Troubles physiques (TMS, travail sur écran)

Un des principaux risques du télétravail est l’apparition progressive de troubles physiques appelés troubles musculosquelettiques (TMS: maux de dos, tendinites…) liés au travail sur écran et à la sédentarité.

Cette sédentarité peut aussi entraîner d’autres problèmes de santé: elle double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété (selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)).

En ce qui concerne les TMS, ce site BeSWIC reprend de très nombreuses informations à ce sujet:

  • Plus d’informations, des publications, des vidéos et des outils sur les TMS sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Troubles musculosquelettiques (TMS).
  • Plus d’informations et des outils sur le travail sur écran sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Ergonomie > L'ergonomie et le travail sur écran.
    • Effets sur la santé
    • Disposition de l’écran de visualisation dans l’espace
    • Exigences ergonomiques et réglage adéquat des sièges
    • Exigences et bon réglage de la table de bureau
    • Aménagement du poste de travail sur écran
    • Charge mentale du travail sur écran
    • Environnement de travail adapté

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) dispose aussi d’un site de sensibilisation et de campagne sur les TMS: http://www.preventiondestms.be/.

  • Des messages clés pour la prévention des TMS sont disponibles sous formes de “52 cartes à jouer numériques”.
  • Des liens sont disponibles vers les principaux outils, publications, vidéos… du SPF Emploi.

Tous les outils du SPF Emploi aident les entreprises à mettre en place une véritable stratégie de prévention des TMS. Parmi tous ces outils et en lien avec le télétravail, on peut citer:

Comme on le constate, de très nombreux outils existent pour aider les entreprises à prévenir les TMS et aussi, dans le cadre du télétravail, pour conseiller le télétravailleur afin de réduire les facteurs de risque de TMS à son domicile.

Aux outils du SPF Emploi, on peut aussi ajouter tous les outils développés par les services externes de prévention et de protection au travail (SEPP): brochures, site web, vidéos pratiques sur comment adapter son poste de travail sur écran ou des exemples d’exercices d’étirements, des webinaires, des e-learning… Certains SEPP proposent même d’aider à distance, par une courte réunion web, le télétravailleur à adapter son poste de travail.

Les 3 grands principes sur lesquels se basent la plupart de ces outils sont:

  1. adaptation de l’environnement et du poste de travail;
  2. adoption des bonnes postures et des bons gestes par les travailleurs;
  3. conseils pour favoriser le maintien d’une bonne condition physique.

Pour être efficace, la prévention des TMS doit combiner ces 3 principes et dans cet ordre.

Un point important est la mise à disposition du matériel nécessaire à la bonne adaptation du poste de travail. La législation n’est pas suffisamment précise à ce sujet qui, pour rappel, stipule (CCT85):

  • L'employeur est tenu de fournir au télétravailleur les équipements nécessaires au télétravail, de les installer et de les entretenir. L'employeur prend exclusivement en charge les coûts des connexions et communications liées au télétravail.
  • Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits en matière de conditions de travail que les travailleurs comparables occupés dans les locaux de l'employeur.

Dans la pratique, pour certaines entreprises, fournir un ordinateur portable est suffisant. D’autres fourniront du matériel supplémentaire pour installer correctement l’ordinateur portable: support pour le portable, souris et clavier séparés. D’autres encore fourniront en plus un second écran. Et enfin certains iront jusqu’à fournir un siège de bureau dit “ergonomique” et permettant au télétravailleur d’avoir une posture assise correcte avec un support lombaire. Pour ces derniers, certains prennent en charge tous les coûts, tandis que d’autres choisiront le siège, feront un achat groupé mais le coût final sera supporté par le télétravailleur.

Toutes ces pratiques vont dépendre de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’ampleur du télétravail dans l’entreprise (1, 2, 3 jours ou plus de télétravail par semaine ou encore en cas de télétravail permanent).

Voici quelques conseils à ce sujet:

  • Travailler 8h par jour sur un portable posé sur la table est vraiment la chose à éviter.
  • Fournir un clavier séparé et une souris séparée ne coûtent pas cher. Mettre le PC portable sur une boîte ou un paquet de livres permet de mettre l’écran à une bonne hauteur (bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux). C’est l’option minimale.
  • Utiliser un support pour PC portable permet de mieux régler la hauteur et la disposition du PC portable et de ne pas encombrer le plan de travail. De tels supports sont disponibles à des prix abordables.
  • Fournir un deuxième écran est aussi fort utile pour 2 aspects:
    • Si le PC portable a un petit écran, il est préférable de travailler avec un écran séparé de plus grande taille, au moins 19 pouces, l’idéal étant pour la plupart des tâches un écran de 24 pouces.
    • En télétravail, il est rare que le travailleur dispose d’une imprimante. Pouvoir regarder 2 écrans lui permet de comparer des documents de différents programmes. Cela lui permet aussi de suivre une visio-conférence tout en travaillant sur un autre document, par exemple pour taper.
    • Un deuxième écran va permettre non seulement de travailler dans de meilleures conditions mais aussi d’améliorer la productivité et la qualité du travail à domicile.
    • Le budget pour un écran est déjà plus important.
  • Fournir un siège de bureau réglable:
    • Ici, le coût va considérablement augmenter.
    • Si l’entreprise fait un tel effort budgétaire, il faut auparavant s’assurer que le télétravailleur va bien l’utiliser et le régler correctement. Une sensibilisation et une formation à régler son siège sont donc importantes.
    • Une alternative à l’achat de nouveaux sièges, surtout en cas de télétravail de plus de 3 jours ou permanent, serait de permettre au télétravailleur de reprendre son siège de bureau de son entreprise à son domicile.
    • Enfin il est aussi envisageable que l’entreprise choisisse et achète des sièges de bureau en grande quantité pour ses télétravailleurs afin de faire baisser les prix et que ce prix soit pris en charge en partie ou en totalité par le télétravailleur.

