L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un nouveau document de réflexion sur les véhicules aériens sans pilote (ou drones) sur les lieux de travail, sur leurs implications en termes de sécurité, de santé, de vie privée et de responsabilité, et sur la lutte contre les risques émergents.

Ce document explore les préoccupations en matière de sécurité et de santé au travail (SST) que suscite le travail avec des drones, il met en évidence les lacunes qui existent en matière de recherche, et il formule, à l’intention des parties prenantes, des recommandations susceptibles de se traduire par des actions afin de résoudre les problèmes liés au lieu de travail et de promouvoir la poursuite des progrès dans ce domaine.

Lire le document en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Les véhicules aériens sans pilote: incidences sur la santé et la sécurité au travail.

Ce document entre dans le cadre de la nouvelle campagne de l'EU-OSHA, intitulée "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique". Cette campagne explorera l'impact de la numérisation sur le travail et les lieux de travail, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent en matière de SST. La campagne fournira également une plateforme d’échange de solutions fondées sur les bonnes pratiques.

(Source: EU-OSHA Highlights – septembre 2023: L’avenir du travail: que disent les experts au sujet de l’impact des drones sur la SST?)