CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Travailleurs âgés

Print RSS

Travailleurs âgés

Maintenir à l’emploi les travailleurs âgés est une préoccupation qui est de plus en plus présente dans les politiques européennes, en particulier au niveau belge. Pour y arriver, il est important de considérer cette problématique de façon multiple et d’engager des actions à plusieurs niveaux :

  • dans les politiques européennes ;
  • dans les politiques nationales ;
  • au sein des entreprises ;
  • avec les travailleurs eux-mêmes.

Si l'on veut éviter que les travailleurs abandonnent précocement le travail, créant ainsi des pénuries dans certains secteurs ou certains métiers, il faut agir au niveau des conditions de travail afin d’assurer au travailleur un état de santé physique et mental satisfaisant.

Les entreprises et les travailleurs ne sont pas toujours conscients de la marge de manœuvre dont ils disposent pour relever le défi. Les stéréotypes demeurent également persistants. Comment peut-on mener, au niveau de l’entreprise, une politique permettant aux travailleurs âgés de rester actifs sur le marché du travail et cela dans les meilleures conditions ?

Pour lutter contre les départs anticipés, il faut évaluer les motifs de départ et la place des conditions de travail et du stress dans l’explication de ces retraits prématurés. La prévention doit débuter avec les travailleurs de tous âges pour les préserver des risques professionnels.

Il importe également de faciliter le retour au travail des personnes en absence de longue durée pour maladie ou accident, que ceux-ci soient ou non liés au travail. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le thème Retour au travail.

Facultés de travail

Que signifie, pour le travailleur, "devenir vieux" dans la situation de travail donnée ? Les "facultés de travail" peuvent être définies comme un équilibre entre les caractéristiques propres au travailleur (état de santé individuel, ressources personnelles, efficacité, intention de rester, connaissance et capacités, …) et les exigences liées au travail (charge mentale, charge de travail physique, sécurité du travail, exigences de la fonction) auxquelles il doit faire face.

Plus d’informations sur le questionnaire qui permet de mesurer ces facultés de travail sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Outils et bonnes pratiques > Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail.

Fonds de l'expérience professionnelle

Le Fonds de l’expérience professionnelle est une mesure politique de soutien au maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail. Il a été créé dans le but d’inciter les entreprises à mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail et l'organisation du travail en faveur de leurs travailleurs de 45 ans ou plus.

Plus d'informations à ce sujet:

  • en région wallonne, sur le site du FOREM, dans la rubrique Entreprises >Aides financières > Aides à la formation > Fonds de l'Expérience professionnelle;
  • en région de Bruxelles-capitale, sur le site de Bruxelles Economie et Emploi, Service Public Régional de Bruxelles, dans la rubrique Aides & subsides > Subsides pour entrepreneurs > Fonds de l'expérience professionnelle;
  • en région flamande, sur le site "Werk.be" de la Vlaamse Overheid, dans la rubrique Online diensten > Ervaringsfonds. A noter que les mesures du Fonds de l’expérience professionnelle en région flamande ont été suspendues au 31 décembre 2015.

Prime de passage

Depuis le 1er mai 2010, les travailleurs de plus de 50 ans peuvent demander une prime temporaire pour compenser leur perte de salaire s’ils passent volontairement d’un travail lourd à un travail léger. La condition est que le travailleur ait effectué un travail lourd pendant cinq ans au moins.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’Office national de l’Emploi (ONEM) qui paie la prime au travailleur, dans la rubrique Documentation > Feuilles info > Feuilles info Travailleurs > T121 > Avez-vous droit à la prime de passage lors du passage à un travail plus léger?

Plan pour l’emploi (CCT 104)

Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises comptant plus de 20 travailleurs doivent rédiger un plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. Cela a été déterminé dans la convention collective de travail (CCT) n° 104 qui a été déclarée d’application générale. Dans ce plan, l’employeur fixe les mesures afin de conserver ou d’augmenter le nombre de travailleurs âgés de plus de 45 ans dans son entreprise.

