La recherche du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) concernant l’impact des styles de management sur le bien-être au travail est disponible sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Projets de recherche > 2020 - Recherche concernant l’impact des styles de management sur le bien-être au travail.

On peut retenir de cette recherche:

  • Le management concerne autant l’organisation du travail et un certain nombre d’activités spécifiques qui y sont attachées que les comportements qui peuvent y être associés. Ceci est à distinguer de la notion de “leadership” qui vise plus à mettre sur les épaules d’une personne et d’une personnalité l’entière responsabilité de la gestion.
  • Le modèle de Blake et Mouton du management permet de concilier tant les activités de management que la façon de les exercer; il est organisé autour des dimensions “activités” et “personnes”.
    • En ce qui concerne la dimension “activités”, elle inclut principalement que le manager “s’assure que le travail du groupe est planifié, organisé et contrôlé”. Parmi les différents degrés, nous pouvons distinguer les deux extrémités: au premier niveau, le manager accorde une importance aux tâches en chiffrant la production en quantités ou en mesures de temps; au dernier niveau, le manager développe une politique complète focalisée sur les efforts d’organisation.
    • En ce qui concerne la dimension “personnes”, le manager s’assure que les besoins et aspirations au travail de ses collaborateurs soient satisfaits, en veillant à la mobilisation subjective des travailleurs, à la confiance et au respect des personnes et de leur travail.
    • Nous avons actualisé ce modèle et intégrant une dimension clé des relations de travail aujourd’hui—en particulier lorsque l’on associe pratiques de management, modes d’organisation et bien-être—qui est celle de la reconnaissance au travail.
  • Cinq idéaux-types de styles de management ont émergé de la combinaison des deux axes (personnes et activités):
    • le style autocratique, centré exclusivement sur les activités,
    • le style social ou paternaliste, centré exclusivement sur les personnes,
    • le style “médian” ou collégial, compromis entre les deux axes,
    • le style anémique, absent sur les deux axes,
    • et le style “démocratique”, hautement investi sur les deux axes.
  • Les résultats de cette recherche montrent que les styles de management pratiqués dans les secteurs investigués sont davantage centrés sur les activités plus que sur les personnes (individus et groupes).
  • Les formations initiales en management apparaissent principalement orientées sur la dimension “activité”: on y apprend à planifier, organiser, contrôler, avec un accent moindre sur la dimension “personnes” ou relationnelle, tenant comptes des besoins et aspirations des collaborateurs.
  • Il y a un souhait partagé d’évoluer vers des styles de management davantage orientés sur l’accompagnement des personnes et l’animation des équipes, dans un style davantage collégial. Raison pour laquelle certains managers rencontrés suivent des formations continues dans le domaine du (people) management.

Avant de parler du management à distance dans la cadre du télétravail, il est important que l’entreprise puisse identifier le style de management actuellement en cours au sein de son entreprise et déterminer vers quel style elle souhaite aller. La principale recommandation de la recherche du SPF Emploi consiste à souligner l’importance de la dimension “personnes” comme faisant partie intégrante du rôle du manager au même titre que la dimension “activité”. Or, c’est justement cette dimension “personnes”, moins présente dans les entreprises et dans les formations des managers, qui va être mise à mal par la distanciation imposée par le télétravail.

Le défi du manager sera non seulement de gérer son équipe à distance afin d’organiser au mieux les activités mais surtout de veiller à l’aspect humain et relationnel. Autrement dit, il s’assurera que les besoins et aspirations au travail de ses collaborateurs soient satisfaits, il veillera à la mobilisation des travailleurs mais aussi à la confiance et au respect des personnes et de leur travail.

Un des premiers moyens pour relever ce défi est la communication entre le manager et son équipe. Selon le guide pratique de l’Organisation internationale du travail (OIT) “Télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après”:

  • La communication va dépendre fortement de la fiabilité des moyens électroniques de communication.
  • Les problèmes de communication vont augmenter avec le temps: de moins en moins de partage des informations entre collègues avec la distance, sentiment d’isolement qui augmente; collaboration au sein de l’équipe qui diminue, information reçue de plus en plus difficile à comprendre et à interpréter car plus diffuse, retour d’information moindre et plus diffus aussi…
  • Il est donc important pour ne pas dire primordial que le manager et son équipe fassent des efforts conséquents pour maintenir une communication claire et efficace et un flux continu d’information.
  • Il est tout aussi important de maintenir une communication informelle pour retrouver les habitudes antérieures au télétravail: interaction sociale en ligne, divertissement via les plateformes, à l’intention des enfants des collègues de travail; ou tout simplement se connecter pour vérifier si les collègues vont bien.

Ce guide reprend en annexe différents modes de communication les plus fréquemment utilisés durant la pandémie de Covid-19. Pour chacun, elle en reprend la catégorie, les motifs, la fréquence et le média utilisé.

Plus d’infos sur le site de l’OIT: Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique

Annexe II. - Modes de communication les plus fréquemment utilisés
durant la pandémie de Covid-19

Source: guide pratique de l’OIT, télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après
Copyright © Organisation internationale du Travail 2020

Catégorie

Motifs

Fréquence

Média

Organisation du travail

Réunions “collectives” ou

“restreintes”

Diffuser à tous les échelons d’une organisation les informations essentielles la concernant, y compris les mises à jour, afin que tout le personnel travaille à l’unisson.

Hebdomadaire ou mensuelle

Vidéoconférence

Réunion initiale Réunion de relance

Préciser les attentes, donner des directives, discuter des aspects pratiques et motiver le personnel.

Au début du télétravail collectif; ensuite, mensuelle

Vidéoconférence

Contrôles réguliers

Prévenir les malentendus, motiver l’équipe, obtenir un retour d’information sur la qualité de la télégestion; formulaires; entretiens individuels ou collectifs.

Quotidienne ou hebdomadaire, selon le projet

Vidéoconférence; téléphone; applications de messagerie

Gestion du rendement

Entretiens, coaching

Discuter des progrès des travailleurs et des

perspectives d’évolution; fixer des modes d’action.

Mensuelle

Vidéoconférence

Examen des progrès individuels et collectifs

Contrôler la progression du programme de travail;

cerner les difficultés; discuter des progrès; redéfinir les objectifs.

Toutes les deux semaines

Vidéoconférence

Renforcement de la confiance

Réunions informelles et sociales

Créer des liens entre les télétravailleurs; les aider à maintenir la communication et la motivation.

Hebdomadaire

Vidéoconférence

Bien-être

Connexion instantanée

Vérifier le bien-être mental et physique des télétravailleurs.

Quotidienne, tous les deux jours

Téléphone; applications de messagerie

Résolution des problèmes

Séance de questions- réponses avec la direction

Dissiper les rumeurs, calmer les inquiétudes et l’anxiété; clarifier la situation avec

les membres de l’équipe; connaître leurs sentiments.

Hebdomadaire ou mensuelle

Vidéoconférence

Promotion de la culture d’entreprise

Remotiver le personnel; rappeler les valeurs et la mission de l’organisation.

Hebdomadaire ou mensuelle

Vidéoconférence

 

Selon que l’information à communiquer est simple ou complexe, pas urgente ou urgente, on peut conseiller les moyens de communications suivants:

  • simple et pas urgente: email ou réunion à plusieurs en visio-conférence;
  • simple et urgente: par le chat interne ou par téléphone;
  • complexe et pas urgente: en présentiel (réunion);
  • complexe et urgente: par téléphone ou appel direct en visio-conférence.

7 mesures clés pour bien s’organiser en équipe en tant que managers

  1. Précisez, en lien avec chaque membre de l’équipe, les contours, les attendus et les moyens pour les activités télétravaillables.
  2. Organisez régulièrement des réunions d’équipe et des échanges réguliers avec chaque salarié.
  3. Favorisez la poursuite du travail en commun au sein de l’équipe et favoriser les échanges au sein des équipes.
  4. Recueillez régulièrement les besoins et difficultés de vos collaborateurs en portant une attention particulière à ceux qui télétravaillent pour la première fois et aux nouveaux embauchés et valoriser le travail de chacun (remerciements, feed-back, évolution des missions confiées…).
  5. Sollicitez les personnes-ressources en interne (prévention, RH, informatique, etc.) ou en externe pour trouver les solutions aux problèmes collectifs ou individuels.
  6. Exprimer vos propres besoins dans la période auprès de votre direction et échangez régulièrement avec les autres manageurs.
  7. Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques au sein de votre équipe et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).

