Selon l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), autour de 13 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle liée à leur profession.

On estime à 3,5 millions le nombre de lésions oculaires survenant chaque année sur le lieu de travail. Cela représente 1 % de l'ensemble des accidents du travail non mortels.

À l'occasion de la Journée mondiale de la vue 2023, qui vise cette année à attirer l'attention sur l'importance des soins oculaires sur le lieu de travail, l'OIT et l'AIPC ont publié un rapport intitulé “Eye Health and the World of Work” ("La santé oculaire et le monde du travail").

Ce rapport, qui souligne que la santé oculaire fait partie intégrante de la sécurité et de la productivité au travail, est disponible en anglais sur le site de l'OIT: Policy Brief: Eye health and the world of work.

Le rapport reconnaît l'ampleur du fardeau que représente la perte de la vue sur le lieu de travail et la possibilité d'améliorer le bien-être et la productivité par la promotion de la santé oculaire en appelant chaque lieu de travail à mettre en place un programme formel pour protéger et améliorer la santé oculaire des travailleurs.

Le rapport propose un programme conçu avec trois objectifs en tête:

  • prévenir l'exposition à des dangers spécifiques sur chaque lieu de travail;
  • préserver la santé actuelle des yeux des travailleurs;
  • fournir un système permettant d'inclure la perte naturelle de la vue des travailleurs, y compris la perte de de la vue liée à l'âge, dans l'évaluation des risques.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’IOT: Sécurité et santé au travail: Surveillez la santé de vos yeux au travail.

Sur BeSWIC

Plus d’informations sont également disponibles sur ce site BeSWIC, sous le thème Équipements de protection individuelle (EPI), dans la rubrique Visage, et sous le thème Agents physiques, dans la rubrique Éblouissements, fatigue visuelle.