Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Initiatives diverses relatives aux personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes

Au niveau européen, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de réglementer les conditions de travail des personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes.

Stagiaires
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Conditions de travail des médecins spécialistes en formation

Diverses enquêtes menées dans le passé révèlent que les conditions de travail des médecins spécialistes en formation sont relativement précaires et ce, malgré la loi du 12 décembre 2010 fixant leur durée du travail.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Le travail sédentaire - un risque important pour notre santé musculosquelettique

Notre corps est conçu pour bouger et le travail sédentaire représente un risque considérable pour la santé et la sécurité au travail (SST), car il peut entraîner le développement ou l'aggravation de troubles musculosquelettiques (TMS) et d'autres problèmes de santé. En effet, 60 % des lieux de travail considèrent actuellement la position assise comme un facteur de risque.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Pourquoi l’intervention précoce est la clé pour prévenir les TMS chroniques

Une personne sur quatre dans l’Union européenne (UE) souffre d’un trouble musculosquelettique (TMS) chronique, comme des maux de dos, des affections des membres supérieurs ou de l’ostéoporose. La population active de l’UE est vieillissante, ce qui signifie que les TMS chroniques risquent de devenir encore plus fréquents à l’avenir. Par conséquent, il est essentiel de prendre des mesures dès que les symptômes surviennent afin de préserver la santé des travailleurs, de pouvoir garder les travailleurs en service et de stimuler l’entreprise.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Les douleurs dorsales ne sont que le sommet de l’iceberg

Quand on parle de troubles musculo-squelettiques (TMS), on ne pense bien souvent qu’aux douleurs dorsales. Or, ces troubles présentent bien d’autres aspects, comme les problèmes d’articulations et des tissus mous. Bien que les causes soient souvent associées à des facteurs physiques, il existe de nombreuses autres causes, allant de l'organisation à l’aspect psychosocial, qui doivent être prises en compte lors de l'adoption de mesures préventives.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Lutter contre les TMS sur le lieu de travail donne un retour sur investissement positif

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les problèmes de santé liés au travail les plus fréquents et font partie des causes d’absence pour maladie les plus fréquentes dans l’Union européenne (UE). En conséquence, ils peuvent représenter un coût élevé pour les employeurs en termes de soins de santé, d’indemnisation, d’absences pour maladie et de perte de productivité. Ces troubles peuvent toutefois être prévenus et gérés. En prenant des mesures pour lutter contre les TMS, les entreprises peuvent réduire les coûts et faire rentabiliser leur investissement.

Construction

Construction: conseils sur le bien-être dans plusieurs langues

À l’occasion de la Journée mondiale annuelle de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril 2021, plusieurs documents de l’organisation de services “Constructiv" de et pour le secteur de la construction ont été retravaillés, traduits en plusieurs langues et rendus plus visuels. Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont aussi élaboré une déclaration commune pour un lieu de travail sûr et sain.

Activités de nettoyage et titres services

Paroles d’aides-ménagères et livre noir des aides-ménagères

La centrale “Titres-services” de la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) a développé un site sur lequel les travailleurs de ce secteur peuvent publier leurs témoignages.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Les programmes de retour au travail aident les travailleurs souffrant de TMS chroniques à rester actifs et en bonne santé

Des programmes efficaces de réadaptation et de retour au travail (RTT) sont essentiels pour garantir que les lieux de travail en Europe restent sains, sûrs et durables à mesure que la main-d'œuvre vieillit. Ils sont bénéfiques pour les entreprises et pour les travailleurs souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS) chroniques ; ils peuvent faire la différence entre le maintien au travail et l'invalidité, le congé de maladie et la retraite anticipée.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Prévalence des TMS - faits et chiffres

Des millions de travailleurs en Europe souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS), mais la prévalence de ces troubles varie fortement entre les travailleurs, les professions, les secteurs, les pays et même les postes de travail et la taille de l’entreprise. L’information est nécessaire afin de vérifier qui encourt le plus de risques et de pouvoir prendre des mesures de prévention ciblées.