L'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) peut être liée aux contraintes générées par la manipulation des outils/machines de travail. Les caractéristiques de ceux-ci doivent tenir compte de nombreux paramètres pour éviter qu'il ne devienne la cause de TMS.

Caractéristiques de l'outil à main

Masse

Pour éviter le développement de TMS, il faut que le poids de l'outil soit le plus réduit possible et utilisable à une main.

  • 1kg: en cas de tâches répétitives, il est préférable que le poids de l'outil n'excède pas 1kg.
  • Rôle de la masse: pour certains outils électriques, la masse améliore leur manipulation (p.ex. meuleuse).
  • Support: pour les outils plus lourds, il faudrait prévoir un système de support, de suspension ou de contrepoids.
  • Equilibrage de l'outil: le centre de gravité doit être situé dans l'axe de la poignée et procurer une sensation d'aisance de maniement.
  • Réduction de la force: l'utilisation d'outils électriques ou pneumatiques en cas de tâches répétitives permet de réduire la force appliquée.

Poignées et manches

L'utilisateur doit pouvoir empoigner, tenir et utiliser l'outil en maintenant le poignet droit et en évitant de le plier. La conception de l'outil est donc essentielle.

  • Forme de la poignée ou du manche: ovale ou cylindrique.
    Forme cylindrique de la poignée
    Forme cylindrique de la poignée (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
  • Diamètre: entre 30 et 45 mm pour les prises de force et entre 5 et 12 mm pour les travaux de précision.
  • Contact avec paume/doigts: la plus grande partie du manche doit être en contact avec la paume de la main et des doigts et ne provoque pas de point d'hyperpression.
  • Préhension complète: la poignée doit permettre de saisir l'objet à pleine main et avec les cinq doigts. Une matière antidérapante (p.ex. caoutchouc rainuré) assure une meilleure prise.
  • Longueur: supérieure à 100mm (idéale entre 150 et 200mm) afin de réduire le risque de compression excessive au niveau du creux de la paume de la main.
    Longueur de la poignée
    Longueur de la poignée (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
  • Ecartement des branches: compris entre 50 et 65 mm (p.ex. pince) de façon à éviter un travail élevé des extenseurs des doigts pour saisir l'objet. Pouvoir adapter l'écartement à la main de l'utilisateur est toujours préférable.
    Ecartement des branches
    Ecartement des branches (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
    Sécateur avec écartement ajustable en fonction de la taille de la main
    Sécateur avec écartement ajustable en fonction de la taille de la main (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Gâchettes

Choisir les outils qui sont dotés d'une poignée de déclenchement (actionnée par la main) plutôt que d'un bouton de déclenchement (actionné par un doigt). La poignée permet d'exercer plus de force sur une plus grande surface, ce qui réduit la fatigue musculaire. La gâchette doit pouvoir être manœuvrée par deux ou trois doigts et doit être d'une longueur minimale de 50mm.

Poignée de déclenchement
Poignée de déclenchement (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Gâchette dont la longueur minimale est de 50mm
Gâchette dont la longueur minimale est de 50mm (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Machines vibrantes

Certaines machines vibrantes sont très productrices de vibrations et lourdes à manipuler. Plutôt que de tenter de réduire les vibrations produites par la machine, il vaut mieux songer à la remplacer ou à la mécaniser.

Les machines vibrantes doivent être pourvues de systèmes d'amortissements incorporés à la machine et homologués par le fabricant. L'ajout d'une matière élastique sur la poignée n'est pas très utile mis à part le confort éventuellement accru. Cela ne doit pas augmenter le diamètre de la poignée et la rendre difficile à tenir. Le choix d'un matériau élastique inapproprié peut amplifier les vibrations à certaines fréquences et ainsi augmenter l'exposition aux vibrations.

De plus, un matériau élastique inapproprié peut entraîner une contraction musculaire élevée pour tenir ou contrôler et guider la pièce à usiner ou l'outil et aggrave donc l'impact des vibrations.

Les solutions consistent à soutenir la pièce (p.ex. lors de l'utilisation d'une meuleuse sur socle), soutenir la machine (p.ex. une lourde perceuse) par un support ou manipulateur.

Caractéristiques du véhicule

Choix du véhicule

Lors de l'achat, il faut tenir compte des valeurs de vibrations d'un véhicule (ces informations peuvent être obtenues auprès du vendeur). Plusieurs paramètres doivent être aussi contrôlés:

  • les dimensions de la cabine doivent correspondre à la taille de l'utilisateur;
  • la distance entre le toit de la cabine et l'assise du siège doit être suffisante afin de ne pas heurter le plafond (contre-exemple illustré ci-dessous);
  • la visibilité doit être assurée pour éviter les contorsions de l'opérateur;
  • les manettes et leviers doivent être facilement accessibles;
  • les voyants et écrans doivent être visibles;
  • la suspension mécanique basse fréquence de la cabine doit être efficace (éviter les élastomères, généralement peu performants).