Plus d’informations sur les mesures d’emploi pour les travailleurs âgés, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Emploi > Mesures d'emploi > Travailleurs âgés.

Bonnes pratiques

  • Bonnes pratiques du Fonds de l’expérience professionnelle

Travailleurs âgés - Documentation externe

Rubrique "Gestion de la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre" (EU-OSHA – Union européenne)

L’objectif de la stratégie "Europe 2020" est d’augmenter le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans à 75 %. Les Européens devront donc travailler plus longtemps. Le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail contient des informations sur:

  • les changements normaux liés à l’âge peuvent être positifs et négatifs;
  • vieillissement et emploi;
  • évaluation des risques selon l’âge;
  • promouvoir la capacité de travail et des lieux de travail sains;
  • adaptation du travail et de l’environnement de travail;
  • politiques de retour au travail.

Sur le site de l’EU-OSHA: rubrique Thèmes > Gestion de la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre.

Site ‘Healthy Ageing’ (EuroHealthNet - Union européenne)

Ce site du groupement européen ‘EuroHealthNet’ propose des exemples pratiques d'actions de santé, des initiatives intéressantes au sein de l'Union européenne et des sources d'information sur le vieillissement sain.

Le site en anglais: EuroHealthNet - Healthy Ageing.

Travailleurs âgés - Matériel de sensibilisation

Napo dans... Pour un futur en bonne santé ! (EU-OSHA)

Napo est le héros d’une série de dessins animés intéressants et informels sur la sécurité et à la santé au travail. Tous les films de la série sont muets et non sous-titrés de façon à pouvoir être compris par tous. La série de films "Napo dans... Pour un futur en bonne santé !" aborde les différents aspects de la sécurité et la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la population active.

Cette série de films d’animation présente Napo et sa télécommande à voyager dans le temps, à la recherche des ingrédients clés pour une vie active durable. Napo explore à la fois le passé et le futur, en dévoilant les éléments clés pour des lieux de travail plus sains et plus productifs.

Napo montre l’importance de la gestion des risques dès le début de la carrière d’un travailleur jusqu’à sa fin: des positions ergonomiques aux procédures de levage adaptées en passant par la formation des travailleurs à tout âge et les initiatives de retour au travail. Il nous rappelle également que nous devons lutter contre la discrimination fondée sur l’âge sous toutes ses formes. Le message général est qu’une bonne gestion de la sécurité et de la santé au travail constitue un atout pour l’entreprise.

Sur le site de Napo: Napo dans... Pour un futur en bonne santé !

Vidéo de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge" (EU-OSHA)

La campagne 2016-2017 " Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met l'accent sur la notion de vie professionnelle durable, en attirant l'attention sur l'importance d'une bonne gestion de la sécurité et de la santé à tout âge et en fournissant des outils et des conseils pratiques dans ce domaine. La nouvelle vidéo de campagne est un film d’animation ludique et coloré, qui résume les principaux messages de la campagne. Des sous-titres sont disponibles dans 25 langues.

Sur le site de la campagne, sous la rubrique Médiathèque > Vidéos.

Travailleurs âgés - Outils

Le VOW/QFT: Instrument de mesure des facultés de travail (SPF Emploi – Belgique)

La Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) Service public fédérale Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a réalisé une série de recherches afin d’approfondir le concept de "facultés de travail", et a créé un questionnaire, en français et en néerlandais: le VOW-QFT (Vragenlijst over Werkbaarheid – Questionnaire Facultés de Travail). Ce questionnaire a été validé par une équipe scientifique de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Le VOW/QFT a pour but d'étudier comment le travailleur perçoit et vit l’équilibre entre ses propres caractéristiques et les exigences auxquelles il est confronté.

