Guide de l’IPAF pour assurer la sécurité lors des installations de décorations pour les fêtes

12.01.2024
Au cours des mois de novembre et décembre, précédant les fêtes de fin d'année, des illuminations de Noël sont installées dans de nombreuses villes et communes, souvent à l'aide de plateformes élévatrices mobiles de personnes. En janvier, ces lumières de Noël sont ensuite démonter.

Dans de nombreux cas, ce travail est effectué en hauteur et dans des zones publiques. L'‘International Powered Access Federation’ (IPAF) a donc préparé un guide pour signaler les différents risques.

Sur le guide

L'installation (mais aussi le démontage) de décorations festives est souvent réalisée après la tombée de la nuit ou dans des conditions météorologiques défavorables. En même temps, les opérateurs et les exécutants, souvent des travailleurs ou des volontaires des services techniques ou des pompiers des villes et des municipalités, sont souvent contraints de répondre à une forte demande. En outre, une évaluation du site n’est pas toujours effectuée et les opérateurs de plateformes de travail mobiles ou de plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) sont parfois mal formés ou ne sont pas conscients des pratiques dangereuses.

Un guide a donc été créé, contenant 12 chapitres:

  • Introduction
  • Champ d’application
  • Qui devrait lire ces directives ?
  • Responsabilité en matière de sécurité
  • Formation et compétence
  • Évaluation des risques (avec 11 domaines de risque)
  • Sélection d’une PEMP
  • Maintenance des PEMP
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • Gestion du trafic – principes généraux
  • Gestion du trafic piétonnier
  • Déplacement et manipulation de PEMP dans des espaces publics

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’IPAF: Le guide IPAF aide à assurer la sécurité lors des installations de décorations pour les fêtes.

Des informations sur la sécurité des éclairages décoratifs peuvent également être obtenues auprès des centres de gestion des administrations publiques locales françaises:

Lors de la crise énergétique de l'année dernière, l’Union des Villes et Communes flamande (VVSG) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), entre autres, a appelé à ne pas accrocher ou éteindre les lumières de Noël. Lisez les articles suivants à ce sujet:

Si l'on considère ces mesures environnementales et énergétiques du point de vue de la sécurité, la prévention des risques (ou l’élimination des risques) occupe la première place dans la hiérarchie de la prévention et doit être considérée comme une priorité. Naturellement, l'atmosphère et les aspects psychosociaux positifs qui y sont associés sont également pris en compte.

Autres publications de l'IPAF et de la FEM

L'IPAF a publié d'autres documents. Celles-ci ont fait l'objet de plusieurs articles BeSWIC:

Depuis le dernier message BeSWIC sur l'IPAF datant de la mi-2023, les documents suivants ont été publiés:

En outre, l’‘European materials handling federation’ (FEM) dispose également de plusieurs documents et lignes directrices techniques sur diverses platesformes mobiles:

Plus d'informations sur le travail en hauteur

Plus d’informations sur le travail en hauteur sont disponibles