CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail

Risques psychosociaux (RPS)

Accueil | Thèmes | Risques psychosociaux (RPS)

Print RSS

Les risques psychosociaux liés au travail recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs(euses) et qui ont un impact sur le bon fonctionnement et les performances des entreprises ainsi que sur la sécurité.

Les risques psychosociaux au travail sont définis comme “la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquels l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger”.

Stress, harcèlement moral, burnout, conflits, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux. Les conséquences de ces risques ont un coût important pour les travailleurs (santé physique et mentale), pour l'entreprise et la collectivité en générale.

Selon une enquête nationale belge sur les conditions de travail portant sur 2500 travailleurs belges menée en 2015, au cours des 12 derniers mois:

  • 3 travailleurs sur 10 (33%) ressentent la plupart du temps ou toujours du stress au travail;
  • 7% ont fait l'objet d’intimidations ou de harcèlement;
  • 3% ont subi des violences physiques.

Cette enquête a été organisée en collaboration avec la Fondation Européenne pour l’amélioration des conditions de travail de Dublin.

L'origine de ces risques se situe dans les conditions de travail et l’organisation du travail. On parle des 5 T:

  • l’organisation du travail: notamment la structure d’organisation (horizontale-verticale), la manière dont sont réparties les tâches, les procédures de travail, les outils de gestion, le style de management, les politiques générales menées dans l’entreprise…;
  • le contenu du travail: la tâche du travailleur en tant que telle: la complexité et la variation des tâches, les exigences émotionnelles (relation au public, contact avec la souffrance, devoir cacher ses émotions...), la charge mentale, la charge physique, la clarté des tâches…;
  • les conditions de travail: les modalités d’exécution de la relation de travail: les types de contrat et d’horaires (le travail de nuit, le travail posté, les horaires atypiques…), les possibilités d'apprentissage, la gestion des carrières, les procédures d’évaluation…;
  • les conditions de vie au travail: l’environnement physique dans lequel le travail est effectué: l’aménagement des lieux de travail, les équipements de travail, le bruit, l’éclairage, les substances utilisées, les positions de travail;
  • les relations interpersonnelles au travail: cela regroupe les relations internes (entre travailleurs, avec le chef direct, la ligne hiérarchique…), mais également les relations avec les tiers, les possibilités de contact, la communication, la qualité des relations (coopération, intégration…)...

Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

  • Inciter les salariés à parler des risques psychosociaux (RPS) et les orienter vers les acteurs de prévention terrain.
  • Donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux.
  • Interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS (un peu de stress, c’est motivant; les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave; le stress, ça fait partie du métier; le stress, c’est dans la tête; les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise; les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes; le stress au travail, c’est toujours la faute du chef).

Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS: Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Affiches: promotion des comportements respectueux au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Un concours a été organisé dans les écoles d’arts graphiques dans le cadre du projet “Prévention de la violence et du harcèlement au travail” du Fonds social européen (FSE). Les affiches des gagnants ont été imprimées en grand tirage et distribuées comme matériel de campagne.

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr1.png 

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F1).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr2.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F2).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr3.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F3).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr4.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F4).

DVD “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir.

DVD “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Cet outil DVD comprend trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Face à la souffrance relationnelle au travail.

 

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

 

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

  • Risques psychosociaux - Politique de prévention - Outils

  • Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

  • Risques psychosociaux - Diagnostic et intervention - Outils

Questions parlementaires

  • 852 Chambre - Les risques psychosociaux

  • 933 Chambre - Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

  • 838 Chambre - Travail sur mesure - Risques psychosociaux

  • 12214 Chambre - La prévention du burn-out dans les entreprises

  • P1138 & P1139 Chambre - Le travail sur mesure

  • 734 Chambre - Le bureau de l'ONEM à Anvers - Harcèlement moral

  • 8946 Chambre - L'amélioration de la convention collective de travail n° 104

  • 694 Chambre - Le harcèlement au travail

  • 335 Chambre - L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

  • 330 Chambre - Les risques psycho-sociaux au travail

  • 273 Chambre - Santé mentale et emploi (QO 3318)

  • 5-11138 Sénat - Le faible niveau d'emploi des personnes souffrant de maladies de longue durée

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans l’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail (Moniteur belge 28 avril 2014).

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

En pratique

  • Ergonomie / Troubles musculosquelettiques (TMS)
    Alimentation, boissons et tabac

    Les solutions ergonomiques pour l’industrie alimentaire - Rapport de synthèse Ergoscan®

    Prevent a développé L’Ergoscan®. Alimento offre aux entreprises de l’industrie alimentaire la possibilité de faire effectuer un Ergoscan®. Les résultats des entreprises qui l’ont déjà fait, ont été repris dans un rapport de synthèse, qui contient également des recommandations applicables à l’...
  • Business Training TV: Espaces confinés

    L’un des principaux dangers lorsqu’on travaille dans un espace confiné est la présence d’une atmosphère dangereuse, qui peut provoquer une asphyxie, un incendie ou une explosion. L’offre Business Training TV de Prevent, proposant des cours vidéo interactifs, comprend une vidéo sur les risques des...
  • Analyse des risques

    La securité, c'est avoir des yeux partout: RiskReporter, appli gratuite de Wolters Kluwer

    Il est bien sûr important que tout le monde s’implique pour garantir un maximum de sécurité sur le lieu de travail, mais en réalité, c’est souvent difficile. Pourtant, la sécurité au sein de l’entreprise est un sujet qui prend sans cesse plus d’importance. Avec l’appli gratuite RiskReporter, on...
  • Ambiances thermiques

    Travailler quand il fait froid

    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quels sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
  • Ergonomie

    Rester moins assis au travail

    On estime qu'en semaine, le travailleur hautement qualifié reste assis en moyenne 10,1 heures par jour, avec tous les risques de santé que cela implique. Étant donné qu'il passe une grande partie de ces heures assises au travail, c'est donc à cet endroit qu'il convient de...

Actualités et évènements

23.01.2017

Thème "Risques psychosociaux" sur BeSWIC

Le contenu de l’ancien site "www.respectautravail.be" est maintenant mis à jour et disponible dans la rubrique "Risques psychosociaux...
09.01.2017

Une recherche sur la mise en œuvre d'une stratégie de prévention des risques psychosociaux

La Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale...
29.11.2016

Le burn-out sera bientôt une maladie liée au travail

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, sera bientôt reconnu comme maladie liée au travail.
03.11.2016

Enquête de Securex relative aux comportements abusifs au travail

Selon une enquête du prestataire de services RH Securex, menée auprès de 1.754 travailleurs, 29 % des travailleurs belges sont aujourd’hui confrontés...
28.04.2016

Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

Le 28 avril, on célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cette Journée mondiale, instauré par l’Organisation...
15.03.2016

De fortes exigences professionnelles génératrices de stress au travail

28% des travailleurs belges sont confrontés à un excès de stress au travail. C'est ce que révèlent des études compilées par le cabinet du...
05.02.2016

Fire Stress Team

Dans le cadre de la campagne européenne « Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail », l’Institut provincial de formation et...