CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Campagnes | Bien-être au travail dans le camion fédéral

Print RSS

Bien-être au travail dans le camion fédéral

Pour promouvoir le bien-être au travail les collaborateurs du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont pour la première fois sillonnés le pays en novembre 2015 dans un camion entièrement équipé, nommé le "Fédéral truck".

Le "Federal Truck" est un camion pour mener des actions de sensibilisation. Son intérieur est composé de banquettes, d’un jeu interactif, de tablettes numériques ainsi que d’un photomaton, avec impressions de photos des participants.

Le camion a traversé la Belgique et s’est installé sur les places publiques, dans les écoles et les entreprises. Le gouvernement fédéral offre grâce à ce concept, accessible à tous, de courtes séances d'information gratuites sur diverses thématiques à un large public des citoyens.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) au sein des écoles

En 2015 et 2016 les animateurs du SPF Emploi proposaient le jeu Flexaminator dans le camion pour les étudiants et les enseignants du troisième cycle de l'enseignement secondaire. Le jeu “Flexaminator” a été développé pour faire connaitre aux jeunes les troubles musculosquelettiques (TMS) mais également pour les informer sur leur origine et la prévention de ceux-ci: adapter le travail à l’homme, utiliser de bons outils et de bonnes techniques, adopter de bonnes postures, …

Plus d’informations concernant le Flexaminator sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications > Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques.

Prévention des risques psychosociaux (RPS) au sein des entreprises

En avril et mai 2017, l'équipe d'animateurs proposait des sessions d'une heure sur les risques psychosociaux à destination des managers, des gestionnaires des ressources humaines, des représentants des employés et des membres des comités pour la prévention et de protection au travail au sein des entreprises et des organisations.

Ces sessions d’information avaient pour objectif de se faire une première idée sur le rôle, les responsabilités, les solutions possibles concernant les risques psychosociaux (RPS) liés au travail. Différents outils pour la prévention, le dépistage et le diagnostic de ces risques ont été présentés.

C’est dans ce cadre que l’équipe de tournage de l’émission "tout s’explique” est venue filmer et interviewer une formatrice lors d’une des sessions. L’émission diffusée le 7 septembre 2017 fait un focus spécifique sur la problématique du burnout. Elle est accessible sur le site du RTL: Sortir d'un burn-out

Photos des sessions d’information:

Plus d’informations concernant les risques psychosociaux, ainsi que les outils disponibles, sont disponibles dans le thème Risques psychosociaux (RPS).

Plus d’informations

concernant le projet du camion fédéral, sur le site de la Chancellerie du Premier Ministre: Federal Truck.