CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Santé du travailleur

Print RSS

Santé du travailleur

Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations sur la surveillance de la santé des travailleurs sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, thème Bien-être au travail > Principes généraux > Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil du Fonds des maladies professionnelles (FMP):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Le FMP est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site du FMP.

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).

En pratique

  • Conseiller en prévention

    preventSupport

    Prevent étend son offre d’accompagnement des conseillers en prévention et propose désormais une formule preventSupport on-site, en plus de l’actuelle formule off-site.
  • Prévention incendie

    Dossier technique "L'exercice d'évacuation"

    L'employeur doit prendre toutes les mesures pour assurer l'évacuation de son personnel. La législation prescrit l'organisation d'exercices annuels d'alerte, d'alarme et d'évacuation afin de vérifier l'application et le bon déroulement des différentes...
  • Équipements de protection individuelle (EPI)

    Online-Training TV: Equipement de protection individuelle

    L’offre Online-Training TV de Prevent, qui propose des cours vidéo interactifs, comprend une vidéo sur les équipement de protection individuelle (EPI) de protection des voies respiratoires.
  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

    Un outil pour lutter contre le harcèlement au travail

    Le service externe pour la prévention et la protection au travail IDEWE et l’université KU Leuven ont mis au point un nouvel instrument pour lutter contre le harcèlement sur le lieu de travail.
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)
    Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

    Online-Training TV: Soins aux seniors - santé et sécurité du personnel soignant

    Travailler dans une maison de repos et de soins implique des dangers et des risques spécifiques, qui peuvent être à l’origine de problèmes de santé. Il s’agit le plus souvent de maux de dos, liés au fait qu’il faut souvent déplacer et soulever des personnes. L’offre Online-Training TV de Prevent,...

Actualités et évènements

  • 22.05.2018

    Campagne européenne "Maîtriser l'usage des substances dangereuses"

    Les travailleurs sont exposés à des substances dangereuses sur de nombreux lieux de travail en Europe. 38 % de toutes les entreprises européennes...
  • 17.05.2018

    Projet pilote burn-out

    En novembre 2018, l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) démarrera un projet pilote concernant un trajet d’accompagnement de...
  • 16.05.2018

    Appel à candidatures pour le prix du film "Lieux de travail sains" 2018

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) continue de participer au festival international du film documentaire et du...