de Canada présente les éléments à prendre en compte pour une utilisation sécuritaire des alarmes de recul en conditions réalistes en milieu de travail. La vidéo s’adresse aux préventeurs et aux...
  • Alimento
    Alimento
    Alimentation, boissons et tabac

    Le travail faisable dans les entreprises du secteur alimentaire

    Alimento, l'organisme qui regroupe les services sectoriels gérés par les partenaires sociaux qui sont proposés aux travailleurs et aux employeurs de l’industrie alimentaire, a recherché des exemples réussis dans la pratique concernant le travail faisable. Le résultat de cette recherche se...
  • E-tool
    E-tool
    Produits dangereux

    Outil électronique sur les substances dangereuses

    Dans le cadre de la campagne "Lieux de travail sains", l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé l'outil électronique sur les substances dangereuses. Cet outil interactif en ligne fournit aux entreprises les informations et les conseils...
  • Napo
    Napo
    Produits dangereux

    Napo dans la poussière au travail

    Le film "Napo dans... la poussière au travail" montre certaines situations sur le lieu de travail dans lesquelles les travailleurs peuvent être exposés entre autres aux poussières de bois, de métal et de farine. Dans le cadre de la campagne "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage...

Actualités et évènements

  • Europese campagne
    Europese campagne
    08.05.2018

    Prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains"

    La 14e édition des Prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains” en matière de sécurité et de santé au travail (SST) s’inscrit dans le cadre de...
  • Europese campagne
    Europese campagne
    11.09.2018

    Substances dangereuses: fiches d’information sur la législation et le remplacement

    Dans le cadre de la campagne 2018-2019 "Lieux de travail sains", l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a...
  • Prebes
    Prebes
    27.08.2018

    Résultats de l’enquête de Prebes sur la sécurité

    En février 2018, l’association professionnelle des conseillers en prévention et d’experts néerlandophones, “Koninklijke Vlaamse Vereniging voor...