Distance insuffisante entre la tête et le plafond de la cabine
Distance insuffisante entre la tête et le plafond de la cabine (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Choix du siège

Les sièges à suspension pneumatique (voir figure  – Siège avec suspension pneumatique) ou mécanique (voir figure  Siège avec suspension mécanique) sont conçus pour atténuer les vibrations. Ils doivent être adaptés au véhicule sans quoi ils risquent d'amplifier les vibrations au lieu de les atténuer. Il faut être attentif à plusieurs éléments:

  • la place sous le volant est au moins égale à un poing entre le volant et les cuisses;
  • la largeur de l'assise permet à l'utilisateur de bouger;
  • le siège est recouvert d'un matériau antidérapant;
  • la hauteur du dossier est adaptée à la tâche (p.ex. pas trop haut s'il faut souvent se retourner);
  • la mousse du dossier n'est pas trop ferme afin d'atténuer les vibrations;
  • les accoudoirs réglables en hauteur et escamotables ne gênent pas l'accès au poste de conduite;
  • le réglage est aisé, accessible et compréhensible (inclinaison du dossier, support lombaire, position avant-arrière du siège, hauteur du siège, en fonction du poids pour les sièges mécaniques).

Siège avec suspension pneumatique
Siège avec suspension pneumatique (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Siège avec suspension mécanique
Siège avec suspension mécanique (Copyright Prevent/SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

Adaptation à la tâche et à l'utilisateur

L'outil doit être aussi choisi en fonction de la disposition du lieu de travail, de son utilisation et du travailleur.

Exemple: tenir compte des gauchers et des droitiers en proposant des outils pouvant être utilisés facilement par les deux mains.

Entretien

Un outil usé et vétuste se manie plus difficilement et exige davantage d'effort de la part de l'utilisateur. Il est nécessaire de prévoir l'entretien et l'affutage réguliers ainsi que le remplacement éventuel de l'appareil défectueux (p.ex. l'affutage de la chaîne de la tronçonneuse réduit les vibrations produites et les forces à exercer pour la maintenir).

Le véhicule doit être régulièrement entretenu:

  • lubrifiez ses composants comme le siège, la suspension de la cabine et du châssis;
  • remplacez les sièges affaissés (la durée de vie d'un siège est souvent inférieure à celle du véhicule).
  • Campagnes

  • Campagne européenne “Pour un travail sain: allégez la charge!”

    La campagne pour un lieu de travail sain 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, ayant pour thème “Pour un travail sain: allégez la charge!”, a débuté le 29 septembre 2020. La campagne apporte aux travailleurs et aux employeurs un soutien et des lignes directrices pour reconnaître les troubles musculosquelettiques liés au travail et y réagir de manière efficace. Elle promeut par ailleurs l’utilisation d’instruments pratiques.

  • Campagne: Bien-être au travail dans le camion fédéral (2015-2016-2017-2018)

    Pour promouvoir le bien-être au travail les collaborateurs du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont pour la première fois sillonnés le pays en novembre 2015 dans un camion entièrement équipé, nommé le "Fédéral truck".

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Réglementation

    En Belgique, il n'existe pas de réglementation spécifique relative aux TMS d'origine professionnelle.

    La loi sur le bien-être au travail impose à l'employeur de promouvoir le bien-être de ses travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches (Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, MB du 18/09/1996).

    L'employeur doit veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des personnes et à ce que tout excès de fatigue professionnelle (physique ou mentale) soit évité. Pour ce faire, il doit tenir compte de:

    • l'organisation du travail et des méthodes de travail et de production (p.ex. moins de travail monotone ou cadencé);
    • de la conception des lieux et du poste de travail (ergonomie);
    • du choix et de l'utilisation des équipements de travail et de protection individuelle;
    • de la charge psychosociale.

    Le Code sur le bien-être au travail contient des chapitres qui traitent notamment des vibrations, de la manutention manuelle de charges, des équipements de travail, du travail sur écran et des sièges de travail et de repos.

