Agents physiques

Les agents physiques regroupent plusieurs dangers liés à leur nature physique. Ils peuvent avoir des caractéristiques et des effets très différents sur le travailleur : bruit, vibrations, éclairage, ambiances thermiques, radiations ionisantes, rayonnements optiques, champs électromagnétiques, ambiance hyperbare.

Les pages de ce thème vous permettent de mieux comprendre les caractéristiques de ces différents dangers, leurs effets sur la santé et sur la sécurité, la réglementation spécifique à chacun de ces dangers et les moyens de les prévenir.

La réglementation demande de réaliser une analyse des risques et définit des valeurs limites pour l’exposition à ces différents dangers. Ces valeurs limites tiennent à la fois compte de la durée d’exposition et de l’amplitude de cette exposition.

Les valeurs limites permettent de protéger le travailleur d’effets directs sur la santé ou la sécurité, comme, par exemple, la surdité en cas d’exposition au bruit ou les effets dus à une exposition importante à la chaleur ou au froid.

Cependant, ces agents physiques peuvent avoir un impact important sur tous les autres risques professionnels, comme par exemple la sécurité, les risques psychosociaux ou encore les troubles musculosquelettiques. Il est aussi essentiel de les prendre en compte lors de la conception d’un poste de travail.

Si l’exposition est inférieure aux valeurs limites, ces agents physiques peuvent provoquer un inconfort qui peut nuire à la santé générale du travailleur mais aussi à la qualité et à l’efficacité du travail réalisé. Cet inconfort va dépendre de l’activité de travail réalisée.

Ainsi un bruit de 78 dB(A) dans un bureau sera très inconfortable et il sera impossible d’y travailler correctement. Par contre ce même niveau de 78 dB(A) sur un chantier de construction lors de l’utilisation d’une machine sera perçue comme acceptable car évitant tout risque de surdité dans un environnement généralement très bruyant.

L’analyse des risques est donc primordiale pour déterminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et l’ampleur du problème, autrement dit pour juger si on est confronté à un problème d’inconfort qu’il faut traiter de toute façon ou à un problème pouvant entrainer un effet direct sur la santé ou la sécurité. Elle permettra aussi de faire les liens entre les agents physiques et les autres dangers présents dans la situation de travail. Elle aboutira, enfin, sur des mesures de prévention concrètes.

En pratique

  • Zomerhitte op het werk
    Zomerhitte op het werk
    Ambiances thermiques

    Grandes chaleurs au travail

    En été, il arrive que des températures excessives empêchent les travailleurs d’accomplir leurs tâches dans des conditions acceptables. Dès lors, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour réduire ces inconvénients. Ces mesures sont imposées par la réglementation.
  • Analyse des risques
    Industrie manufacturière / Commerce de gros et de détail / Transports et entreposage

    Article OSHwiki sur le transport interne et le maniement des marchandises

    Les livraisons, le transfert de marchandises, l'expédition ou le stockage font partie des processus de nombreux lieux de travail. En outre, le secteur de la logistique couvre un large éventail d'activités telles que la réception des conteneurs, le transport et les centres logistiques...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Jeunes / Stagiaires

    Lanceurs de discussion sur le lieu de travail concernant les TMS

    L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose une série de lanceurs de discussion pratiques sur les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le cadre de sa campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!"...
  • Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Comment protéger la santé musculosquelettique des télétravailleurs: quelques exemples pratiques

    Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures de prévention des risques pour les télétravailleurs. En Europe, l'approche diffère d’un pays à l’autre, certains s'appuyant principalement sur la législation pour réglementer le télétravail et promouvoir l'...
  • Lieux de travail / COVID-19

    Ventilation et CO2: outil de calcul de l’INRS

    L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) français offre un outil qui permet de simuler l'évolution de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) produite par la respiration des occupants dans un local de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et d'estimer le taux de...

Actualités et évènements

skin protection
skin protection
12.07.2019

Sur le blog: un plan de protection de la peau

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur...