Recommandations pour le télétravailleur

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail.

Si ce n’est pas le cas, des problèmes vont apparaître progressivement, tant au niveau physique (TMS: maux de dos, aux poignets…) qu’au niveau mental (RPS: isolement, manque de ressources, stress lié à l’attente des objectifs…).

Cela risque aussi fort probablement d’interférer avec votre vie privée et familiale.

Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

  • Au niveau de la sécurité, assurez-vous que:
    • l’installation électrique (boîte à fusible, état des fils…) est en ordre,
    • le matériel électrique est en bon état: attention aux lampes d’appoint, aux allonges électriques à ne pas surcharger, aux chauffages d’appoint…
    • l’espace de travail est dégagé pour éviter toute chute.
  • Prévoyez un espace de travail séparé, c’est la meilleure façon de bien séparer votre vie privée de votre activité professionnelle.
  • Préparez-vous le matin comme d’habitude lorsque vous allez au bureau: douche, petit-déjeuner, habillement…
  • Planifiez votre journée de travail:
    • Fixez-vous des objectifs raisonnables.
    • Respectez les horaires pour ne pas vous laisser envahir et rester plus facilement en contact avec vos collègues.
    • Clarifiez avec vos proches quand vous êtes disponibles.
    • Prévoyez des temps de pause-café et pour le lunch.
    • Prévoyez l’heure de début et de fin de votre télétravail, éteignez votre portable et déconnectez-vous en fin de journée.
    • Prévoyez de bouger, rester assis toute la journée n’est pas bon.
  • Adaptez votre environnement de travail:
    • Ventilez la pièce, par ex. en ouvrant les fenêtres…
    • Veillez à une bonne humidité de l’air (40 à 70%), et éventuellement à l’humidité des murs…
    • Choisissez une pièce avec une bonne isolation acoustique.
    • Prévoyez une température d’environ 20°C. Ceci est indicatif, certains auront besoin de plus, d’autres de moins.
    • Prévoyez un bon éclairage naturel ou artificiel, de préférence un éclairement de 500 lux.
    • Veillez à ce que le sol de votre environnement de travail soit dégagé et en bon état, vous éviterez ainsi des chutes.
    • Rangez. Ne travaillez pas dans une pièce encombrée de jouets par ex.
  • Adaptez votre espace de travail:
    • Table: L’idéal est un bureau pouvant être réglé en hauteur. Si vous utilisez une table classique, celle-ci doit être suffisamment grande pour y disposer tout le matériel informatique et profonde pour pouvoir y poser vos bras (sauf si vous avez un siège avec des accoudoirs). Veillez à ne pas encombrer votre espace de travail et à le ranger régulièrement.
    • Siège: L’idéal est un siège de bureau avec roulettes et tous les réglages (hauteur, dossier avec appui lombaire…). Si vous utilisez une chaise classique, veillez à ce qu’elle possède un bon appui lombaire et que vous soyez assis à la bonne hauteur par rapport à la table: une fois bien assis, la hauteur des coudes bras pliés à 90° doit correspondre à la hauteur de la table.
  • Installez correctement votre matériel informatique:
    • Travailler avec un ordinateur portable posé sur une table est loin d’être idéal. L’écran sera placé trop bas (vous risquez des douleurs à la nuque, aux épaules, au dos…). Pour éviter cela, vous pouvez poser l’ordinateur portable sur un support (boîte, livres, …) pour que le bord supérieur de l’écran soit à hauteur des yeux.
    • N’utiliser que le touchpad (souris intégrée dans le PC portable) risque d’entraîner des problèmes au niveau des poignets et des coudes. L’idéal est donc d’avoir un clavier et une souris séparés.
    • Si vous avez 2 écrans, le petit du portable et un écran séparé plus grand, il vaut mieux placer l’écran le plus grand devant vous et l’écran le plus petit (du portable) sur le côté: configurez ensuite l’affichage de votre PC en mode étendu et faites glisser les programmes les plus utilisés sur le grand écran devant soi.
    • Le ou les écrans doivent être positionnés à bonne distance de vos yeux: lorsque vous êtes assis correctement, vous tendez votre bras et vous avez la bonne distance.
  • Gardez le contact pour éviter d’être isolé socialement:
    • Utilisez les bons canaux de communication électronique: emails, Skype, Teams, réseaux sociaux…
      • Skype ou Teams ou…permettent de communiquer mais surtout de se parler et de se voir, ce qui est important pour garder un lien social.
      • N’hésitez pas à remplacer l’échange de plusieurs emails par une communication téléphonique, avec la vidéo si techniquement cela est possible.
    • Avec vos collègues:
      • Pensez à vous dire bonjour, comme au bureau, bon appétit, bonne journée ou à demander si la journée du collègue a été bonne.
      • Vous vous sentez isolé, appelez un collègue avec la vidéo.
      • N’hésitez pas à demander de l’aide aux collègues si besoin.
      • Organisez des réunions de travail en ligne pour rester connecté à votre équipe.
      • Si besoin, créez un petit groupe WhatsApp ou Messenger avec vos collègues proches.
    • Avec votre supérieur et votre organisation:
      • Lisez l’intranet de votre organisation pour être tenu au courant des dernières informations.
      • Avec votre supérieur, prévoyez des réunions régulières, en fonction des besoins, pour bien définir les objectifs et les moyens. N’hésitez pas à le contacter pour clarifier les choses si besoin.

Il est important de rappeler que votre employeur reste responsable de vos conditions de travail, même en télétravail. Plus d’infos dans la rubrique Thèmes >Télétravail > Recommandations pour l’employeur.

Votre responsable a aussi un rôle à jouer: plus d’infos dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Management à distance.

Vous retrouvez des conseils plus détaillés:

Télétravail - Matériel de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

L’objectif de ce webinaire est:

  • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
  • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.

Télétravail - Outils

Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

  • durée et organisation du travail;
  • gestion du rendement;
  • numérisation;
  • communication;
  • sécurité et santé au travail;
  • impact juridique et contractuel;
  • formation;
  • conciliation travail/vie familiale;
  • confiance et culture d’entreprise;
  • questions de genre.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide! (Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion – France - 2021)

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser: comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles.

L’article et les mesures-clés sont disponibles sur le site du Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion:Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !

Télétravail - Publications

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

L'objectif de ce guide est:

  • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
  • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
  • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

Télétravail - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

En pratique

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    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail. Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont, le 30 octobre 2020,...
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    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
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    Mise à jour des lignes directrices européennes sur l'adaptation des lieux de travail et la protection des travailleurs en période de COVID-19

    Dans un monde professionnel gravement touché par la pandémie actuelle, les employeurs et les travailleurs doivent mettre en œuvre de nouvelles procédures et pratiques pour prévenir la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail. La vaccination entraînera un assouplissement des mesures avec le...
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    Des outils pratiques pour des lieux de travail plus inclusifs et plus sains

    L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) soutient Chrodis Plus, une initiative de l’Union européenne (UE) visant à promouvoir l’inclusivité des lieux de travail et l’aptitude au travail des personnels souffrant de maladies chroniques. ...
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    OIRA / Point focal belge de l’EU-OSHA
    Information et communication, activités financières et activités immobilières

    Outil gratuit d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 25 novembre 2020 l’outil d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier...

Actualités et évènements

17.03.2021

Nouveau thème "télétravail" sur BESWIC

Un nouveau thème consacré au télétravail a été publié le 5 mars 2021 sur le site BeSWIC.