    Une large explication de cette législation se trouve sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale:

  • Questions parlementaires

  • 55036904C Chambre (06/06/2023) - Les aménagements prévus pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

  • 55035131C Chambre (18/04/2023) - Les troubles musculosquelettiques au travail

  • 55033297C Chambre - De ambitie van het nationaal actieplan welzijn op het werk inzake musculoskeletale aandoeningen

  • 1083 Chambre - Le traitement des troubles musculo-squelettiques

  • 55032212C Chambre - La campagne d'inspection auprès des entreprises de titres-services

  • 55026288C Chambre - Le taux d’incapacité dans le secteur des titres-services

  • 466 Chambre - Impact du télétravail sur l'emploi

  • 55003336C Chambre - Les effets de l’entrée dans le système des titres-services sur l’emploi et la santé au travail

  • 2047 Chambre - L'absentéisme au travail

  • 838 Chambre - Travail sur mesure - Risques psychosociaux

  • 830 Chambre - Les troubles musculosquelettiques - Campagne de prévention

  • 335 Chambre - L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

  • 21608 Chambre - Le poids maximum autorisé pouvant être soulevé par les travailleurs

  • Recherches

  • Typologies d’intervention en matière de prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux (SPF Emploi - Belgique - 2013)

  • DinBelg 2005 (Motmans R - Belgique - 2005/2006)

  • Fit For Work? Les troubles musculosquelettiques et le marché du travail belge (The work foundation & Prevent – Belgique – 2009)

  • Activité physique : contextes et effets sur la santé - Synthèse et recommandations (Institut national de la santé et de la recheche médicale / INSERM – France – 2008)

  • Facteurs organisationnels et psychosociaux et développement de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (UCL – Belgique – 2004)

  • Publications de recherches de l’Unité Hygiène et Physiologie du Travail (UCL - Belgique)

  • Lombalgies en milieu professionnel : Quels facteurs de risque et quelle prévention? (Institut national de la santé et de la recherche médicale / INSERM – France – 2000)

  • Les affections musculosquelettiques dans l'Union européenne: faits et chiffres (Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 2010)

  • Etude sur le mal de dos chronique (KCE – Belgique – 2007)

  • Work-related neck and upper limb musculoskeletal disorders (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA – EU – 1998)

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Matériel de sensibilisation

    3 films d’animation TMS

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d'absence au travail en Belgique. Mais de quoi s’agit-il ? Et que pouvez-vous y faire ? Découvrez un plan en 5 étapes pour une prévention durable et efficace des TMS et comment l’appliquer dans la pratique en visionnant les 3 films d'animation développés par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).

    Les films sont disponibles sur la chaîne Youtube du SPF Emploi: TMS.

    Film “Prevention des troubles musculosquelettiques”

    Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

    Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

    Les troubles musculosquelettiques en un tour de cartes

    Les troubles musculosquelettiques sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Que sont les TMS? Quelles sont les causes et conséquences des TMS? Quelles sont les solutions pour prévenir les TMS et quels outils sont disponibles?

    Une réponse à ces questions est apportée de manière ludique au moyen de 52 cartes.

    Découvrez ces cartes sur le site internet de la campagne: http://www.preventiondestms.be/fr 

    Le Flexaminator: un jeu éducatif

    Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques (TMS).

    Le jeu entend sensibiliser les jeunes aux risques pouvant aboutir au développement de TMS et les informer des moyens de prévenir ces troubles: une bonne posture, différents dispositifs et techniques, aménager l’environnement de manière optimale, …

    Le jeu consiste en un manuel pour le coordinateur du jeu et en une série de missions éducatives.

    Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site du SPF Emploi: Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques.

    Site de sensibilisation et de prévention Preventiondestms.be

    Ce site donne les informations essentielles et sensibilise de manière pratique et simple aux TMS. En outre, le module "Prévention des TMS" couvre de nombreuses bonnes pratiques dans 6 activités de travail:   

    • Maintien d’une posture prolongée
    • Mouvements répétitifs
    • Position assise prolongée
    • Soulever
    • Tirer/pousser
    • Soins aux personnes (soins aux enfants et soins aux adultes)

    Le site: www.preventiondestms.be.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'aide à domicile.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile.

    Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction”

    Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de la construction.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction.

    Film “N'attendez pas demain pour en prendre soin”

    Les positions statiques imposent une lourde charge à vos muscles et articulations. Qui plus est quand la position adoptée est mauvaise.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: N'attendez pas demain pour en prendre soin.

    Film “Le travail, oui, mais pas sans bouger!”

    Tirer et soulever, voilà des gestes très courants. Si vous les effectuez de manière incorrecte, la charge dorsale augmente considérablement.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Le travail, oui, mais pas sans bouger!

    Film “Prenez les choses en main : variez vos activités”

    Effectuer le même mouvement, encore et encore et encore... Mouvements répétitifs : vos tendons ne vous disent pas merci.

    Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prenez les choses en main : variez vos activités.

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils