Santé du travailleur

Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > La surveillance de la santé des travailleurs.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Fedris est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site de Fedris

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).

Santé des travailleurs - E-learning - Tools

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Questions parlementaires

  • 81 Chambre - L'avis du CNT sur l'implantation de puces sous la peau

  • 2202 Chambre - Implants sous-cutanés chez les travailleurs

  • 1589 Chambre - Les discriminations au travail sur la base de la santé

  • 1215 Chambre - Le surpoids chez les travailleurs

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Bouger régulièrement: gérer le travail sédentaire pour prévenir les TMS

    Bien que cela soit mauvais pour la santé, il est très fréquent de passer de longues périodes assis ou debout au travail. De quels leviers d’action disposent les employeurs pour gérer les risques y afférents?
  • Lieux de travail / COVID-19

    La ventilation pendant la crise du coronavirus : vidéo d'information et film de sensibilisation

    Bien ventiler est une nécessité pour avoir un climat intérieur sain. Cela permet surtout de limiter la transmission des virus, tels que le coronavirus.
  • Amiante

    Rédiger un inventaire d'amiante pour la protection des travailleurs

    Rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise est un élément crucial de la protection des travailleurs. Pourtant, bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, un pourcentage considérable des entreprises et institutions ne dispose toujours pas d’un inventaire d’amiante.

Actualités et évènements

gezondheidsbeleid
gezondheidsbeleid
28.11.2017

Intervention financière pour la politique préventive en matière de santé

Fin 2016, les autorités flamandes ont donné leur feu vert à un projet innovant en entreprise qui s'achèvera fin 2019. Dans le cadre de ce projet...