Après les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, le secteur de la construction a pris une série d’initiatives pour redémarrer les chantiers de construction en toute sécurité. Un protocole d’accord a été conclu entre les partenaires sociaux. La Confédération Construction, la fedération flamande des PME dans la construction "Bouwunie" et Constructiv ont publié une analyse des risques, des fiches de prévention et une check-list.

Protocole d'accord

La Confédération Construction, Bouwunie, la Fédération professionnelle belge pour les négociants professionnels en matériaux de construction (FeMa) et la Centrale générale de la Fédération générale du travail de Belgique (CG-FGTB) avaient conclu le 23 avril 2020 un projet de protocole d’accord pour un redémarrage en toute sécurité des activités de construction.

Plus tard, la centrale "bâtiment-industrie & énergie" de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC-BIE) et la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) s'y adhèrent également. Finalement, tous les partenaires sociaux ont signé le 7 mai 2020 le protocole d’accord.

Plus d’informations sur le protocole d’accord sont disponibles sur:

Outils complémentaires

Après la signature du protocole d’accord, l’institut de sécurité sectoriel Constructiv a édité les outils nécessaires pour faciliter l’application de toutes les mesures de prévention dans la lutte contre le Covid-19 pour les employeurs et les travailleurs du secteur de la construction.

Plus d’informations à ce sujet sur le site de la Confédération Construction: Protocole sectoriel : une analyse de risques complète et des check-lists actualisées sont désormais disponibles.

Par la suite, 3 fiches toolbox supplémentaires ont été publiées au sujet du Covid-19.

Plus d’informations sur ces fiches toolbox supplémentaires sur le site de la Confédération Construction: Protocole sectoriel COVID-19 : trois fiches toolbox intéressantes en ligne.

Tous les outils sont disponibles sur le site de Constructiv: Corona downloads.