CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Recherches | Fit For Work? Les troubles musculosquelettiques et le marché du travail belge (The work foundation & Prevent – Belgique – 2009)

Print RSS

Fit For Work? Les troubles musculosquelettiques et le marché du travail belge (The work foundation & Prevent – Belgique – 2009)

Le projet "Fit For Work?" fait partie d’un programme de travail plus vaste couvrant 24 pays européens et non européens. L'étude a examiné en détail l’influence des TMS sur la vie professionnelle de milliers de travailleurs belges, le caractère adéquat du traitement et de l’aide dont ces travailleurs bénéficient, leur expérience au travail, l’impact de leur maladie sur leur famille et leurs collègues et le coût humain et financier.

Le projet s'est plus particulièrement intéressé aux maux de dos et aux TMS du membre supérieur au travail – deux catégories de maladies qui se caractérisent généralement par de brefs épisodes non spécifiques de douleur et d’invalidité – ainsi qu’à l’arthrite rhumatoïde et aux spondylarthropathies, deux maladies particulières souvent progressives et provoquant une invalidité croissante. Plusieurs recherches universitaires et praticiennes récentes sur le lien entre ces TMS et la participation au marché du travail ont aussi été analysées. De même, des entretiens avec des experts reconnus dans ce domaine ont été réalisés.

Vous pouvez consulter le rapport sur le site Fit for work Europe.