Le télétravail augmente l’autonomie du télétravailleur pour organiser son travail. Il est important aussi que le télétravailleur soit plus autonome dans l’adaptation de ses conditions de travail et dans la prévention des risques auxquels il est exposé à son domicile. L’entreprise et le télétravailleur ont donc tous les deux un rôle à jouer dans la prévention des TMS, même si c’est l’employeur qui reste responsable de préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs. Des outils, gratuits, existent pour sensibiliser, pour former, pour utiliser correctement le matériel adéquat fourni, pour aider à adapter son poste de travail avec ou sans l’aide du conseiller en prévention.

Enfin, même avec le meilleur siège au monde et en adaptant au mieux son poste de travail, rester assis durant 8h par jour n’est pas bon pour le dos et pour la santé en général. Il faut bouger autant que possible durant sa journée de travail, se lever, s’étirer, profiter de certaines tâches pour varier sa position, par exemple se lever pour répondre à un appel téléphonique. Sortir pour aller marcher quelques minutes sur la pause de midi est aussi une bonne idée. Des outils (programmes, vidéos, brochures…) existent également pour inciter les télétravailleurs à bouger durant leur journée de travail.

Télétravail - Matériel de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

L’objectif de ce webinaire est:

  • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
  • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.

Télétravail - Outils

Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

  • durée et organisation du travail;
  • gestion du rendement;
  • numérisation;
  • communication;
  • sécurité et santé au travail;
  • impact juridique et contractuel;
  • formation;
  • conciliation travail/vie familiale;
  • confiance et culture d’entreprise;
  • questions de genre.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide! (Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion – France - 2021)

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser: comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles.

L’article et les mesures-clés sont disponibles sur le site du Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion:Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !

Télétravail - Publications

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

L'objectif de ce guide est:

  • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
  • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
  • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

Questions parlementaires

  • 683 Chambre - Télétravail - Nécessité de contacts et de déconnexion

  • 22946, 23868, 24733 Chambre - Le télétravail

  • 512 Chambre - L'application de la formule du télétravail et du travail à domicile aux travailleurs atteints d'un handicap

  • 115 Chambre - Services publics fédéraux - Expériences de télétravail

  • 31 Chambre - Services administratifs - Entreprises publiques - Grippe mexicaine - Télétravail occasionnel à titre préventif

  • 4-3798 Sénat - Bien-être au travail - Enquête - Mesures telles que le télétravail

  • 6490 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 8039 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 7355 Chambre: Les problèmes juridiques liés au télétravail

  • 299 Chambre: Problèmes juridiques liés au télétravail. - Repasseuses à domicile. - Réglementation relative au bien-être

  • 3-6855 Sénat: Services publics - Possibilité de télétravail

Télétravail - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

En pratique

  • telethuiswerken
    telethuiswerken
    Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Conseils pratiques pour le télétravail à domicile et préserver la santé

    Dans le contexte actuel du confinement en raison de la pandémie de COVID-19, des millions de travailleurs européens sont contraints de travailler de leur domicile à temps plein pour réduire le risque de contracter le virus. En effet, de longues périodes de travail sédentaire, le manque d’exercice...
  • telewerk
    telewerk
    Télétravail

    L'institut Vias et le SPF Mobilité répondent à toutes vos questions sur le télétravail

    L'institut Vias et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) répondent à la plupart de vos questions sur le principe du télétravail. Ils proposent également quelques outils pratiques...

Actualités et évènements

20.07.2021

Réglementer le télétravail et la sécurité et la santé au travail dans un monde post-COVID

Conséquence de la pandémie de COVID-19, le télétravail pourrait bien devenir une constante de l’emploi pour de nombreuses organisations. Mais dans...
01.07.2021

Sécurité et santé des télétravailleurs pendant la pandémie COVID-19

Un nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine les risques de troubles musculo-squelettiques et...

Webinaires “Rôle renforcé du médecin du travail” et “Télétravail/CCT 149”

19.05.2021 11:05
En février 2021, des webinaires ont été organisés en néerlandais et en français au sujet du rôle renforcé du médecin du travail. En mars 2021, ce...
17.03.2021

Nouveau thème "télétravail" sur BESWIC

Un nouveau thème consacré au télétravail a été publié le 5 mars 2021 sur le site BeSWIC.
Eurofound
Eurofound
06.01.2021

Rapport d’Eurofound sur le télétravail et le travail mobile basé sur les TIC (2020)

Le rapport "Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age" (Télétravail et travail mobile basé sur les TIC:...
10-10-10
10-10-10
27.08.2020

Campagne 10-10-10 ‘Varier les postures pendant le travail’

Dans le cadre de leur campagne 10-10-10, l’association flamande d’ergonomie "Vlaamse Ergonomievereniging (VerV)" et le "Vlaams...