Conciliation vie privée et vie professionnelle

Un autre point important liée au télétravail est l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Si les travailleurs sont en demande de plus en plus de télétravail, c’est d’abord pour augmenter leur autonomie et leur flexibilité dans la gestion de leur vie privée: éviter les déplacements domicile – entreprise leur permet de gagner du temps mais aussi d’avoir des horaires de travail plus flexibles, tout cela afin de mieux organiser des activités privées comme par exemple:

  • continuer à travailler malgré des problèmes de santé, qui par exemple empêchent de se déplacer facilement ou qui nécessitent des soins journaliers difficiles à se procurer en entreprise,
  • s’occuper des enfants le matin, les conduire et les rechercher à l’école, ce qui évite souvent de longues heures de crèches et de longues journées à l’école pour les enfants,
  • s’occuper à certains moments de la journée ou tout simplement être là pour d’autres personnes nécessitant une attention accrue: des parents âgés, des membres de la famille nécessitant certains soins…
  • faire du sport ou toute autre activité culturelle, soit tôt le matin, à midi ou dés la fin de la journée de télétravail,

Mais cette flexibilité liée au télétravail peut créer au fil du temps une certaine ingérence de la vie professionnelle dans la vie privée, ce qui peut entraîner:

  • des problèmes essentiellement psychosociaux (RPS: stress, moins de coupure/pause avec le travail, problèmes liés au travail toujours présents et qui prennent le pas sur d’éventuels problèmes privés),
  • des problèmes physiques (TMS) peuvent aussi apparaître plus rapidement, par exemple en utilisant son smartphone pour répondre à des emails à toute heure ou son PC portable dans son fauteuil le soir. Ce ne sont pas des postures adéquates et correctes pour travailler, surtout si ces périodes de travail deviennent de plus en plus fréquentes et longues,
  • des problèmes liés aux horaires: des études montrent que le temps de travail du télétravailleur va augmenter et/ou que son travail va s’intensifier (moins de courtes pauses par exemple).

La recherche du SPF Emploi de 2019 sur l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être) a abouti aux conclusions suivantes qui soulignent ce que certains appellent le “paradoxe du télétravail”:

  • au niveau des relations entre les nouvelles formes de travail et la qualité du travail: le travail à domicile et d’autres formes de flexibilité en termes de lieu de travail ne sont pas fortement associés à une meilleure qualité des horaires de travail;
  • au niveau des relations entre les nouvelles formes de travail et le bien-être et la santé au travail:
    • La flexibilité du temps de travail et le bien-être sont souvent contradictoires.
    • Plusieurs nouvelles formes d’organisation du travail apparaissent liées à une plus grande satisfaction quant aux conditions de travail, mais s’avèrent en même temps aller de pair avec des niveaux élevés de stress et un phénomène de brouillage des frontières entre la vie professionnelle et la vie privée.

L’enquête du SPF Mobilité et Transports et de l’institut Vias d’octobre 2020 (teletravailler.be) illustre également ce paradoxe entre une plus grande flexibilité dans l’organisation de sa vie privée et la difficulté de séparer celle-ci de sa vie professionnelle: pour un peu plus d’un tiers (38,7%) des télétravailleurs, la séparation entre vie privée et vie professionnelle n’a rien d’une évidence. 3 télétravailleurs sur 4 affirment cependant qu’ils peuvent mieux organiser leur vie privée grâce au télétravail.

Les problématiques des RPS et des TMS sont abordées dans les rubriques Thèmes > Télétravail > Troubles physiques (TMS, travail sur écran) et Thèmes > Télétravail > Troubles mentaux (RPS).

Cet équilibre ou non entre vie privée et vie professionnelle doit être vue de manière transversale car elle va avoir un impact sur toutes les problématiques liés au télétravail: les TMS et les RPS comme déjà expliqués mais aussi sur le nombre de jours de télétravail par semaine, le management, l’aménagement du poste de travail et son environnement au domicile, les horaires de travail, les frais et coûts du ménage (crèches, deuxième voiture…), l’isolement du travailleur, les actes de cyberviolence, de cyberintimidation et de cyberharcèlement, les violences familiales verbales ou physiques, …

Comme le dit l’Organisation internationale du Travail OIT dans son guide “Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après”, la délimitation problématique entre la vie professionnelle et personnelle aggrave les difficultés liées à la gestion de cette situation, notamment l’incapacité de cesser le travail pour se détendre, surtout dans le cas des travailleurs qui ont des responsabilités familiales, comme les parents ayant des enfants d’âge scolaire à la maison.

