Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Produits dangereux

Maîtriser l’usage des substances dangereuses conformément aux exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail (SST)

L’Union européenne (UE) a mis en place une série de dispositions légales pour protéger les travailleurs des effets néfastes des substances dangereuses. Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique? Et comment s’assurer que tout est mis en œuvre pour protéger les travailleurs?

Agents chimiques

Les produits d’entretien sont loin d’être anodins

Les produits ménagers seraient aussi dangereux pour la santé – sinon plus – que la cigarette. Les études se suivent et pointent du doigt tous ces nettoyants, détergents, désinfectants… dont les composés organiques volatils (COV) laissent de bien sales traces derrière eux. Qu’ils entraînent des problèmes respiratoires (asthme), des irritations de la peau, des yeux ou de la gorge, des maux de tête, voire pire chez les personnes régulièrement exposées.

Produits dangereux
Alimentation, boissons et tabac / Hébergement et restauration

Risques d'asphyxie et d'intoxication dans l'horeca et le secteur alimentaire: les espaces confinés représentent un danger dans ces secteurs aussi

Le 13 mai 2018, les exploitants d'un café ont perdu connaissance lors du raccordement d'un fût de bière, dont du dioxyde de carbone s'était échappé. Les clients qui les ont trouvés ont été également légèrement étourdis, mais sont parvenus à avertir les services de secours.

Équipements de protection individuelle (EPI)

Campagne de contrôle de la conformité des chaussures de sécurité

En 2016-2017, le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) a mené une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des chaussures de sécurité. 25 modèles ont été testés. Trois modèles ne satisfaisaient pas aux exigences techniques. Pour d’autres, il s’agissait uniquement de lacunes administratives.

Risques psychosociaux (RPS)

Coaches en burn-out : à boire et à manger

De plus en plus de coaches proposent une aide en cas de burn-out. Mais quelle est leur formation ? Sont-ils transparents quant à cette formation ? Réfèrent-ils à un médecin ou un psychologue clinicien si quelqu'un se présente chez eux avec des symptômes alarmants ? Comment procèdent-ils ? Et combien font-ils payer pour leurs services ?

Ergonomie

2 employés sur 3 qui travaillent sur un écran se plaignent de problèmes physiques

Il ressort d’une enquête réalisée en Belgique par le prestataire de services RH "Attentia" auprès de plus de 6.000 membres du personnel que 66% des employés belges qui travaillent sur un écran, ont souffert de problèmes physiques l’année dernière. Il est frappant de constater que les collaborateurs âgés de moins de 30 ans se plaignent davantage de problèmes de vision que leurs collègues âgés de plus de 50 ans.

Construction

Pour une manipulation sûre d’éléments préfabriqués: du transport au placement sur le chantier

La fédération belge de l'industrie du béton préfabriqué (FEBE) a développé un flyer dans le but d’attirer l’attention en 8 étapes et de manière ludique sur la sécurité lors du coulage de béton dans des prémurs.

Construction

Directives de sécurité pour les fondations profondes

L'Association belge des entrepreneurs de fondation (ABEF) a tenu sa première journée d'étude le 8 septembre 2017 en marge du salon international du matériel pour la construction, MATEXPO. Au cours de cette journée d'étude qui a remporté un franc succès, l’Association a présenté ses activités pour le secteur des fondations profondes: la sécurité, la gestion des risques, un schéma fléché des techniques de gestion de ces risques et une version retravaillée du manuel de formation.

Transports et entreposage

Risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception

Les trémies de réception sont utilisées dans divers secteurs où des matières solides, des produits ou des déchets doivent être transportés. Les abords de ces trémies de réception et les opérations de transport autour de celles-ci ne sont pas sans danger et ont déjà causé des accidents mortels.

Accidents du travail

Fusion des services d'inspection sociale

Le 1er juillet 2017, le service d'inspection de l'Office national de sécurité sociale (ONSS) et l'Inspection sociale du Service public fédéral Sécurité sociale (SPF Sécurité sociale) ont fusionné pour ne plus former qu'un service d'inspection. Le nouveau service d'inspection intégré relève de l'ONSS. Le contrôle du respect des règles relatives aux accidents du travail a été confié au service d'inspection du travail Contrôle du bien-être au travail.