L’échelle a longtemps été considérée uniquement comme un moyen d’accès. Selon le titre 5 relatif aux équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur du livre IV du code du bien-être au travail, une échelle peut être utilisée comme poste de travail. Cette possibilité n’est acceptée que si les travaux sont de courte durée et n’impliquent que la manipulation de charges légères. De plus, le travailleur qui effectue un travail au départ d’une échelle doit à chaque instant disposer d’une prise et d’un appui sûrs. Dans la pratique, ces exigences sont généralement considérées comme atteintes lorsque les deux pieds du travailleur sont en appui sur un échelon et que le travailleur peut s’agripper à un échelon à l’aide d’une main.

  • Travail en hauteur - Publications

    Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE (travaux en hauteur) (EU - Commission européenne - 2008)

    Ce guide aidera les PME, notamment, à choisir l'équipement de travail le mieux approprié à la réalisation des travaux temporaires en hauteur. Les entreprises pourront ainsi améliorer la sécurité de leur personnel et restreindre leurs coûts de production. Le guide offre aussi aux différents intervenants concernés par la prévention des accidents, les moyens d'appliquer efficacement la directive, dès lors qu'il rassemble les "meilleures pratiques" définies comme telles par de nombreux experts européens.

    Groupe-cible: employeurs, notamment des PME

    Le guide est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne sur le site de l’Office des publications de l’Union européenne: Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l'application de la directive 2001/45/CE travaux en hauteur)