CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Blog

Print RSS

Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Risques psychosociaux (RPS)
Arts, spectacles et activités récréatives

Conditions de travail des journalistes

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 15, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail des journalistes. Depuis l'avènement d'Internet, le secteur est mis sous pression et les journalistes se retrouvent de plus en plus souvent dans des situations précaires. Les risques psychosociaux et les risques externes sont des facteurs de risque importants pour ce groupe professionnel.

Un "112 Award" international pour le réseau de communicateurs de la discipline 5 de la planification d'urgence (team D5)

Le 5 avril 2017, la team D5 a reçu le "112 Award" pour sa "remarquable communication de crise" lors d'une cérémonie organisée par l'EENA (European Emergency Number Association). Les "112 Awards" ont été décernés pour reconnaître et récompenser les services de secours et les citoyens pour leur excellence dans l'amélioration et la promotion du numéro d'urgence européen 112.

Force juridique des normes: guide du SPF Économie

Le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) a publié un guide sur le rôle et l'importance des normes dans les textes législatifs dans l'intérêt des entreprises et de la société et sur la manière dont on peut faire référence aux normes dans les textes réglementaires. Les informations mentionnées dans ce guide sont utiles tant pour un conseiller en prévention (chapitres 1 à 4) que pour les autorités (chapitre 5).

Travailleurs âgés

Participation des travailleurs à la gestion de l'âge et de la sécurité et de la santé au travail pour des lieux de travail sains pour tous

La participation des travailleurs à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) est vitale pour garantir une vie professionnelle saine et sûre pour tous. Or, cette participation a récemment baissé en Europe. Cette tendance est inquiétante, surtout pour les travailleurs âgés.

Travailleurs mobiles et travaillant hors site: gérer les risques pour des emplois durables

Lorsqu'il est question de lieux de travail sains pour tous les âges, un groupe de travailleurs est souvent oublié: les travailleurs mobiles et travaillant hors site. Ceux-ci travaillent parfois à domicile ou chez les autres ou sont constamment sur la route. De ce fait, ces travailleurs sont confrontés à des problèmes spécifiques dans le domaine de la santé et de la sécurité dont il convient de tenir compte.

Agents chimiques
Agriculture, sylviculture et pêche

Dépliant "Veilig omgaan met mestgassen" de "PreventAgri Vlaanderen" sur les gaz de fumier

"Prevent Agri Vlaanderen" et Fedagrim, la Fédération belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les Espaces verts, se sont associés pour rédiger des dépliants sur les risques relatifs aux gaz de fumier. Ces dernières années, le secteur a été victime de plusieurs accidents tragiques liés aux gaz de fumier.

Équipements de travail
Agriculture, sylviculture et pêche

Franc succès pour l'après-midi d'étude multidisciplinaire sur le travail en sécurité avec des machines agricoles

La journée d'étude organisée chez Inagro, le 1er février 2017, sur le travail en sécurité avec des machines agricoles, "Openluchtgroenten: veilig werken – ongevallen met machines voorkomen" a remporté un franc succès. Les producteurs de machines destinées à la culture des légumes en plein air, les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT), PreventAgri, diverses organisations agricoles, l'inspection du travail,... se sont retrouvés au cours de séances pratiques pour s'intéresser de près à la sécurité des machines.

Rapport conjoint de l'OIT et d'Eurofound concernant le télétravail

Le modèle traditionnel du travail connaît une évolution rapide avec l'utilisation croissante des technologies numériques, comme les smartphones, les tablettes, les PC portables et ordinateurs de bureau, pour travailler à la maison et ailleurs. Cela permet d'améliorer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de réduire les temps de trajet et d'accroître la productivité, mais cela peut aussi conduire à un allongement du temps de travail, à une pression accrue et à une interférence du travail dans la sphère privée, selon un nouveau rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).

Retour au travail

Retour au travail après une maladie de longue durée, une question de bonne volonté

Depuis le début de cette année, les travailleurs malades peuvent demander à leur employeur à pouvoir recommencer à travailler moyennant un travail adapté. Le succès de l'opération dépend de la bonne volonté des parties. Aucune sanction lourde n'est prévue. De plus, pour le moment, aucun incitant financier n’est prévu pour le travailleur.

Burnout

Le burn-out en tant que maladie liée au travail

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, souhaite que le burn-out soit reconnu comme une maladie liée au travail afin que l'on puisse mettre sur pied des campagnes de prévention et prévoir un accompagnement pour aider les personnes affectées à reprendre le travail. Jusqu'à présent, le burn-out n'était reconnu ni comme une maladie professionnelle, ni comme une affection liée au travail. Une affection liée au travail n'est pas une maladie professionnelle: la distinction est importante.