Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Agents cancérigènes et mutagènes

Partager des solutions pour réduire les risques liés aux substances cancérigènes

Le cancer représente la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. On peut, et on doit, en faire davantage pour réduire ce nombre. La feuille de route relative aux substances cancérigènes vise à sensibiliser aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail, tout en favorisant et en facilitant l’échange de bonnes pratiques dans toute l’Europe.

Nanomatériaux

Nanomatériaux: comprendre et gérer les risques

Le développement rapide des nanotechnologies a suscité des inquiétudes quant aux risques potentiels pour la santé humaine. La gestion des risques associés aux nanomatériaux sur le lieu de travail est fondamentalement la même que pour les autres substances dangereuses. Cependant, certaines différences importantes doivent être prises en compte. Si on travaille avec des nanomatériaux, il est important qu’on tient au courant de l'évolution dans ce domaine.

Accidents du travail

Les risques de l'angle mort: sensibilisation par plusieurs organisations

Chaque année, des accidents liés à l'angle mort font des décès parmi les cyclistes, principalement chez les jeunes. En raison du succès grandissant des vélos et des vélos électriques, le risque est également plus élevé que des travailleurs aient un accident de travail sur leur trajet domicile-lieu de travail à cause de l'angle mort.

Coiffure

Conditions de travail dans le secteur des soins de beauté

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 17, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail dans le secteur des soins de beauté.

Agents chimiques

Mesures de contrôle: supprimer les risques posés par les substances dangereuses

Lorsqu’on souhaite contrôler et réduire les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail, la meilleure solution possible consiste à les éliminer ou à les remplacer. Cette solution est connue sous le nom de principe "STOP" et figure en tête d’une hiérarchie des mesures de prévention définies par la législation européenne que les employeurs doivent suivre.

Produits dangereux

Maîtriser l’usage des substances dangereuses conformément aux exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail (SST)

L’Union européenne (UE) a mis en place une série de dispositions légales pour protéger les travailleurs des effets néfastes des substances dangereuses. Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique? Et comment s’assurer que tout est mis en œuvre pour protéger les travailleurs?

Agents chimiques

Les produits d’entretien sont loin d’être anodins

Les produits ménagers seraient aussi dangereux pour la santé – sinon plus – que la cigarette. Les études se suivent et pointent du doigt tous ces nettoyants, détergents, désinfectants… dont les composés organiques volatils (COV) laissent de bien sales traces derrière eux. Qu’ils entraînent des problèmes respiratoires (asthme), des irritations de la peau, des yeux ou de la gorge, des maux de tête, voire pire chez les personnes régulièrement exposées.

Produits dangereux
Alimentation, boissons et tabac / Hébergement et restauration

Risques d'asphyxie et d'intoxication dans l'horeca et le secteur alimentaire: les espaces confinés représentent un danger dans ces secteurs aussi

Le 13 mai 2018, les exploitants d'un café ont perdu connaissance lors du raccordement d'un fût de bière, dont du dioxyde de carbone s'était échappé. Les clients qui les ont trouvés ont été également légèrement étourdis, mais sont parvenus à avertir les services de secours.

Équipements de protection individuelle (EPI)

Campagne de contrôle de la conformité des chaussures de sécurité

En 2016-2017, le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) a mené une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des chaussures de sécurité. 25 modèles ont été testés. Trois modèles ne satisfaisaient pas aux exigences techniques. Pour d’autres, il s’agissait uniquement de lacunes administratives.

Risques psychosociaux (RPS)

Coaches en burn-out : à boire et à manger

De plus en plus de coaches proposent une aide en cas de burn-out. Mais quelle est leur formation ? Sont-ils transparents quant à cette formation ? Réfèrent-ils à un médecin ou un psychologue clinicien si quelqu'un se présente chez eux avec des symptômes alarmants ? Comment procèdent-ils ? Et combien font-ils payer pour leurs services ?