En conclusion, dans le management à distance, tous les acteurs vont apprendre et progresser ensemble, que ce soit au niveau technique, au niveau de la communication ou encore au niveau de l’organisation du travail individuel et de celui de l’équipe. Chacun fera des erreurs et le droit à l’erreur doit être reconnu de manière à en tirer des leçons pour la suite. Les maîtres mots de ces relations à distance entre le manager et son équipe seront plus que jamais confiance, franchise et transparence.

  • Télétravail - Publications

    Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

    La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

    Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

    Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

    Celles en lien avec le télétravail sont:

    Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

    Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

    • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
    • Quels sont les risques de TMS ?
    • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

    Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

    Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

    L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

    Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

    Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

    L'objectif de ce guide est:

    • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
    • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
    • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

    Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

    Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

    Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

    Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

    Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

    Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

    Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

    Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

    Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

    Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

    Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

    Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

    Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

  • Télétravail - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

  • Questions parlementaires

  • 55037383C Kamer (27/06/2023) - La révision du cadre sur le télétravail

  • 1192 Chambre (01/03/2023) - La révision du cadre sur le télétravail

  • 55001934P Chambre - L'annonce qu'à peine 6 % des entreprises accordent une indemnité de télétravail

  • 55028558C Chambre - L’encadrement du télétravail

  • 55027958C Chambre - Le recours aux logiciels de surveillance sur le lieu de travail

  • 55026116C & 55026308C Chambre - Le télétravail

  • 925 Chambre - Discussions télétravail au sein du CNT

  • 768 Chambre - La mise en oeuvre de l'avis n° 1.528 du Conseil National du Travail sur l'encadrement du télétravail structurel

  • 55023377C Chambre - Le conflit chez AG Insurance et le télétravail structurel

  • Débat d'actualité 18/01/2022 Chambre - Le respect des mesures anticovid sur les lieux de travail

  • 334 Chambre - Augmentation du télétravail

  • 55020228C, 55020684C, 55020709C et 55020736C Chambre - Le cadre légal relatif au télétravail

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 435 Chambre - Les contrôles du respect des mesures corona par les entreprises

  • 55018772C Chambre - La gestion du travail à distance et le burn-out

  • 55001488P, 55001494P, 55001502P, 55001507P Chambre - Le télétravail et les obligations supplémentaires en la matière

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Contamination sur le lieu de travail

  • Débat d'actualité 27/04/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 09/03/2021 Chambre - Télétravail

  • Débat d'actualité 26/01/2021 - Inspection du travail et contrôles aléatoires au télétravail

  • 55017951C & 55017994C Chambre - Le droit à la déconnexion

  • 55013610C et s. Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55009729C Chambre - La gestion du COVID-19 au travail

  • 6-2001 Sénat - Télétravail - Incitants pour le secteur privé - Actions et mesures fédérales - Encodage séparé au niveau de la gestion des salaires - Adaptation éventuelle de la législation

  • 55001280P Chambre - Le télétravail en période de coronavirus

  • 55001212P Chambre - "Le télétravail obligatoire et la nécessité de contrôles supplémentaires

  • 55000877P Chambre - Les impacts du télétravail

  • 683 Chambre - Télétravail - Nécessité de contacts et de déconnexion

  • 22946, 23868, 24733 Chambre - Le télétravail

  • 512 Chambre - L'application de la formule du télétravail et du travail à domicile aux travailleurs atteints d'un handicap

  • 115 Chambre - Services publics fédéraux - Expériences de télétravail

  • 31 Chambre - Services administratifs - Entreprises publiques - Grippe mexicaine - Télétravail occasionnel à titre préventif

  • 4-3798 Sénat - Bien-être au travail - Enquête - Mesures telles que le télétravail

  • 6490 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 8039 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 7355 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 299 Chambre: Problèmes juridiques liés au télétravail. - Repasseuses à domicile. - Réglementation relative au bien-être

  • 3-6855 Sénat: Services publics - Possibilité de télétravail

  • Télétravail - Matériel de sensibilisation

    Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

    Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

    Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

    L’objectif de ce webinaire est:

    • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
    • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

    La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

    Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

    Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

    Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

    Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

    Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

    Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

    E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

    Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

    Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

    Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

    En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

    Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

    Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.