Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Agents cancérigènes et mutagènes

Protection des travailleurs contre les substances cancérigènes et le cancer d’origine professionnelle

L’exposition à des substances cancérigènes est considérée comme la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. De très nombreux travailleurs sont exposés à des substances cancérigènes, y compris celles issues des procédés de travail eux-mêmes. Cependant, un grand nombre de ces expositions peuvent être évitées grâce à une évaluation des risques, à des mesures préventives et au respect des mesures strictes de l’UE déjà en vigueur.

Équipements de travail
Activités de nettoyage et titres services

Campagne matériel adapté et de qualité du fonds de soutenabilité des titres-services

Un matériel adapté et ergonomique est essentiel pour l’aide-ménagère. Le matériel doit aussi être bien entretenu. Le manque d’entretien du matériel ou le non-remplacement du matériel défectueux augmente les risques liés aux positions, efforts et répétitions des gestes. Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences négatives pour l’aide-ménagère.

Système dynamique de gestion des risques

Version révisée de la norme ISO 31000 sur le management du risque

ISO 31000 est une norme décrivant brièvement les éléments importants du management du risque. Ces dernières années, la norme ISO 31000 s’est imposée comme le cadre de référence mondial pour un bon management du risque.

Chantiers temporaires ou mobiles
Industries extractives / Construction / Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets

L’obligation d’information en cas de travaux à proximité de conduites en sous-sol

Le 9 mai 2019 est paru l’arrêté royal du 22 avril 2019 portant modification de l’arrêté royal du 21 septembre 1988 relatif aux prescriptions et obligations de consultation et d’information à respecter lors de l’exécution de travaux à proximité d’installations de transport de produits gazeux et autres par canalisations. Cet AR entre en vigueur à partir du 1er juillet 2019.

Ergonomie
Transports et entreposage

Étude sur l'utilisation d'exosquelettes chez les magasiniers

Les exosquelettes ne sont pas encore suffisamment au point pour être utilisés dans les magasins afin de soulever et déplacer de lourdes boîtes. Ils limitent la liberté de mouvement et ne déchargent pas suffisamment le dos et les épaules.

Agents chimiques / Agents biologiques / Agents physiques / Mesures et plans de prévention

Élaboration d’un plan de protection de la peau pour assurer la sécurité des travailleurs

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur le lieu de travail à de nombreux risques liés à une exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques. Prévenir les maladies de la peau de manière efficace nécessite plus qu’une simple paire de gants de sécurité. Une approche proactive est nécessaire qui conjugue des mesures préventives, technologiques et organisationnelles.

Retour au travail

La Belgique compte plus de 400.000 malades de longue durée

Le nombre de Belges qui restent plus d'un an à la maison pour raisons médicales ne cesse d'augmenter.

Agents chimiques

La sécurité de deux tiers des produits chimiques n'est pas garantie

À l’aide des règles strictes du règlement REACH, l’Union européenne voulait garantir la sécurité des substances chimiques. Mais deux enregistrements sur trois présentent d’importantes lacunes en termes de sécurité.

Impressions des célébrations belges à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail

Les célébrations belges à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont eu lieu le 7 mai 2019 dans un Residence Palace comble.

Produits dangereux

Étude sur les substances les plus dangereuses et les secteurs à risque dans l’UE

L’étude qui a été commandée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et réalisée par l’Institut de médecine du travail, a utilisé de nouvelles méthodes pour identifier les substances dangereuses et les secteurs qui présentent le plus grand risque pour les travailleurs dans l’Union européenne (UE).