CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Santé du travailleur

Print RSS

Santé du travailleur

Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations sur la surveillance de la santé des travailleurs sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, thème Bien-être au travail > Principes généraux > Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil du Fonds des maladies professionnelles (FMP):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Le FMP est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site du FMP.

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).

En pratique

  • Raffinage, industrie chimique et pharmaceutique, caoutchouc et plastique

    Code pour la maîtrise de l'exposition lors d'interventions techniques

    Avec plusieurs experts d'entreprises (pétro) chimiques et contractantes, Agoria a rédigé un code de bonne pratique pour maîtriser les risques en cas d'exposition à des produits lors d'interventions techniques...
  • Transports et entreposage

    Véhicules dans le cadre du travail: la sécurité avant tout

    Vous travaillez le long d’une voie publique? Vous utilisez un chariot élévateur au travail? Vous vous rendez au travail en vélo? Vous effectuez des déplacements pour votre travail ou vous dirigez des conducteurs de véhicules? L’Union européenne entend réduire le nombre d’accidents de la route et d’...
  • Agriculture, sylviculture et pêche

    Guides européens de bonnes pratiques sur l’agriculture et la pêche

    Deux guides de bonnes pratiques complets sur la sécurité et la santé au travail peuvent désormais être téléchargés dans plus de 20 langues. Publiés par la Commission européenne, ils couvrent l’agriculture, l’élevage, l’horticulture et la sylviculture pour le premier et les petits navires de pêche...
  • Équipements de travail / Travail en hauteur

    Fiche de prévention Constructiv sur les élévateurs

    Constructiv a publié une fiche de prévention de 10 pages au sujet des élévateurs avec plateforme de levage mobile. Le risque de coincement y est également abordé.
  • Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise

    EUROGIP a publié une note sur le thème "Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise"...

Actualités et évènements

  • 18.09.2017

    Les systèmes de sentinelle et d’alerte permettent de déceler les premiers signes de maladies liées au travail

    Les systèmes d’alerte et de sentinelle permettent de détecter les maladies nouvelles ou émergentes liées au travail et complètent utilement les...
  • 15.09.2017

    Nouvelle réglementation pour la protection des travailleurs contre les risques des substances reprotoxiques

    Les substances reprotoxiques sont des substances qui peuvent nuire à la fertilité des femmes et des hommes et qui peuvent endommager le fœtus. Par l’...
  • 14.09.2017

    Fiches d'information "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge"

    Les résumés succincts des principaux résultats du projet européen "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge – la...