Le questionnaire VOW/QFT peut être utilisé gratuitement, mais il est demandé aux utilisateurs de conserver la référence et le logo du SPF Emploi sur la version imprimée remise au travailleur.

Le questionnaire est disponible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, dans le module Outils et bonnes pratiques > Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail.

Guide électronique pour découvrir comment gérer l’âge au travail (EU-OSHA)

Dans le cadre de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge", l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un guide électronique sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la population active. Ce guide s’adresse aussi bien aux employeurs, qu’aux travailleurs, aux responsables des ressources humaines et aux professionnels de la SST.

Le guide s’articule autour de quatre thèmes:

  1. le vieillissement et le travail;
  2. être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge;
  3. des lieux de travail promouvant la santé;
  4. le retour au travail.

Actuellement, le guide est uniquement disponible en anglais sur le site de la campagne: Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge – Guide électronique.

D’autres versions nationales verront le jour au fur et à mesure de la progression de la campagne en 2016-2017.

Travailleurs âgés - Publications

Brochures dans le cadre du projet de recherche CAPA (SPF Emploi – Belgique – 2007)

Le projet CAPA sur l’évolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population active a abouti à deux publications:

  • Réponses aux stéréotypes concernant le travailleur plus âgé
    Des préjugés tels que les difficultés physiques et le manque de résistance au stress du travailleur plus âgé, ont la vie dure. Mais sont-ils fondés ? Quel impact ont-ils sur la décision de quitter prématurément le marché du travail ?
    La brochure tente de répondre à ces questions. D'une part, elle cartographie, via une enquête, les stéréotypes liés à l'âge et, d'autre part, elle les confronte à la littérature scientifique.
  • Outils pour comprendre le vieillissement au travail
    L’âge des travailleurs est au centre de plusieurs enjeux: le stress, la formation des seniors, le départ anticipé, sont autant de phénomènes qui touchent les travailleurs âgés. La brochure propose des éléments afin de mieux comprendre ces enjeux liés au vieillissement.

Auteurs: sous la direction de l'Unité Hygiène et Physiologie du Travail de l'Université catholique de Louvain (UCL), avec la collaboration du ‘Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde’ de l'"Universiteit Gent" (UGent) et avec le soutien financier du Fonds social européen et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Ces publications sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications:

Brochure concernant le soutien de l’UE pour promouvoir le vieillissement actif (AGE Platform Europe et la Commission européenne – UE – 2011)

Cette brochure présente les possibilités de financement de l’Union européenne (UE) destinées aux initiatives régionales et locales visant à promouvoir le vieillissement actif et la solidarité entre les générations.La brochure présente de nombreux exemples de projets qui ont reçu un financement de l’UE.

Auteurs: le Comité des régions, AGE Platform Europe et la Commission européenne

La brochure est disponible dans le catalogue des publications sur le site de la Commission européenne: Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe.

La gestion des âges en entreprise (SPF Emploi - Belgique- 2011)

Face à la problématique du vieillissement au travail, la nécessité de mettre en place une gestion des âges au sein des entreprises est, de plus en plus, mise en évidence. Cette brochure propose des axes de réflexion et répertorie des pratiques de gestion des âges au sein des entreprises. Elle sera utile pour la mise en œuvre d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT 104).

Public cible: responsables des ressources humaines, conseillers en prévention, membres des comités de prévention et de protection au travail

Auteurs: ce guide a été rédigé avec le soutien du Fonds social européen et du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. L'approche scientifique a été assurée par un partenariat entre l'Université de Liège (ULg), les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) et l'"Universiteit Gent" (UGent).

Cette brochure est disponible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > La gestion des âges en entreprise – Risques psychosociaux.

