Dans le cadre de la "Roadmap on Carcinogens", la campagne européenne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes, le SPF Emploi a lancé un jeu interactif pour familiariser les étudiants avec les mesures à prendre en matière de contrôle des risques liés aux substances cancérigènes sur le lieu de travail.

Découvrez le jeu via le site web Stopcancerigenes.be.

Les versions en néerlandais et en anglais sont disponibles via les liens suivants:

Importance de la prévention

Chaque année, plus de 120.000 Européens se voient diagnostiquer un cancer lié au travail et près de 80.000 meurent d'un cancer causé par le travail avec des substances cancérigènes. Ce qui représente 53% du nombre total de décès liés au travail. L'employeur a l'obligation légale d'organiser une politique de sécurité et de prévoir les mesures de prévention appropriées.

De nombreux procédés produisent des substances cancérogènes, pensons notamment aux particules fines des gaz d'échappement des moteurs diesel, à la poussière de bois ou aux fumées de soudage. Il est donc important que les (futurs) employés sachent où se trouvent les risques sur le lieu de travail et comment prendre les mesures préventives nécessaires.

Comment jouer au jeu?

Dans le jeu, vous jouez le rôle de conseiller en prévention et vous devez identifier les risques potentiels dans des lieux de travail spécifiques (un chantier de construction, un hôpital et une usine) et conseiller l'employeur.

Lorsque vous cliquez sur un lieu de travail, vous avez tout d'abord une courte vidéo de présentation. Ensuite, vous pouvez vous promener dans les différents locaux en cliquant sur les flèches. À chaque fois, il faut regarder attentivement autour de soi et cliquer sur toutes les situations dangereuses. Celles-ci se trouvent derrière un certain nombre de points d'interrogation.

Une fois tous les risques signalés, vous obtenez un aperçu de l'espace de travail correct avec les informations appropriées.

Principe STOP

L'un des principes clés abordés dans le jeu est le principe STOP. Ce principe de prévention établit une hiérarchie de mesures de prévention visant à minimiser l'exposition dangereuse aux agents cancérigènes. Les étapes à suivre sont les suivantes:

  • S: Substitution, où l'utilisation d'un produit dangereux ou une substance cancérigène est évitée en le remplaçant par une substance qui n'est pas ou est moins dangereuse pour la sécurité et la santé des travailleurs;
  • T: Mesures techniques à introduire pour prévenir ou limiter la libération de substances cancérigènes qui peuvent présenter un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs sur le lieu de travail. Par exemple, travailler dans des systèmes clos, utiliser une extraction adéquate à la source du risque ou une ventilation;
  • O: Mesures organisationnelles, comme prévoir de réserver des lieux de travail à l'utilisation de substances dangereuses, limiter le nombre de travailleurs ou le temps de travail pendant lequel un travailleur peut être exposé, assurer un entretien approprié et régulier du lieu de travail, fournir des informations adéquates et surtout la formation;
  • P: Protection individuelle, à utiliser lorsque l'exposition ne peut être évitée par d'autres moyens (par exemple: protection respiratoire, gants, masques, vêtements de protection, etc.).

Tout le monde, employeurs et travailleurs, doit appliquer les principes STOP. C'est ainsi que l'on dit STOP à l'exposition aux substances cancérogènes et donc aux cas de cancer liés au travail.

Comment utiliser le jeu en classe?

Le SPF Emploi a développé un certain nombre de ressources accompagnant le jeu à l'intention des enseignants qui souhaitent familiariser leurs élèves avec le thème de la sécurité et de la santé au travail.

Les informations fournies développent certains des concepts abordés dans le jeu. Ces ressources peuvent servir de matériel pédagogique, en complément du jeu.

Les enseignants peuvent utiliser:

Les versions néerlandaises de ces documents sont disponibles dans le message BeSWIC suivant: Interactief spel om studenten te leren omgaan met kankerverwekkende stoffen op de werkvloer.

Les documents du matériel pédagogique sont également disponibles en anglais:

Plus d’infos

Plus d’informations sur la "Roadmap on carcinogens" sont disponibles:

Différents articles sur le cancer et les dangers des substances cancérigènes ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Plus d'informations sont également disponibles dans le thème Agents cancérigènes et mutagènes.