Ce guide donne les conseils suivants pour une meilleure conciliation:

  • Faciliter la gestion des limites entre le travail et la vie personnelle en fixant des objectifs précis aux télétravailleurs, tout en leur offrant la flexibilité voulue pour adapter leur horaire de travail à leurs besoins individuels.
  • Veiller à ce que les travailleurs sachent qu’ils peuvent se déconnecter du travail à des heures précises, réservées au repos et à la vie personnelle, sans crainte de répercussions négatives sur leur carrière.
  • Encourager une communication et une coopération transparentes entre les travailleurs et les cadres en ce qui concerne les plages horaires de travail et de disponibilité, ainsi que la définition de limites au sein des équipes.
  • Accorder une attention particulière aux travailleurs qui ont de jeunes enfants ou d’autres responsabilités familiales, qui éprouvent parfois des difficultés à accomplir leur travail et à répondre aux attentes de leur employeur. Pour ce faire, ce dernier peut adopter des mesures ciblées, tels les régimes spéciaux de congé parental mis en place dans plusieurs pays, grâce au dialogue social et aux consultations entre employeurs et travailleurs, à temps plein ou à temps partiel.

Une autre dimension importante à considérer est celle du genre et la division du travail et des tâches domestiques entre les hommes et les femmes. Comme le souligne le guide de l’OIT:

  • Un aspect important doit être souligné: le télétravail continu à temps plein imposé en raison des règles de confinement et de distanciation physique ne doit pas être l’occasion d’une régression majeure par rapport aux avancées réalisées en matière d’égalité des genres, ni entraver les efforts de diversité et d’inclusion au sein des entreprises.
  • Les employeurs devraient continuer à promouvoir les politiques et mesures favorables à la famille, notamment en invitant les hommes à partager équitablement les tâches domestiques et le travail de soins non rémunéré. Pour ce faire, les employeurs peuvent prendre des mesures créatives, ciblant leurs travailleurs masculins: exemples de bonnes pratiques de la part des cadres masculins; campagnes sur les réseaux sociaux; publications de photos ou de vidéos sur le blog de l’entreprise; etc. Il importe d’instaurer l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en matière de télétravail, et de leur proposer des options viables pour concilier leur travail et leur vie familiale.

Droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion est un débat très présent dans notre société.

En Belgique, ce droit est sujet à une concertation sociale au sein des entreprises. La loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, régit dans sa section 2 cette “Concertation sur la déconnexion et l'utilisation des moyens de communication digitaux”. Son article 16 stipule:

En vue d'assurer le respect des temps de repos, des vacances annuelles et des autres congés des travailleurs et de préserver l'équilibre entre le travail et la vie privée, l'employeur organise une concertation au sein du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail tel que visée à l'article I.1-3, 14° du code du bien-être au travail, à des intervalles réguliers et à chaque fois que les représentants des travailleurs au sein du Comité le demandent, au sujet de la déconnexion du travail, et de l'utilisation des moyens de communication digitaux. Le Comité peut formuler des propositions et émettre des avis à l'employeur sur la base de cette concertation.

Il est pratiquement impossible d’imposer à toutes les entreprises et à tous les travailleurs une plage horaire fixe où toute connexion avec le système informatique (email, intranet, webinaire…) de l’entreprise serait coupée. Si pour certains travailleurs, une telle déconnexion serait plus saine pour leur santé, pour d’autres travailleurs, cela augmentera au contraire leur stress et leurs problèmes de santé. De nouveau, tout comme pour le télétravail dans sa globalité, la déconnexion va dépendre du secteur d’activité de l’entreprise et par conséquent de l’activité de travail du télétravailleur. Mais des facteurs personnels et ou privés sont aussi à prendre en compte pour juger de l’impact possible de cette déconnexion: réduire la flexibilité temporelle qu’à un télétravailleur de retravailler le soir une fois les enfants couchés pourraient lui faire plus de tort que de bien.

C’est la raison pour laquelle une concertation au sein de chaque entreprise est nécessaire et essentielle pour déterminer si cette déconnexion est possible ou pas, souhaitable ou pas et si oui, pour organiser au mieux celle-ci.

Législation européenne en lien avec la conciliation vie privée – vie professionnelle et évolution possible

Selon le rapport de 2020 “Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age“ (Télétravail et travail mobile basé sur les TIC: flexibilité du travail à l’ère numérique) de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound):

  • L’accord cadre européen de 2002 sur le télétravail est le principal texte européen. Il a été à la base de la CCT 85 (voir la rubrique Thèmes > Télétravail > Définition et législation).
  • La directive européenne 2003/88/CE du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, reprise en partie dans le titre 1er du livre X du code du bien-être au travail, peut aussi être pertinente, notamment:
    • en définissant temps de travail, périodes de repos, repos suffisant…
    • en fixant des périodes minimales de repos de 11 heures consécutives par période de 24h et des périodes de repos hebdomadaire,
    • en fixant des durées maximales de travail hebdomadaire: la durée moyenne de travail pour chaque période de sept jours n'excède pas quarante-huit heures, y compris les heures supplémentaires,
    • en ce qui concerne le rythme de travail: les États membres prennent les mesures nécessaires pour que l'employeur qui envisage d'organiser le travail selon un certain rythme tienne compte du principe général de l'adaptation du travail à l'homme, notamment en vue d'atténuer le travail monotone et le travail cadencé en fonction du type d'activité et des exigences en matière de sécurité et de santé, particulièrement en ce qui concerne les pauses pendant le temps de travail,
  • La directive (UE) 2019/1158 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants et abrogeant la directive 2010/18/UE du Conseil:
    • définit les notions “congé de paternité”, “congé parental”, “congé d’aidant”, “aidant”, “proche”, “formule souple de travail”,
    • définit cette dernière notion “formule souple de travail” comme: la possibilité pour les travailleurs d'aménager leurs régimes de travail, y compris par le recours au travail à distance, à des horaires de travail souples ou à une réduction du temps de travail,
    • propose un droit au travailleur de demander des formules souples de travail dans le but de s'occuper de membres de leur famille,
  • La directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne:
    • a pour objectif d’améliorer les conditions de travail en favorisant un emploi plus transparent et plus prévisible tout en assurant la capacité d’adaptation du marché du travail,
    • demande que les employeurs soient tenus d’informer les travailleurs des éléments essentiels de la relation de travail. Parmi ces éléments essentiels, sont repris le lieu de travail, la durée du travail (selon que le rythme de travail est prévisible ou non), le droit à la formation, la rémunération …
    • reprend aussi les éléments de prévisibilité minimale du travail ou encore de droit du travailleur à demander une transition vers une autre forme d’emploi…

La rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur reprend quelques conseils qui touchent également à cette conciliation entre vie privée - vie professionnelle: espace de travail séparé, planification de sa journée de travail notamment avec des temps de pause…

Télétravail - Matériel de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

L’objectif de ce webinaire est:

  • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
  • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.

Télétravail - Outils

Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

  • durée et organisation du travail;
  • gestion du rendement;
  • numérisation;
  • communication;
  • sécurité et santé au travail;
  • impact juridique et contractuel;
  • formation;
  • conciliation travail/vie familiale;
  • confiance et culture d’entreprise;
  • questions de genre.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide! (Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion – France - 2021)

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser: comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles.

L’article et les mesures-clés sont disponibles sur le site du Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion:Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !

Télétravail - Publications

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

L'objectif de ce guide est:

  • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
  • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
  • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

Questions parlementaires

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 435 Chambre - Les contrôles du respect des mesures corona par les entreprises

  • 55018772C Chambre - La gestion du travail à distance et le burn-out

  • 55001488P, 55001494P, 55001502P, 55001507P Chambre - Le télétravail et les obligations supplémentaires en la matière

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Contamination sur le lieu de travail

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 09/03/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 26/01/2021 - Inspection du travail et contrôles aléatoires au télétravail

  • 55017951C & 55017994C Chambre - Le droit à la déconnexion

  • 55013610C et s. Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55009729C Chambre - La gestion du COVID-19 au travail

  • 6-2001 Sénat - Télétravail - Incitants pour le secteur privé - Actions et mesures fédérales - Encodage séparé au niveau de la gestion des salaires - Adaptation éventuelle de la législation

  • 55001280P Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55001212P Chambre - "Le télétravail obligatoire et la nécessité de contrôles supplémentaires

  • 55000877P Chambre - Les impacts du télétravail

  • 683 Chambre - Télétravail - Nécessité de contacts et de déconnexion

  • 22946, 23868, 24733 Chambre - Le télétravail

  • 512 Chambre - L'application de la formule du télétravail et du travail à domicile aux travailleurs atteints d'un handicap

  • 115 Chambre - Services publics fédéraux - Expériences de télétravail

  • 31 Chambre - Services administratifs - Entreprises publiques - Grippe mexicaine - Télétravail occasionnel à titre préventif

  • 4-3798 Sénat - Bien-être au travail - Enquête - Mesures telles que le télétravail

  • 6490 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 8039 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 7355 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 299 Chambre: Problèmes juridiques liés au télétravail. - Repasseuses à domicile. - Réglementation relative au bien-être

  • 3-6855 Sénat: Services publics - Possibilité de télétravail

Télétravail - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

En pratique

  • Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Pour un télétravail sûr et sain

    Même si les travailleurs retournent à présent plus fréquemment au bureau, le télétravail semble prendre une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle. Il est probable que les travailleurs continueront à travailler à domicile plus souvent à l'avenir, certains même à temps...
  • telethuiswerken
    telethuiswerken
    Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Conseils pratiques pour le télétravail à domicile et préserver la santé

    Dans le contexte actuel du confinement en raison de la pandémie de COVID-19, des millions de travailleurs européens sont contraints de travailler de leur domicile à temps plein pour réduire le risque de contracter le virus. En effet, de longues périodes de travail sédentaire, le manque d’exercice...
  • telewerk
    telewerk
    Télétravail

    L'institut Vias et le SPF Mobilité répondent à toutes vos questions sur le télétravail

    L'institut Vias et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) répondent à la plupart de vos questions sur le principe du télétravail. Ils proposent également quelques outils pratiques...

Actualités et évènements

08.11.2021

Rapport de l’EU-OSHA sur COVID-19, télétravail et sécurité et santé au travail

Un nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) étudie les risques en matière de sécurité et de santé...
12.10.2021

Article d’Eurofound sur les défis du télétravail

Un article de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) met en évidence les défis que le...
07.10.2021

Sur le blog: conclusions de la conférence de la FEB sur le télétravail

Le 26 août 2021, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé une conférence sur le télétravail. Neuf orateurs ont donné une...
20.07.2021

Réglementer le télétravail et la sécurité et la santé au travail dans un monde post-COVID

Conséquence de la pandémie de COVID-19, le télétravail pourrait bien devenir une constante de l’emploi pour de nombreuses organisations. Mais dans...
01.07.2021

Sécurité et santé des télétravailleurs pendant la pandémie COVID-19

Un nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine les risques de troubles musculo-squelettiques et...

Webinaires “Rôle renforcé du médecin du travail” et “Télétravail/CCT 149”

19.05.2021 11:05
En février 2021, des webinaires ont été organisés en néerlandais et en français au sujet du rôle renforcé du médecin du travail. En mars 2021, ce...
17.03.2021

Nouveau thème "télétravail" sur BESWIC

Un nouveau thème consacré au télétravail a été publié le 5 mars 2021 sur le site BeSWIC.
Eurofound
Eurofound
06.01.2021

Rapport d’Eurofound sur le télétravail et le travail mobile basé sur les TIC (2020)

Le rapport "Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age" (Télétravail et travail mobile basé sur les TIC:...
10-10-10
10-10-10
27.08.2020

Campagne 10-10-10 ‘Varier les postures pendant le travail’

Dans le cadre de leur campagne 10-10-10, l’association flamande d’ergonomie "Vlaamse Ergonomievereniging (VerV)" et le "Vlaams...