Questions parlementaires

  • 16976 Chambre - Le plaisir au travail

  • 8946 Chambre - L'amélioration de la convention collective de travail n° 104

  • P1020, P1021 en P1022 Chambre - Le travail sur mesure

  • 675 Chambre - Le travail des seniors

  • 481 Chambre - Réforme du droit du travail

  • P0441 & P0442 Chambre - Le plan d'action pour prévenir le stress et le burn-out liés au travail

  • 5-1360 Sénat - L'absentéisme au travail

Recherches

  • Adapter la formation en fonction des âges et des styles d’apprentissage: conseils ( SPF Emploi, FSE – Belgique - 2010)

  • Travail durable et vieillissement des travailleurs (Eurofound – UE – 2012)

  • Eurobaromètre sur le vieillissement actif (Commission européenne – UE – 2011)

  • Projet de recherche sur la gestion des âges en entreprise (SPF Emploi – Belgique – 2011)

  • Projet de recherche CAPA (SPF Emploi – Belgique – 2007)

Travailleurs âgés - Réglementation

Plus d’informations sur ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Emploi > Mesures d'emploi > Travailleurs âgés.

En pratique

  • Ergonomie / Retour au travail / Travailleurs âgés

    Lieux de travail sains - des ressources adaptées à vos besoins

    Dans le cadre de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge", l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a élaboré une série de ressources, comme du matériel de campagne, des études de cas, des publications, des outils et orientations...
  • Ergonomie / Retour au travail / Travailleurs âgés

    Films d’animation "Napo dans... Pour un futur en bonne santé !"

    Napo est le héros d’une série de dessins animés intéressants et informels sur la sécurité et à la santé au travail. Tous les films de la série sont muets et non sous-titrés de façon à pouvoir être compris par tous. La nouvelle série de films "Napo dans... Pour un futur en bonne santé !"...
  • Ergonomie / Retour au travail / Travailleurs âgés

    Guide électronique pour découvrir comment gérer l’âge au travail

    Dans le cadre de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge", l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un guide électronique sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la...

Actualités et évènements

14.09.2017

Fiches d'information "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge"

Les résumés succincts des principaux résultats du projet européen "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge – la...
05.07.2017

Rapport européen sur des environnements de travail adaptés aux personnes âgées

Dans l'Union européenne (UE), la population et la main d'œuvre vieillissent. Ce fait a des conséquences sur l'emploi, les conditions...
07.06.2017

Sur le blog: Participation des travailleurs à la gestion de l'âge et de la sécurité et de la santé au travail

La participation des travailleurs à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) est vitale pour garantir une vie professionnelle...
18.05.2017

Fiches infographiques par pays concernant la sécurité et la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la population active

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié sur son site un certain nombre de fiches infographiques par pays...
28.04.2017

Solutions innovantes pour des conditions de vie active durables, présentées lors de la cérémonie de remise des prix des bonnes pratiques de l’EU-OSHA

Les prix des bonnes pratiques dans le cadre de la campagne «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge» de l’Agence européenne pour la...
22.02.2017

Sur le blog: Bilans de milieu de carrière: la clé pour une vie professionnelle plus longue et plus saine

Les bilans de milieu de carrière, par lesquels les employeurs procèdent à une évaluation des travailleurs sur le lieu de travail à mi-carrière, sont...
20.01.2017

Outil de visualisation dans le domaine de la sécurité et de la santé de la main d'œuvre vieillissante en Europe

Le projet de recherche “Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé...
16.12.2016

Gérer la main-d'œuvre européenne vieillissante: illustration des défis en faits et en chiffres

La population des travailleurs européens vieillit et une gestion efficace des classes d'âge sur le lieu de travail est cruciale pour garantir...
13.10.2016

Projet et rapports européens sur la sécurité et la santé des travailleurs âgés

Dans la mesure où le projet pilote sur la sécurité et la santé des travailleurs âgés touche à sa fin, l'Agence européenne pour la sécurité et la...
07.10.2016

PME et gestion de l’âge

Au sein de l’Union européenne (UE), les petites et moyennes entreprises (PME) occupent plus de la moitié des travailleurs et leurs conditions de...